Accueil  

Au hasard  

À proximité  



Se connecter  



Configuration  



Faire un don  



À propos de Wikipédia  

Avertissements  



Wikipédia





Mots croisés


jeu de lettres
 


Langue  

Suivre  

Modifier  





Pour l’article ayant un titre homophone, voir Maux croisés.

Les mots croisés sont un jeu de lettres connu dans le monde entier. Son but est de retrouver tous les mots d'une grille grâce aux définitions données en annexe. Des définitions sont données pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots écrits verticalement) de la grille : ainsi les mots de ces deux directions s'entrecroisent, d'où le nom de « mots croisés ».

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Mots croisés (émission de télévision)etMots croisés (film).

Principe du jeu

modifier

Le jeu se déroule sur une grille dont la forme est très généralement (mais pas systématiquement) rectangulaire. La grille est composée de cases blanches et de cases noires. Les cases noires servent de séparateurs, c'est-à-dire que toute série de cases blanches contiguës comprise entre deux cases noires et situées, soit sur une même ligne, soit sur une même colonne, correspond à un mot qu'il faut trouver. Cependant, il existe une exception : une case blanche coincée entre deux cases noires n'a pas à correspondre à un mot ; par conséquent, l'auteur d'une grille de mots croisés ne fournit jamais de définition pour ces mots d'une seule lettre.

Un amateur de mots croisés s'appelle un « cruciverbiste » (ou un « œdipe »), tandis que l'auteur d'une grille de mots croisés s'appelle un « verbicruciste » ou un « mots-croisiste » (ou un « sphinx »)[1].

Types et règles selon les pays

modifier
 
Grille de type américain.
 
Grille de type anglais.
 
Grille de type japonais.
 
Grille en hébreu.
 
Grille en hébreu de type italien.

Pays francophones

modifier

Les mots croisés en langue française sont généralement plus petits que ceux en langue anglaise et sont de forme carrée ou rectangulaire. Ils comportent en général 8 à 10 lignes et colonnes et totalisent de 81 à 130 cases. Les mots de deux lettres sont tolérés, ce qui n’est pas le cas pour les mots croisés anglophones. Les règles détaillées sont précisées ci-après.

Les accents et la plupart des signes diacritiques sont ignorés. Par exemple, en français, le Ê, initiale du mot ÊTRE, peut doubler l'une quelconque des lettres É, ÈetE du mot THÉORÈME, les deux mots étant écrits ETREetTHEOREME.

États-Unis

modifier
Article connexe : Mots croisés du New York Times.

Dans les mots-croisés américains, les grilles sont carrées et symétriques selon une rotation de 180°. Ainsi, si la grille est retournée tête en bas, le dessin formé par les cases noires est identique à celui de la position initiale. Chaque mot contient au moins trois lettres. Le nombre de cases noires est généralement limité au sixième du nombre total de cases.

Royaume-Uni et Australie

modifier

Le design des grilles est similaire à celui des États-Unis, c’est-à-dire qu’en général les grilles sont symétriques. Par contre, le nombre de cases noires est beaucoup plus important, pouvant aller jusqu’à la moitié du nombre de cases. Généralement il n’y a pas de pavés de cases blanches.

Italie

modifier

Les grilles italiennes sont généralement rectangulaires et plus grandes que les grilles francophones, les 13 x 21 étant la taille habituelle. Elles ne sont pas symétriques, les mots de deux lettres sont également autorisés et le nombre de cases noires est minimisé. Les noms communs et propres sont autorisés, ainsi que les infinitifs et participes passés des verbes. Il en est de même pour les abréviations. Dans les grilles de grandes dimensions, il est usuel de mettre au centre de la grille des phrases composées de deux à quatre mots.

Comme pour les grilles en français, les accents et la plupart des signes diacritiques sont ignorés.

Allemagne

modifier

La forme des mots croisés allemands s’apparente à celle des mots croisés anglais, sans aucun pavé de cases blanches.

En ce qui concerne l’orthographe, les umlauts ä, ö, et ü sont remplacés par ae, oeetue. De même, l'eszett ß est remplacé par ss.

Espagne

modifier

La forme des mots croisés espagnols s’apparente aussi à celle des mots croisés anglais.

En ce qui concerne l’orthographe, les digrammes ChetLL étaient considérés chacun comme une seule lettre en espagnol jusqu'en 1994, mais ont toujours occupé deux cases.

Japon

modifier

Outre la symétrie à l’américaine, le design des grilles japonaises suit souvent deux règles complémentaires : les cases noires sur les côtés sont réduites au minimum (en général une seule) et les cases de chaque coin sont toujours blanches.

Les règles d’orthographe sont particulières, du fait de la spécificité de la langue japonaise. Dans chaque case blanche est placé un katakana (l'un des deux syllabaires japonais) et non un caractère comme dans la plupart des autres langues.

Des mots croisés à remplir avec des kanjis sont également produits, mais en très petit nombre car ils sont très difficiles à construire. Bien qu’il y ait trois types d’écritures japonaises — le hiragana, le katakana et le kanji — les trois ne sont que rarement mélangées au sein d’une même grille.

Israël

modifier

L'hébreu s'écrit et se lit de droite à gauche et possède un alphabet consonantique (abjad) de vingt-deux lettres. Les voyelles ne sont donc pas transcrites en tant que caractères. Elles sont soit comprises par le contexte, soit entrées en tant que signes diacritiques. Ceci peut conduire à certaines ambiguïtés sur certains mots. Les concepteurs précisent souvent ainsi que les solutions doivent être entrées avec ou sans voyelles.

Par ailleurs, l’hébreu se lisant de droite à gauche, mais les chiffres romains étant écrits de gauche à droite, des ambiguïtés peuvent aussi apparaître dans la description des longueurs de mots, particulièrement lorsque la solution comprend une phrase avec plusieurs mots. Différents concepteurs et publications précisent les conventions en usage pour résoudre leurs grilles.

Repérage

modifier

Pour indiquer aux cruciverbistes l'emplacement dans la grille des mots correspondant aux définitions, le verbicruciste utilise l'un des deux systèmes suivants :

Règles pour les mots croisés francophones

modifier

Les mots croisés sont un des rares jeux n'ayant pas vraiment de règles strictes. Autour d'une grille, il n'y a que deux joueurs qui généralement ne se voient pas et ne se connaissent pas. L'un pose le problème, tandis que le second cherche à le résoudre.

Cependant un verbicruciste talentueux s'efforce de respecter plus ou moins les règles suivantes (mais rares sont ceux qui les respectent toutes exactement) :

En revanche, les cruciverbistes apprécient généralement que les verbicrucistes s'autorisent à :

Résolution

modifier

Il est rare que le cruciverbiste trouve les solutions à toutes les définitions dès la première lecture (si c'est le cas, c'est que la grille, trop facile pour lui, ne lui procurera aucun plaisir). Aussi doit-il très souvent recourir à la déduction ou à l'élimination. Les astuces les plus simples sont les plus classiques : elles consistent, par exemple, à placer toutes les terminaisons féminines ou plurielles (mais il y a parfois des pièges), les R terminaux des verbes à l'infinitif (mais attention aux verbes du troisième groupe…), ainsi que les définitions habituelles de mots courants pour le cruciverbiste (mais plutôt rares ou même carrément inconnus de Monsieur Tout le Monde) :

ainsi que les possessifs en deux lettres qui se terminent nécessairement par A.

Les cruciverbistes « débutants » commettent généralement quatre sortes d'« erreurs » :

À l'opposé, le cruciverbiste chevronné cherche à attaquer une grille nouvelle dans ses zones de moindre résistance (en général, la dernière ligne et la dernière colonne de la grille, car il peut s'y trouver des lettres terminales faciles à trouver comme les S des pluriels, les E des féminins ou les T de certains adverbes ou formes conjuguées), et il n'écrit un mot que lorsqu'il a au moins une confirmation (sinon davantage pour les cas qui paraissent les plus douteux) par croisement. En outre, il s'efforce de remplir la grille en respectant une stratégie de croissance progressive où l'ensemble des mots déjà écrits forment à tout moment un groupe unique et compact.

Variantes

modifier
Article connexe : Mots fléchés.

Une variante des mots croisés s'appelle les mots fléchés (arroword en anglais) que certains puristes préfèrent nommer « mots flèches », ou mots croisés suédois (la Suède les ayant inventés) : fondamentalement, la seule différence est que les définitions, au lieu d'être placées à côté de la grille, sont logées à l'intérieur des cases noires qui jouxtent la première lettre des mots à trouver. En pratique, les mots fléchés sont plutôt d'un niveau de difficulté moins élevé que les mots croisés, car généralement la place est insuffisante, dans les cases noires, pour loger des définitions subtiles (d'autant plus qu'une proportion assez grande de ces cases noires doit contenir non pas une mais deux définitions). Importés en France d'Allemagne par Jacques Capelovici, ils sont considérés comme un moyen d'initiation aux mots croisés[2].

Il existe une autre variété de mots croisés : les « grilles muettes », dans lesquelles l'emplacement des cases noires n'est pas connu à l'avance. Dans une version un peu moins difficile, il est prévu d'indiquer, soit le nombre de cases noires présentes dans chaque ligne et chaque colonne, soit seulement le nombre total de cases noires. En pratique, on peut constater que les définitions présentes dans les grilles muettes sont rarement d'un très grand niveau de difficulté.

Début 2009, Jérémy Arki crée les Mots fléchés bilingues : ils consistent à faire deviner un mot en français avec une définition en anglais, et vice-versa, dans une grille où mots français et anglais se mêlent. Les cases rouges appellent un mot en anglais et les cases bleues appellent un mot en français. Ses grilles paraissent depuis le , tous les week-ends, dans Le Monde 2 puis dans Le Monde Magazine. Elles sont de format 9x9 et contiennent des définitions courtes, étant donné la taille des cases. Les mots contenus dans les grilles de niveau facile sont pour la plupart des mots du vocabulaire quotidien mais pas transparents, les définitions étant les simples traductions. Les grilles de niveau intermédiaire s'apparentent à des grilles de mots fléchés classiques françaises de niveau 2-3. Enfin, le niveau difficile laisse à l'auteur plus de liberté dans l'utilisation des cultures française et anglo-saxonne ainsi que dans le choix des mots contenus dans les grilles ; certaines de ces grilles difficiles sont à thème.

Origine et histoire des mots croisés

modifier

Les ancêtres des mots croisés sont les « mots carrés » : constitués de grilles comportant autant de lignes que de colonnes et dépourvues de cases noires, ils ne donnaient lieu qu'à une seule liste de définitions, car les mots placés dans l'ordre des lignes successives se retrouvaient aussi dans l'ordre des colonnes successives.

 
La première grille de mots-croisés, créée par Arthur Wynne, publiée dans le New York World du 21 décembre 1913.

C'est l'Anglais Arthur Wynne qui, par l'invention des cases noires, permit au jeu de se développer pleinement, en permettant la dissymétrie lignes/colonnes et en multipliant à l'infini les combinaisons (formes variées des grilles, croisements multiples, mots de longueurs différentes, présence possible de plusieurs mots par ligne ou par colonne, etc.). Sa première grille fut publiée le dans le supplément du New York World, le Fun[3].

Son idée fut reprise onze ans plus tard par l'Anglais Morley Adams qui sut voir, mieux que lui, le parti que l'on pouvait en tirer. Le , la première grille de mots croisés britannique est publiée dans le Sunday Express[4]. Cette grille avait été en fait achetée à Arthur Wynne.

EnFrance, la première grille a été publiée le par l'hebdomadaire Dimanche-Illustré, sous le nom de « Mosaïque mystérieuse »[5]. Dès 1925, Le Gaulois puis l'Excelsior publièrent de nouvelles grilles[6].

Notons pour l'anecdote le rôle, toujours sujet à débat, joué par les mots croisés lors… du Débarquement. Pendant la guerre, à Londres, un membre des forces armées habilité à connaître les secrets du jour J a constaté avec effroi que certains noms de codes improbables, par exemple Utah, Omaha, Neptune, Mulberry et Overlord, étaient apparus à plusieurs reprises et à peu de jours d'intervalle, peu avant le , dans les solutions des mots croisés de The Daily Telegraph qu'il avait l'habitude de résoudre chaque matin en allant travailler. L'auteur des mots croisés du DT (de1925 à 1962), Leonard Dawes, un a priori paisible professeur, fut promptement arrêté et longuement interrogé, mais rien de probant ne put être établi contre lui et l'on conclut officiellement à une extraordinaire coïncidence. Néanmoins, les dernières recherches historiques[7] tendraient à revenir sur ces conclusions.

Article détaillé : Catégorie:Verbicruciste francophone.

Mots courts

modifier

Les mots courts de moins de trois lettres sont seulement tolérés dans les mots croisés francophones.

Une lettre

modifier

Une des grilles les plus amusantes de Georges Perec ne contient qu'une case, avec pour définitions :

Io

modifier

Le mot « Io » rend de très grands services aux verbicrucistes ; aussi s'efforcent-ils, pour éviter de lasser les cruciverbistes, d'en varier le plus possible les définitions. Voici par exemple les vingt-huit définitions qu'en a données Georges Perec (Michel Laclos dit en posséder plus de 400[2]) :

  1. A vu pis
  • A fini sur le plancher
  • Victime de la traite des blanches
  • Aurait pu faire meuh
  • N'a pas aimé sa nouvelle robe
  • Si elle avait été espagnole, elle aurait massacré le français
  • Aurait pu faire son beurre
  • Aurait pu faire carrière dans un beuglant
  • Ah, la vache !
  • A été mise à l'Argus…
  • Cœur de lion
  • 2 sur 5
  • On l'a envoyée paître
  • A fini sur le pré
  • Se termine avec brio
  • S'en est mis plein la panse
  • Eut la tête près du bonnet
  • Pratiqua l'amour vache
  • On lui a fait une vacherie
  • S'est trouvée toute bête
  • On lui a fait les cornes
  • Morceau de brioche
  • En voiture mais en marche arrière
  • Voyelles
  • Une rouge et une bleue[A 1]
  • Aurait dû ruminer sa vengeance
  • Ça lui a fait un effet bœuf
  • Fut mis en taure
  • Prêtresse en sabots
  • EtMichel Laclos renchérit :

    1. Un premier cas de vache folle (de rage)
  • A dû se résoudre à déjeuner sur l'herbe
  • Aurait été divine dans le rôle de la bête humaine
  • A été tendre avant d'être bête
  • Belle bête
  • Aurait moins voyagé si on n'avait pas piqué sa robe
  • N'a jamais quitté son plancher
  • L'amour la rendit bête
  • N'était pas plus belle à poil !
  • Communes en deux lettres

    modifier

    Les villes d'Eu, Is-sur-TilleetAy sont fréquemment citées, mais Is-en-Bassigny semble être ignoré des verbicrucistes.

    Records

    modifier
     
    Grille record sans case noire établie en 2004 par J. C. Meyrignac.

    Notes et références

    modifier

    Notes

    modifier
    1. Allusion au poème Voyelles d'Arthur Rimbaud (I rouge et O bleu).

    Références

    modifier
    1. Jacques Drillon, Théorie des mots croisés, Éditions Gallimard, , p. 57.
  • a b c d e f g h ietj Les cases du siècle, Jacques Drillon, Le Nouvel Observateur no 2541, 18 juillet 2013, p. 80-84.
  • (en) La première grille de Wynne, publiée en 1913.
  • Première grille britannique.
  • Première grille publiée en France.
  • Premières grilles françaises.
  • Cf. La Guerre secrète, Anthony Cave Brown, éd. Pygmalion.
  • Les plus grandes grilles sans case noire.
  • Dépêche du Daily Telegraph.
  • Voir aussi

    modifier

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Catégorie connexe : Verbicruciste.

    Bibliographie

    modifier

    Articles connexes

    modifier

    Autres jeux de lettres

    modifier

    Liens externes

    modifier

  • LCCN
  • GND
  • Israël
  • Tchéquie
  • Lettonie
  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mots_croisés&oldid=215263352 ».




    Dernière modification le 20 mai 2024, à 23:48  





    Langues

     


    Afrikaans
    العربية
    Asturianu
    Aymar aru
    Azərbaycanca
    Башҡортса
    Беларуская
    Беларуская (тарашкевіца)
    Български

    Brezhoneg
    Bosanski
    Català
    Cebuano
    Čeština
    Чӑвашла
    Cymraeg
    Dansk
    Deutsch
    Ελληνικά
    English
    Esperanto
    Español
    Eesti
    Euskara
    فارسی
    Suomi
    Frysk
    Gaeilge
    Galego
    Avañe'
    עברית
    ि
    Hrvatski
    Magyar
    Հայերեն
    Interlingua
    Bahasa Indonesia
    Íslenska
    Italiano




    Latina
    Lietuvių
    Latviešu
    Nederlands
    Norsk nynorsk
    Norsk bokmål
    Polski
    Português
    Română
    Русский
    Srpskohrvatski / српскохрватски
    Simple English
    Slovenčina
    Slovenščina
    Shqip
    Српски / srpski
    Sunda
    Svenska
    ி
    Türkçe
    Українська
    Tiếng Vit
    Winaray


     / Bân-lâm-gú

     

    Wikipédia


    La dernière modification de cette page a été faite le 20 mai 2024 à 23:48.

    Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 4.0 sauf mention contraire.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Conditions dutilisation

    Version de bureau