Accueil  

Au hasard  

À proximité  



Se connecter  



Configuration  



Faire un don  



À propos de Wikipédia  

Avertissements  



Wikipédia





Établissement public à caractère industriel et commercial en France


type d'établissement public en France
 


Langue  

Suivre  

Modifier  





EnFrance, un établissement public à caractère industriel et commercial (ouEPIC) est une personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public de nature industrielle et commerciale.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Établissement public, Établissement public à caractère industriel et commercialetEPIC.

Page d’aide sur l’homonymie

Ne doit pas être confondu avec les EPCI.

Il s'agit soit de créations pures, soit de nationalisations anciennes effectuées par souci d'efficacité et de contrôle de secteurs sensibles dont le bon fonctionnement est essentiel.

Les EPIC ont été créés[a] pour faire face à un besoin qui, selon les partisans de l'interventionnisme économique, pourrait être assuré par une entreprise industrielle ou commerciale, mais qui, compte tenu des circonstances, ne peut pas être correctement effectué par une entreprise privée soumise à la concurrence.

Certains établissements publics exercent conjointement des missions de service public à caractère administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial. Si leur activité principale est industrielle et commerciale, ils sont généralement classés par la jurisprudence ou par les textes dans la catégorie des EPIC. Néanmoins, certaines règles des établissements publics à caractère administratif (EPA) s'appliquent aux services publics à caractère administratif qu'ils gèrent.

Régime juridique

modifier

Principe de la spécialité

modifier

L'activité de l'établissement est limitée au service public qu'il a pour mission de gérer (décision du Conseil d’État du ). Ainsi, il ne peut pas employer ses biens et son patrimoine à d'autres activités, sauf si celles-ci concourent, même indirectement, au service public qui lui est confié. De même, il ne peut accepter que des dons correspondant à sa mission.

Création

modifier

Une nouvelle catégorie d'établissement public ne peut être créée que par une loi ou par ordonnance donc par le parlement (loi, art. 34), ou le gouvernement (ordonnance, art. 38).

S'il s'agit d'un établissement public entrant dans une catégorie existante, le gouvernement peut le créer au moyen d'un décret.

Rattachement territorial

modifier

Les établissements publics sont rattachés à l'État ou à une collectivité territoriale de tutelle : une région, un département ou une commune. Il existe quelques établissements publics non rattachés. Les chambres de commerce et d'industrie, qui appartenaient à cette catégorie, ont depuis été qualifiées d'établissements publics de l'État autre qu'industriels et commerciaux par une décision du conseil d'Étatdu (CCI de la Vienne) et d'établissement public de l'État par une décision du conseil constitutionneldu (no 98-17 I).

Organisation et patrimoine

modifier

La structure des organes est très variable, mais le personnel dirigeant est, en général, nommé. Le recrutement des autres catégories du personnel dépend des règles :

Comme toute personne morale, l'établissement public possède des biens matériels. Ainsi, son autonomie se traduit essentiellement par l'existence d'un budget autonome, détaché du budget général de la collectivité territoriale dont il dépend.

Ce budget est alimenté par des ressources propres qui sont notamment constituées :

Les personnels relèvent sauf exception du droit privé[b],[1].

Contrôle de tutelle

modifier

Les établissements publics nationaux ou locaux sont soumis, de la part de l'État, à un contrôle strict et permanent en matière technique, budgétaire et d'opérations comptables. Les opérations comptables sont effectuées, sauf quelques rares exceptions, par des comptables publics. Les contrôles sont assurés par des commissaires du gouvernement et des contrôleurs d'État dans les conseils d'administration et par la Cour des comptes ou les Chambres régionales des comptes.

Liste des EPIC

modifier

Principaux

modifier

Les anciens EPIC

modifier

Ils sont devenus entreprise privée ou société anonyme à capital totalement ou partiellement public :

Notes et références

modifier

Notes

modifier
  1. La distinction entre EPA et EPIC est une création de la doctrine et de la jurisprudence, consacrée ultérieurement par les textes. Elle est dérivée de la jurisprudence du Tribunal des conflits du « Société commerciale de l'Ouest africain », plus connue sous le nom de « bac d’Eloka », qui a admis qu’un service public puisse être soumis au droit privé et relever de la juridiction judiciaire dès lors que, moyennant rémunération, la personne publique « exploite un service de transport dans les mêmes conditions qu’un industriel ordinaire ». Ainsi, était née la notion de service public à caractère industriel et commercial. [1] p8
  • L'Office national des forêts déroge par exemple à ce fonctionnement.
  • Références

    modifier
    1. Non trouvée le 21 août 2022, onf.fr
  • Loi sur le dialogue social et l'emploi, legifrance.gouv.fr
  • Code de la défense, commentcamarche.net
  • Liste des principaux organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur, enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • Voir aussi

    modifier

    Articles connexes

    modifier

    Liens externes

    modifier

    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Établissement_public_à_caractère_industriel_et_commercial_en_France&oldid=213665367 ».
     



    Dernière modification le 25 mars 2024, à 17:11  





    Langues

     


    English


     

    Wikipédia


    La dernière modification de cette page a été faite le 25 mars 2024 à 17:11.

    Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 4.0 sauf mention contraire.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Conditions dutilisation

    Version de bureau