49 captures
17 Feb 2006 - 24 Sep 2025
May JUN Jul
16
2012 2013 2014
success
fail

About this capture

COLLECTED BY

Organization: Internet Archive

The Internet Archive discovers and captures web pages through many different web crawls. At any given time several distinct crawls are running, some for months, and some every day or longer. View the web archive through the Wayback Machine.

Collection: Wide Crawl started April 2013

Web wide crawl with initial seedlist and crawler configuration from April 2013.
TIMESTAMPS

The Wayback Machine - http://web.archive.org/web/20130616005453/http://fr.wikipedia.org/wiki/Stochocratie
 



Stochocratie



Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Aller à : Navigation, rechercher  

Lastochocratie, du grec kratein, « diriger, gouverner » et stokhastikos « conjectural, aléatoire », terme inventé en 1998, désigne le tirage au sort des gouvernants au niveau national ou local. Au Québec, l'action de choisir un représentant du peuple ou un magistrat par tirage au sort est parfois appelée « sortition », un emprunt direct de l'anglais.

Sommaire

Origine[modifier]

L'expression fut inventée par l'écrivain Roger de Sizif, auteur du livre La Stochocratie (1998). Cependant, elle était déjà analysée et présente bien avant cela.

Dans Politique, Aristote désigne par démocratie un système politique où les magistrats sont désignés par tirage au sort, et par oligarchie un système politique où les magistrats sont désignés par des élections.

Applications[modifier]

Dans certains pays, notamment aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, dans le cas où des candidats arrivent ex æquo à une élection, le vainqueur est désigné par tirage au sort, plutôt que de refaire une élection ou de laisser un siège vide.

Plusieurs caisses d'épargne espagnoles tirent au sort parmi les détenteurs de compte pour qu'ils élisent les représentants des clients.

Athènes[modifier]

Article détaillé : Démocratie athénienne.

Dans la Grèce classique, à Athènes, une assemblée était constituée par tirage au sort, mais elle n'exerçait pas de pouvoir exécutif, il ne s'agissait donc pas d'une stochocratie.

Le système de Clisthène[modifier]

Articles détaillés : Clisthène (Athènes)etRéformes clisthéniennes.

Les réformes de Clisthène, qui s'étalent de -507 à -501, étendent la citoyenneté et réorganisent le territoire et la structure sociale : 10 tribus, réparties sur 100 dèmes, doivent fournir pour les dix mois de l'année 500 bouleutes (50 par tribu) qui siègent à la Boulè (Βουλή). Les bouleutes sont candidats (ils doivent avoir 30 ans au moins), mais ils sont tirés au sort et s'ils sont choisis sont soumis à examen de moralité et de compétence, la docimasie (ἡ δοκιμασία).

Après 487, les archontes (les trois archontes n'étaient alors plus désignés pour dix ans, mais leur magistrature durait un an depuis 683) furent tirés au sort. Il faut toutefois, pour être tout à fait honnête, ajouter que c'est à cette date que l'on associe le transfert de pouvoir des archontes vers les stratèges qui étaient élus, transfert motivé par le risque de voir émerger un ou plusieurs archontes incompétents.

Le tribunal populaire, l'Héliée, était composé de 6000 citoyens répartis en dix classes de 500 citoyens, 1000 restant en réserve et tirés au sort chaque année. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désignait par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Ainsi à un procès privé, 201 juges siégeaient normalement, 401 exceptionnellement, et pour les procès publics, ils étaient 501, 1001, voir 1501 juges.

On peut remarquer:

Les raisons de la stochocratie[modifier]

Démocratie et stochocratie[modifier]

Les anti-démocrates ont souvent fait le lien entre démocratie et stochocratie. C'est le cas notamment :

Cependant, de graves défaillances empêchent de faire un corollaire entre démocratie et stochocratie :

Les conditions du tirage au sort peuvent déterminer qu'une personne soit choisie à vie ou qu'elle soit choisie à nouveau, sans que le peuple ne puisse rien dire. On peut répliquer à cela que le peuple ne choisit pas les idées du programme qui lui est proposé, et donc accuser la stochocratie de ne pas permettre au peuple de s'exprimer ne signifie rien, puisque de toute façon le peuple ne peut pas s'exprimer, on lui demande juste d'avaliser ou non un programme, et avaliser n'est pas ce que l'on peut nommer "s'exprimer" en langage démocratique. Les conditions réelles de la démocratie sont en fait amenées par les "probouleumata", autrement dit la possibilité qu'a chaque citoyen de proposer auprès de la boulê (l'assemblée), dont les membres seraient tirés au sort, ses idées en matière de loi et d'amendements.

Plusieurs auteurs de science-fiction, d'utopie ou d'uchronie ont inventé et décrit des systèmes stochocrastiques. On peut par exemple trouver une telle description dans le Sceptre du hasarddeGérard Klein.

Néanmoins, il est aujourd'hui possible de penser une certaine forme de stochocratie dans la démocratie. Certains proposent ce système pour compléter (mais non remplacer) celui des élections, car ils considèrent qu'il constituerait un frein au carriérisme politique, et au lobbying, et aboutirait à des décisions :

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stochocratie&oldid=93886078 ». 

Catégorie : 
Régime politique
Catégories cachées : 
Article pouvant contenir un travail inédit
Portail:Politique/Articles liés




Menu de navigation



Outils personnels



Créer un compte
Connexion
 



Espaces de noms



Article

Discussion
 


Variantes









Affichages



Lire

Modifier

Afficher l'historique
 


Actions













Navigation




Accueil

Portails thématiques

Index alphabétique

Article au hasard

Contacter Wikipédia
 



Contribuer




Premiers pas

Aide

Communauté

Modifications récentes

Faire un don
 



Imprimer / exporter




Créer un livre

Télécharger comme PDF

Version imprimable
 



Boîte à outils




Pages liées

Suivi des pages liées

Importer un fichier

Pages spéciales

Adresse de cette version

Information sur la page

Citer cette page
 



Autres langues




العربية

Català

Česky

Deutsch

English

Español

فارسی

Italiano





Nederlands

Português

Русский

Srpskohrvatski / српскохрватски

Simple English

Türkçe

Українська

Хальмг

Modifier les liens
 







Dernière modification de cette page le 8 juin 2013 à 19:15.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à lidentique ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
 


Politique de confidentialité

À propos de Wikipédia

Avertissements

Version mobile
 


Wikimedia Foundation
Powered by MediaWiki