Accueil  

Au hasard  

À proximité  



Se connecter  



Configuration  



Faire un don  



À propos de Wikipédia  

Avertissements  



Wikipédia





Italien


langue romane
 


Langue  

Suivre  

Modifier  





Pour les articles homonymes, voir Italiano (homonymie).

Page d’aide sur l’homonymie

Cet article concerne la langue italienne. Pour les autres significations du nom italien, voir Italien (homonymie).

L'italien (en italien : italiano) est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille indo-européenne. Il existe un très grand nombre de dialectes italo-romans.

Italien
Italiano
Pays Italie, Saint-Marin, Vatican, Suisse, Slovénie, Érythrée, Libye, Somalie, Brésil, Croatie
Région Tessin, Grisons, Istrie
Nombre de locuteurs 71 millions comme langue maternelle[1]

environ 90 millions au total

Nom des locuteurs italophones
Typologie SVO, flexionnelle, accusative, syllabique, à accent d'intensité
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin
Drapeau du Vatican Vatican
Drapeau de Zagreb Istrie (Croatie)
Drapeau de la Slovénie Piran, IzolaetKoper (Slovénie)
Drapeau de l’Union européenne Union européenne
Régi par Accademia della Crusca (non officiellement)
Codes de langue
IETF it
ISO 639-1 it
ISO 639-2 ita
ISO 639-3 ita
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Linguasphere 51-AAA-q
WALS ita
Glottolog ital1282
État de conservation
Éteinte

EXÉteinte
Menacée

CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre

NE Non menacée

Langue non menacée (NE) au sens de l’Atlas des langues en danger dans le monde

Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)

Articolo 1

Tutti gli esseri umani nascono liberi ed eguali in dignità e diritti. Essi sono dotati di ragione e di coscienza e devono agire gli uni verso gli altri in spirito di fratellanza.

Comme beaucoup de langues nationales, l'italien moderne est un dialecte qui a « réussi » en s'imposant comme langue propre à une région beaucoup plus vaste que sa région dialectale originelle. En l'occurrence, c'est le dialecte toscan, de Florence, PiseetSienne, qui s'est imposé, quoique dans sa forme illustre (koinè littéraire à base florentine enrichie par des apports siciliens, latins et d'autres régions italiennes), non pas pour des raisons politiques comme c'est souvent le cas, mais en raison du prestige culturel qu'il véhiculait. Le toscan est en effet la langue dans laquelle ont écrit Dante Alighieri, PétrarqueetBoccace, considérés comme les trois plus grands écrivains italiens de la fin du Moyen Âge. C'est aussi la langue de la ville de Florence, réputée pour sa beauté architecturale et son histoire prospère. C'est donc sans surprise que l'italien fut pendant longtemps la langue internationale de la culture et des arts, et que le vocabulaire de toutes les langues européennes conserve jusqu'à nos jours un grand nombre de termes italiens (notamment en musique, lesquels sont même repris dans d'autres langues comme le japonais).

Les normes générales de grammaire italienne ne furent pourtant fixées qu'à la Renaissance, avec la réforme linguistique de Pietro Bembo, érudit vénitien collaborateur d'Alde Manuce, qui en exposa les idées fondamentales dans Gli Asolani.

Répartition géographique de l'italien dans le monde.

Présence dans le monde

modifier

On estime que dans le monde environ 61,7 millions de personnes parlent[2] ou étudient[3] l'italien dont un million en France[2]. L'italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint-Marin), où il est langue nationale, mais aussi en Suisse[2] essentiellement dans le sud (TessinetGrisons), où il est langue nationale (il représente environ 8 % des locuteurs suisses). Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin. Notez aussi que la plupart des linguistes considèrent le corse comme faisant partie du système linguistique italien.

En outre, il y a de nombreuses communautés italophones en Croatie (IstrieetDalmatie), en Slovénie et en ex-Yougoslavie[2]. Il est langue officielle en Slovénie dans certaines villes, notamment Koper/Capodistria, et en Croatie en Istrie, en particulier dans les villes de Parenzo/Poreč, Pola/Pula, Umago/UmagetRovigno/Rovinj.

Il est aussi parlé à Malte (où il a été langue officielle jusqu'en 1934, actuellement 66 % des Maltais le parlent), en Albanie, en Vallée de la Roya, aux États-Unis (environ 1 million de locuteurs), au Canada (particulièrement à Montréal), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Venezuela), en Amérique centrale (Costa Rica), en Australie, en Éthiopie, en Érythrée, en Libye (elle y est la langue commerciale avec l'anglais), et en Somalie (elle y a été langue universitaire jusqu'en 1991) et dans le Sud de la Belgique, où de nombreux Italiens sont venus travailler dans les mines après la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'au Luxembourg. Aussi dans d'autres pays européens, comme en France, Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Royaume-Uni, avec les migrants et leurs descendants.

L'italien a influencé l'espagnol tel qu'il est parlé en Argentine et en Uruguay en raison de l'afflux massif de migrants italiens[4],[5].

Instruments de promotion de la langue italienne dans le monde

modifier

Communauté radiotélévisée italophone

modifier

Constituée le , par une collaboration institutionnelle entre radiotélévision de service public – Rai, RSI, Rtv Koper-Capodistria, Radio VaticanetSan Marino RTV – la Communauté italophone radiotélévisée naît comme instrument de valorisation de la langue italienne.

Enseignement

modifier
Article détaillé : Enseignement de l'italien.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

En France

modifier

En France, l'italien est la quatrième langue étrangère apprise dans l'enseignement secondaire, après l'anglais, l'espagnol et l'allemand. D'après l'Eurobaromètre, environ 5 % des citoyens français savent parler italien assez bien pour avoir une conversation. De nombreuses universités comprennent un département d'italien.

La formation des professeurs est assurée par l'agrégation d'italien, fondée en 1900, et le CAPES d'italien.

Certaines associations italiennes et franco-italiennes dispensent des cours à différents niveaux et pour des publics divers.

Écriture

modifier
Article détaillé : Alphabet italien.

L'italien utilise vingt-et-une lettres de l'alphabet latin. Les lettres j, k, w, xety ne sont utilisées que dans les mots d’emprunt. On trouve toutefois le j (i lunga) ainsi que l’y (ipsilonoui greca) et le w (doppia vu) dans certains toponymes et noms ou prénoms.

On marque la voyelle d'une syllabe accentuée quand celle-ci est la dernière du mot. Les voyelles portent alors un accent grave, sauf s'il s'agit d'un « é » ou d'un « o » fermé (/e/ou/o/) ; on met alors un accent aigu : ‹ é ›et‹ ó ›. Si l'accent tombe sur une autre syllabe, il n'est généralement pas marqué par un accent graphique, sauf dans un but didactique (dictionnaires ou manuels de langue) et dans de rares cas où il y aurait homonymie. Par exemple, certains mots monosyllabiques homophones sont différenciés par un accent : la, article singulier féminin, et , adverbe de lieu. Les mots d'emprunts étrangers, notamment issus du français, peuvent conserver leur orthographe d'origine, accent inclus.

Aucun mot italien autochtone ne se finit par un o fermé (/o/). ‹ ó › apparait donc rarement et seulement dans des mots d'emprunts (metró, aussi prononcé et écrit metrò), ou bien pour différencier des homographes, come bótte (« tonneau ») vs bòtte (« coups »), ou articolatóri, pluriel d'articolatóre (« articulateur ») vs articolatòri, pluriel d'articolatòrio (« articulatoire »).

Il existe une autre convention avancée par le poète Giosuè Carducci, qui prévoit qu'on utilise l'accent aigu pour les voyelles accentuées dont la prononciation est toujours fermée (‹ í ›, ‹ ú ›), l'accent grave pour le ‹ à › (dont la prononciation est toujours ouverte) et l'accent correspondant au degré d'ouverture de la prononciation pour le ‹ e › et le ‹ o ›, c'est-à-dire ‹ é ›ou‹ è ›, et ‹ ò ›ou‹ ó ›. Cette convention n'est pas standard aujourd'hui.

Occasionnellement, on utilise aussi l'accent circonflexe sur la lettre i pour indiquer que le mot est la forme plurielle d'un mot finissant par -io au singulier. Par exemple, le pluriel de vizio (« vice ») peut s'écrire soit vizi, soit vizî. Aussi, on peut écrire principî, pluriel de principio (« principe »), pour le distinguer principi toujours sans accent, pluriel de principe (« prince »).

Orthographe

modifier

Comme le croate, l'espagnol, le tchèque, le portugais et le roumain, l'italien présente une transparence presque sans faille dans la transcription grapho-phonémique. Selon Claude Piron, « En Suisse, les élèves de langue italienne écrivent correctement à la fin de la première année primaire, alors que les jeunes francophones n'écrivent pas encore correctement à l'âge de 12-13 ans. Pourquoi ? Parce que l'orthographe de l'italien est simple, cohérente, alors que celle du français contient un nombre impressionnant de formes arbitraires qu'il faut mémoriser avec le mot, sans qu'on puisse se fier à la manière dont il se prononce »[6].

Phonétique et prononciation

modifier
La lecture de l'Evangile à la Bible.
Parle italien et sicilien.

L'alphabet phonétique international pour l'italien décrit tous les sons utilisés dans la langue italienne, qui doit sa sonorité à son vocalisme particulier (conservation des voyelles finales, même atones, et chute des consonnes finales) et à ses consonnes géminées (consonnes doubles). L'accent tonique est le plus souvent placé sur l'avant-dernière syllabe mais aussi très souvent sur la syllabe précédente pour les mots d'au moins trois syllabes. Il y a des cas rares où il se place sur la dernière syllabe, et la dernière lettre comporte obligatoirement un accent graphique grave ou aigu. Dans certaines formes verbales comme celles de la 3e personne du pluriel, l'accent tonique se place sur la syllabe située avant l'antépénultième : (abitano /ˈa.bi.ta.no/). Enfin, l'enclise des pronoms forme parfois des mots accentués sur la syllabe encore précédente : (evita + me + lo = evitamelo /ˈɛ.vi.ta.me.lo/).

À la différence du français, il n'y a pas de voyelles nasales, et ‹ n ›et‹ m › sont prononcés en toute position. En général, les voyelles italiennes sont moins fermées qu'en français.

Il y a aussi des consonnes trompeuses : le ‹ c › suivi de ‹ i ›ou‹ e › indique /tʃ/, alors qu'il se prononce [k] lorsqu'il est suivi par a, oouu. Pour avoir le son /k/ devant les voyelles /i/, /e/ou/ɛ/, on ajoute un ‹ h › : chiamo se prononce donc /ˈkja.mo/. Pour avoir le son [tʃ ] devant les autres voyelles, on ajoute un ‹ i › : ciao se prononce donc /ˈtʃa.o/ (lei n'est pas prononcé). Il en va de même pour le groupe sc, palatisé ([ ʃ ] ch français de chien, cher) si suivi de ioue (it. scimmia, scena), vélaire (sk) si suivi d'autres voyelles ou d'un h (it. scarto, schiena).

De la même façon, devant ‹ i ›ou‹ e ›, ‹ g › se prononce /dʒ/ ; il se prononce /g/ (comme dans gamme) devant les autres voyelles. Un ‹ i › ou le ‹ h › est écrit après le g pour définir sa prononciation. Ainsi, giacca se prononce /ˈdʒak.ka/.

Letrigramme ‹ gli › note le phonème /ʎ/ (l mouillé), et le digramme ‹ gn › /ɲ/ (n mouillé)[7].

Les voyelles accentuées sont prononcées comme des voyelles brèves dans une syllabe fermée ou dans la dernière syllabe d'un mot, comme des longues lorsqu'elles terminent la syllabe. Ce phénomène détermine la musicalité particulière de la langue. Cet accent tonique est aussi très utile pour différencier les homonymes (rares) à l'oral (ancóra = encore ; àncora = ancre).

Consonnes
Bilabiales Labio-
dentales
Dentales Alvéolaires Postalvéo-
palatales
Palatales Vélaires
Sonorité - + - + - + - + - + - + - +
Nasales [m] [ɱ]* [n] [ ɲ] [ŋ]
Occlusives [p] [b] [t] [d] [k] [ɡ]
Constrictives [f] [v] [s] [z] [ ʃ ] ([ ʒ])
Occlu-constrictives [ts] [dz] [] []
Spirantes [ j] [w]
Latérales [l] [ʎ]
Vibrantes [r]

Notes :

Par ailleurs, l'italien connaît un phénomène de sandhi particulier appelé gémination phonosyntaxique.

Exemples

modifier
Mot Traduction Prononciation standard
terre terra /ˈtɛr.ra/
ciel cielo /ˈtʃɛ.lo/
eau acqua /ˈak.kwa/
feu fuoco /ˈfwɔ.ko/
homme uomo /ˈwɔ.mo/
femme donna /ˈdɔn.na/
manger mangiare /man.ˈdʒa.re/
boire bere /ˈbe.re/
grand grande /ˈɡran.de/
petit piccolo /ˈpik.kolo/
nuit notte /ˈnɔt.te/
jour giorno /ˈdʒor.no/

Grammaire

modifier
Article détaillé : Grammaire italienne.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Histoire

modifier
Article détaillé : Histoire de la langue italienne.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Variantes régionales

modifier
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références

modifier
  • a b cetd (en) « Italian », sur Ethnologue.com (consulté le )
  • (it) « Dati e statistiche sull’insegnamento della lingua italiana all’estero », sur Ministero degli Affari Esteri (consulté le )
  • (it) « Italianismi e percorsi dell'italiano nelle lingue latine » [PDF] (consulté le )
  • (en) « Bilingualism: Language and Cognition », sur Cambridge Journals (consulté le )
  • Claude Piron, « Linguistes : ignorance ignorée », sur claudepiron.free.fr (consulté le ).
  • (en) Berloco Fabrizio, The Big Book of Italian Verbs : 900 Fully Conjugated Verbs in All Tenses. With IPA Transcription, 2nd Edition, Lengu, , 1142 p. (ISBN 978-88-940348-1-3, lire en ligne).
  • Voir aussi

    modifier

    Sur les autres projets Wikimedia :

     

    Consulter le Wiktionnaire rédigé en italien.

    Bibliographie

    modifier

    Articles connexes

    modifier

    Liens externes

    modifier
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes  :
  • Brockhaus
  • Den Store Danske Encyklopædi
  • Gran Enciclopedia Aragonesa
  • Nationalencyklopedin
  • Store norske leksikon
  • Universalis
  • (en) Fiche langue du français[ita]dans la base de données linguistique Ethnologue.
  • (en) Fiche langue de l'italien[ital1282]dans la base de données linguistique Glottolog.
  • (en) Sources d'information sur l'italien sur le site de l'OLAC.
  • (en) Italien : profil typologique selon The World Atlas of Language Structures Online
  • (en) Italien florentin : profil typologique selon The World Atlas of Language Structures Online
  • Conjugaison des verbes italiens
  • Description de la prononciation de l'italien
  • L'édition multimédia (2007) du DOP (Dictionnaire d'orthographe et de prononciation), publié par la télévision publique (RAI)
  • Moteur de recherche pour la conjugaison des verbes italiens
  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Italien&oldid=215991873 ».




    Dernière modification le 16 juin 2024, à 12:10  





    Langues

     


    Аԥсшәа
    Afrikaans
    Alemannisch

    Aragonés
    Ænglisc
    ि
    العربية
    ܐܪܡܝܐ
    الدارجة
    مصرى
    Asturianu
    Авар
    Azərbaycanca
    تۆرکجه
    Башҡортса
    Boarisch
    Žemaitėška
    Bikol Central
    Беларуская
    Беларуская (тарашкевіца)
    Betawi
    Български


    িি ি
    Brezhoneg
    Bosanski
    Буряад
    Català
     / Mìng-dĕ̤ng-nḡ
    Нохчийн
    Cebuano

    کوردی
    Corsu
    Qırımtatarca
    Čeština
    Kaszëbsczi
    Чӑвашла
    Cymraeg
    Dansk
    Deutsch
    Zazaki
    Dolnoserbski
    ދިވެހިބަސް
    Ελληνικά
    Emiliàn e rumagnòl
    English
    Esperanto
    Español
    Eesti
    Euskara
    Estremeñu
    فارسی
    Suomi
    Võro
    Føroyskt
    Arpetan
    Nordfriisk
    Furlan
    Frysk
    Gaeilge

    Kriyòl gwiyannen
    Gàidhlig
    Galego
    گیلکی
    Avañe'
    Gaelg
    Hausa
    /Hak-kâ-ngî
    Hawaiʻi
    עברית
    ि
    Fiji Hindi
    Hrvatski
    Hornjoserbsce
    Kreyòl ayisyen
    Magyar
    Հայերեն
    Արեւմտահայերէն
    Interlingua
    Bahasa Indonesia
    Interlingue
    Ilokano
    ГӀалгӀай
    Ido
    Íslenska
    Italiano

    Patois
    Jawa

    Qaraqalpaqsha
    Taqbaylit
    Адыгэбзэ
    Kabɩyɛ
    Қазақша



    Перем коми
     / کٲشُر
    Kurdî
    Коми
    Kernowek
    Кыргызча
    Latina
    Ladino
    Lëtzebuergesch
    Лезги
    Lingua Franca Nova
    Limburgs
    Ligure
    Ladin
    Lombard

    Lietuvių
    Latviešu
    ि
    Мокшень
    Malagasy
    Олык марий
    Māori
    Македонски

    Монгол
     

    Bahasa Melayu
    Malti
    Mirandés

    Эрзянь
    مازِرونی
    Napulitano
    Plattdüütsch
    Nedersaksies

     
    Li Niha
    Nederlands
    Norsk nynorsk
    Norsk bokmål
    Novial
    Nouormand
    Sesotho sa Leboa
    Occitan
    Ирон

    Kapampangan
    Papiamentu
    Picard
    Norfuk / Pitkern
    Polski
    Piemontèis
    پنجابی
    پښتو
    Português
    Runa Simi
    Rumantsch
    Română
    Armãneashti
    Tarandíne
    Русский
    Русиньскый

    Саха тыла

    Sardu
    Sicilianu
    Scots
    Davvisámegiella
    Srpskohrvatski / српскохрватски
    Taclit

    Simple English
    Slovenčina
    Slovenščina
    Gagana Samoa
    Anarâškielâ
    ChiShona
    Soomaaliga
    Shqip
    Српски / srpski
    Seeltersk
    Sunda
    Svenska
    Kiswahili
    Ślůnski
    ி

    Тоҷикӣ

    Türkmençe
    Tagalog
    Tolışi
    Tok Pisin
    Türkçe
    Татарча / tatarça
    Twi
    Reo tahiti
    Удмурт
    ئۇيغۇرچە / Uyghurche
    Українська
    اردو
    Oʻzbekcha / ўзбекча
    Vèneto
    Vepsän kel
    Tiếng Vit
    West-Vlams
    Volapük
    Walon
    Winaray


    ייִדיש
    Yorùbá
     


     / Bân-lâm-gú

    IsiZulu
     

    Wikipédia


    La dernière modification de cette page a été faite le 16 juin 2024 à 12:10.

    Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 4.0 sauf mention contraire.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Conditions dutilisation

    Version de bureau