Accueil  

Au hasard  

À proximité  



Se connecter  



Configuration  



Faire un don  



À propos de Wikipédia  

Avertissements  



Wikipédia





François Simon (critique gastronomique)


critique gastronomique français
 


Langue  

Suivre  

Modifier  





Pour les articles homonymes, voir SimonetFrançois Simon.

François Simon est un critique gastronomiqueetanimateur de télévision français, né le à Saint-Nazaire.

François Simon

une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, France)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nationalité

françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata

Activités

Journaliste, critique gastronomiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Autres informations
A travaillé pour

Le FigaroVoir et modifier les données sur Wikidata

Site web

www.simonsays.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Blog officiel

www.simonsays.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

François Simon est né à Saint-Nazaire, le . Après des études de droit à Nantes (DEUG), il entre au quotidien Presse-Océan comme permanencier de nuit (1976-1980) avant de rejoindre Paris où il collabore au Matin de Paris (1980-1981). Christian Millau l’engage pour quatre années au magazine Gault et Millau et aux guides éponymes. En 1985, le groupe Marie Claire le nomme à la rédaction en chefdeCuisine et Vins de France, poste qu’il occupera pendant deux ans. Philippe Villin fait appel à lui pour créer le Figaroscope (1987). Il en sera rédacteur en chef puis directeur de la rédaction (2000) avant d’être nommé grand reporter la même année, opérant ainsi et depuis, à Madame Figaro, au Figaro Magazine, au Figaro et à Figaroscope. Dans le même temps, il collabore à Paris Première aux côtés de Marjorie Alessandrini (1997), puis intègre l’équipe de Rive droite / Rive gauche, avec Thierry Ardisson. Paris Première lui confie alors un rendez vous gastronomique pendant cinq années. Ensuite, il passe à Direct 8 pour la Chronique de François Simon (2009-2012). Depuis, son départ du Figaro, il est passé au journal Le Monde puis a écrit pour Air France Magazine, Dim Dam Dom, Les Échos - Série Limitée ou encore Purple Magazine, Tempura...

François Simon profite de sa réputation de critique gastronomique pour collaborer au Financial Times (Angleterre), Gourmet, Departures (États-Unis), Brutus, Casa Brutus, Men (Japon). François Simon écrit également sur les parfums, il a remporté le prix Jasmin pour le meilleur papier de l’année (2007). Il a également créé un blog (Simonsays) élu meilleur blog de l’année en 2008.

Il écrit de nombreux ouvrages et participe également à la réalisation de produits comme des confitures (avec Christine Ferber) commercialisées au Japon ; il enregistre des musiques (avec Jun Miyake, Jean Touitou, Marie France), crée des sandwiches (Velvet FS, avec Gontran Cherrier), des souliers (avec Georges Estivel aux États-Unis), participe à des vins (la cuvée Purple, depuis quinze ans) et est nommé chevalier des Arts et des Lettres (1997).

Il anime l'émission Paris Dernière sur Paris Première à partir d'octobre 2013[1] sans qu'on puisse voir son visage comme durant le reste de sa carrière[2]. Il livre également depuis 2016 des chroniques estivales sur Arte nommée Les Petits Plaisirs, dans le cadre de l'émission 28 minutes.

En 2003, il est cité à de multiples reprises après le suicide du chef Bernard Loiseau. Le drame s'étant déroulé seulement quelques semaines après que François Simon a divulgué des informations concernant la probable dégradation de la note du restaurant de Bernard Loiseau, La Côte D'Or, par le Gault et Millau. Plus de dix ans après, François-Régis Gaudry (un journaliste culinaire) publie un article dans le journal L'Express dans lequel il défend François Simon[3]. Cependant, le contenu de cet article sera rapidement démenti par la famille Loiseau[4].

Œuvre

modifier

En collaboration

modifier

Notes et références

modifier
  1. « François Simon : “Quel confort de vivre caché !” », L'Express, 17 octobre 2013.
  • Fabrice Paineau (Courte interview de François Simon), « François Simon », L'Express Styles, Groupe Express, no 3250,‎ , p. 98 (ISSN 0014-5270)

    « Être critique gastronomique incognito, c'est vivre dans une fiction, adopter une vie d'emprunt. Quel confort de vivre caché ! […] Heureusement, Paris Dernière, toujours tournée en caméra subjective, ne m'oblige pas à tomber le masque. »

  • La vérité sur le suicide du chef Bernard Loiseau 22 janvier 2013 sur lexpress.fr
  • Dominique Loiseau, les vraies raisons du suicide de mon mari sur lepoint.fr
  • Liens externes

    modifier

  • « Le mangeur masqué », sur strategies.fr, Stratégies, (consulté le )
  • Guillaume Fraissard, « François Simon : Hors Champ », Culture, sur lemonde.fr,
  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=François_Simon_(critique_gastronomique)&oldid=212582805 ».




    Dernière modification le 18 février 2024, à 19:15  





    Langues

     


    العربية
    مصرى
    English
     

    Wikipédia


    La dernière modification de cette page a été faite le 18 février 2024 à 19:15.

    Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 4.0 sauf mention contraire.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Conditions dutilisation

    Version de bureau