Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Famille  





1.2  Formation  







2 Œuvres dans les collections publiques  





3 Galerie  





4 Hommages  





5 Distinctions  





6 Notes et références  



6.1  Notes  





6.2  Références  







7 Annexes  



7.1  Bibliographie  





7.2  Articles connexes  





7.3  Liens externes  
















«Constantin Meunier»: différence entre les versions






مصرى
Català
Čeština
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Euskara
עברית
Magyar
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Italiano

Nederlands
Norsk bokmål
Kapampangan
Picard
Polski
Русский
Svenska
Українська
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Imprimer/exporter  







Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 





Aide
 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Navigation interactive dans lhistorique
 Modification précédenteModification suivante 
Contenu supprimé Contenu ajouté
Foscolo (discuter | contributions)
50 561 modifications
Foscolo (discuter | contributions)
50 561 modifications
Ligne 31 : Ligne 31 :

== Biographie ==

== Biographie ==

=== Famille ===

=== Famille ===

Constantin Émile Meunier, né à Etterbeek, le {{date-|12 avril 1831}} est le second fils et le quatrième des cinq enfants de Simon Louis Meunier (1789-1835), percepteur des contributions et de Marie Catherine - dite Charlotte - Tilmont (1789-1868). Tandis que Constantin n'a que quatre ans, son père se donne la mort. Sa veuve, sans ressources, s'installe avec les siens au [[Sablon (Bruxelles)|Petit Sablon]], où dans un immeuble qu'elle possède, elle ouvre un magasin de modes et loue des chambres à des artistes, dont le peintre [[Théodore Fourmois]] et le graveur italien [[Luigi Calamatta]]<ref>{{Ouvrage |auteur1=Fondation de l'Hermitage |titre=Chefs-d'œuvre des musées de Liège |lieu= |éditeur=Fondation de l'Hermitage |année=1988 |pages totales=169 |passage= }}.</ref>.

Constantin Émile Meunier, né à [[Etterbeek]], le {{date-|12 avril 1831}} est le second fils et le quatrième des cinq enfants de Simon Louis Meunier (1789-1835), percepteur des contributions et de Marie Catherine - dite Charlotte - Tilmont (1789-1868). Tandis que Constantin n'a que quatre ans, son père se donne la mort. Sa veuve, sans ressources, s'installe avec les siens au [[Sablon (Bruxelles)|Petit Sablon]], où dans un immeuble qu'elle possède, elle ouvre un magasin de modes et loue des chambres à des artistes, dont le peintre [[Théodore Fourmois]] et le graveur italien [[Luigi Calamatta]]<ref>{{Ouvrage |auteur1=Fondation de l'Hermitage |titre=Chefs-d'œuvre des musées de Liège |lieu= |éditeur=Fondation de l'Hermitage |année=1988 |pages totales=169 |passage= }}.</ref>.



=== Formation ===

=== Formation ===


Version du 14 juin 2024 à 02:31

Pour les articles homonymes, voir Meunier.

Constantin Meunier

Constantin Meunier vers 1850.
Naissance


Etterbeek

Décès

(à 73 ans)
Ixelles

Sépulture

Cimetière d'IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata

Pseudonymes

Meunier, C, Meunier, Constantin Emile, Mene, KonstantinVoir et modifier les données sur Wikidata

Nationalité

Belge Drapeau de la Belgique

Activité

Peintre, sculpteur

Formation

Académie royale des beaux-arts de Bruxelles

Maître

François-Joseph Navez, Louis Jehotte, Charles-Auguste Fraikin

Mouvement

Réalisme, naturalisme

Influencé par

Charles de Groux

Fratrie

Jean-Baptiste Meunier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Enfant

Karl Meunier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Parentèle

Georgette Meunier (nièce)
Henri Meunier
Henri Meunier (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

www.fine-arts-museum.be/en/museums/musee-meunier-museumVoir et modifier les données sur Wikidata

Œuvres principales

Le Puddleur au repos, Le Grisou, Monument au Travail

Constantin Meunier, né à Etterbeek (Bruxelles) le et mort à Ixelles (Bruxelles) le , est un peintreetsculpteur réaliste belge, réputé pour sa vision du monde ouvrier.

Il est le père du peintre et graveur Charles Meunier (1864–1894), le frère du graveur Jean-Baptiste Meunier (1821-1900), dessinateur et graveur, ainsi que l'oncle de l'affichiste Henri Meunier (1873–1922). Il est le beau-frère d'Auguste Danse, graveur.

Biographie

Famille

Constantin Émile Meunier, né à Etterbeek, le est le second fils et le quatrième des cinq enfants de Simon Louis Meunier (1789-1835), percepteur des contributions et de Marie Catherine - dite Charlotte - Tilmont (1789-1868). Tandis que Constantin n'a que quatre ans, son père se donne la mort. Sa veuve, sans ressources, s'installe avec les siens au Petit Sablon, où dans un immeuble qu'elle possède, elle ouvre un magasin de modes et loue des chambres à des artistes, dont le peintre Théodore Fourmois et le graveur italien Luigi Calamatta[1].

Formation

En, Constantin Meunier commence ses études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, où, à partir de 1848, il suit les cours du sculpteur Louis Jehotte. Il fréquente également, dès 1852, l'atelier privé de Charles-Auguste Fraikin.

D’abord peintre de scènes religieuses, Constantin Meunier est profondément marqué par sa visite, en compagnie de son ami l’écrivain Camille Lemonnier, du Borinage, le pays noir, bassin minier de la province de HainautenBelgique. En cette époque où la Belgique est profondément transformée par l'industrialisation sidérurgique et par l’essor des organisations syndicales, politiques et coopératives ouvrières, il s’attache à représenter le monde du travail.

« Puis le hasard me mène dans le pays noir, le pays industriel. Je suis frappé par cette beauté tragique et farouche. Je sens en moi comme une révélation d’une œuvre de vie à créer. Une immense pitié me prend[2]. »

La Coulée à Ougrée (vers 1885-1890), Liège, musée des Beaux-Arts.

Il devient l'un des maîtres d’un art réaliste et social. Il contribue à donner un visage à l’ouvrier et participe à la description des nouvelles réalités engendrées par l'essor industriel. Il s'en fait l’interprète au travers de sa peinture sombre et dramatique, puis — à partir du milieu des années 1880 — de ses bronzes aux traits anguleux.

C'est au retour d'un séjour de six mois en Espagne, d' à en compagnie de son fils Charles, Théo van RysselbergheetDarío de Regoyos[3], que la sculpture occupe une place de plus en plus grande dans son œuvre. Envoyé à Séville par le gouvernement belge pour y réaliser une copie d'une Descente de croixdePedro de Campaña (1503–1580), il en ramène aussi quelques toiles plus personnelles dont La Fabrique de tabacs à Séville (musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Mais paradoxalement, l'Andalousie brûlée de soleil semble l'avoir plus que tout confirmé dans son profond désir de consacrer son art au travail ouvrier et à son emprise sur la matière — ce que la sculpture exprime parfaitement.

Une lettre de Vincent van Gogh à son frère Théo écrite en 1889 à Saint-Rémy-de-Provence parle de lui d'une manière extrêmement flatteuse : « Cher Théo, Dans toutes ses œuvres, Meunier est de loin supérieur à moi. À Bruxelles, j'ai vu ses peintures à une exposition. En fait, il est le seul de tous les artistes belges à m'avoir fortement touché. Il a peint les métallos du Borinage et leur cortège en route pour la mine ou les usines. Ses œuvres se distinguent nettement, tant par la couleur que par le traitement. Il a peint toutes ces choses que j'ai toujours rêvé de pouvoir réaliser… »[4].

1894 fut pour Constantin Meunier une année éprouvante : il perd successivement ses deux fils. Au début de l'année, Georges, aspirant de marine à bord d'un steamer anglais meurt de la fièvre jaune en rade de Rio de Janeiro à l'âge de 25 ans. Le , Charles, peintre et aquafortiste, meurt à Louvain des suites d'une phtisie pulmonaire, s'étant volontairement mis à l'eau pour sauver les dessins de son père pris dans une inondation[N 1].

En 1899, il est élu membre de la Classe des beaux-arts de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il était membre correspondant de l'Institut de France et des Académie de Berlin, de Dresde et de Munich[5].

Durant les dernières années de sa vie, il exécute les sculptures destinées au Monument au Travail. Projet qui ne sera érigé à Laeken qu'après sa mort.

Auguste Rodin dit de lui : « Constantin Meunier est un homme admirable. Il a la grandeur de Millet. C'est un des plus grands artistes du siècle[6]. » Meunier est d'ailleurs membre de l'International Society of Sculptors, Painters and Gravers que dirige Rodin[7].

Un fonds de ses œuvres est conservé à Ixellesaumusée Constantin-Meunier aménagé dans l’atelier de l’artiste. Ses bronzes ornent des places et les parcs de Belgique et d'Europe.

Franc-maçon, il fut membre de la loge Les Amis philanthropesduGrand Orient de Belgique.

Il est inhumé à Bruxelles au cimetière d'Ixelles.

Œuvres dans les collections publiques

L'AutomneouLe Semeur, au Jardin botanique de Bruxelles.
EnBelgique
EnFrance

Galerie

Hommages

Edmond de Valériola, Monument à Constantin Meunier (1931), Etterbeek, place des Acacias.

Distinctions


Notes et références

Notes

  1. Son acte de décès no 259 précise qu'il se prénomme « Charles Louis Constantin Marie » et qu'il est mort célibataire, à la rue de la Station no 67.

Références

  1. Fondation de l'Hermitage, Chefs-d'œuvre des musées de Liège, Fondation de l'Hermitage, , 169 p..
  • Constantin Meunier, Sura Levine et Françoise Urban, Hommage a Constantin Meunier, 1831-1905, Exhibitions International, , 199 p., page 9.
  • Micheline Jérôme-Schotsmans, Constantin Meunier, sa vie, son œuvre, Waterloo, Olivier Bertrand Éditions et Belgian Art Research Institute, 2012.
  • | Art-info - Biographie Constantin Meunier
  • Alfred Louis Edmond Vallette, Mercure de France - Série nouvelle - volume 54, Paris, (lire en ligne), p. 637
  • M. Jérôme-Schotsmans.
  • (en) « The International Society of Sculptors, Painters and Gravers », sur université de Glasgow (consulté le ).
  • | Le Semeur - Musée Middelheim
  • Bulletine Trimestriel de l'Institut Archéologique du Luxembourg, 2009 N° 3-4, Arlon, p 224
  • Moniteur, « Nominations », Moniteur belge, no 302,‎ , p. 1(lire en ligne, consulté le ).
  • Moniteur, « Nominations », Moniteur belge, no 20,‎ , p. 1(lire en ligne, consulté le ).
  • Annexes

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Bibliographie

    Articles connexes

  • Monument au Travail
  • Constantin Meunier (film)
  • Place Constantin Meunier
  • Musée M
  • Vieux Saint-Gilles (Bruxelles)
  • Liens externes

  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Brockhaus
  • Den Store Danske Encyklopædi
  • Deutsche Biographie
  • Dictionnaire des Wallons
  • Enciclopedia De Agostini
  • Frankfurter Personenlexikon
  • Gran Enciclopèdia Catalana
  • Hrvatska Enciklopedija
  • Nationalencyklopedin
  • Store norske leksikon
  • Universalis
  • Visuotinė lietuvių enciklopedija
  • Ressources relatives aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Œuvres de Constantin Meunier dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
  • (en) « Constantin Meunier », sur Find a Grave

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Constantin_Meunier&oldid=215931075 ».

    Catégories: 
    Peintre belge du XIXe siècle
    Peintre belge du XXe siècle
    Sculpteur belge du XIXe siècle
    Sculpteur belge du XXe siècle
    Officier de l'ordre de Léopold
    Naissance en avril 1831
    Naissance à Etterbeek
    Décès en avril 1905
    Décès à Ixelles
    Décès à 73 ans
    Personnalité inhumée au cimetière d'Ixelles
    Éponyme d'un objet céleste
    Étudiant de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
    Catégories cachées: 
    Page utilisant P119
    Page utilisant P742
    Page utilisant P3373
    Page utilisant P40
    Page utilisant P1038
    Page utilisant P856
    Article utilisant l'infobox Artiste
    Article utilisant une Infobox
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P6342
    Page utilisant P6706
    Page utilisant P8044
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P7982
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P3219
    Page utilisant P7666
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Page utilisant P4114
    Page utilisant P2342
    Page utilisant P6295
    Page utilisant P1367
    Page utilisant P4432
    Page utilisant P2843
    Page utilisant P3965
    Page utilisant P1711
    Page utilisant P4025
    Page utilisant P4687
    Page utilisant P4177
    Page utilisant P8406
    Page utilisant P1138
    Page utilisant P2914
    Page utilisant P2268
    Page utilisant P5368
    Page utilisant P4581
    Page utilisant P2252
    Page utilisant P2538
    Page utilisant P3421
    Page utilisant P650
    Page utilisant P245
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Page utilisant P4081
    Page pointant vers des bases relatives à la recherche
    Page utilisant P4724
    Page pointant vers des bases relatives à la vie publique
    Portail:Peinture/Articles liés
    Portail:Arts/Articles liés
    Portail:Sculpture/Articles liés
    Portail:Belgique/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Peinture
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 14 juin 2024 à 02:31.

    Vous êtes sur une ancienne version de larticle. 
    Il a depuis été corrigé pour cause dinformations erronées, de vandalisme ou de contenu incompatible avec la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique, ou simplement amélioré.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki