Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Principe  





2 Lecture  





3 Composition  





4 Variantes  





5 Préparation  





6 Notes et références  





7 Voir aussi  














«Gélose EMB»: différence entre les versions






العربية
Deutsch
English
Español
Euskara
فارسی
Bahasa Indonesia



Polski
Português
Українська
Tiếng Vit
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 





Aide
 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Navigation interactive dans lhistorique
 Modification précédente
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Kam ollo (discuter | contributions)
228 modifications
wikification
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
 
(38 versions intermédiaires par 22 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :

{{homon|EMB}}

{{ébauche biologie}}

[[Fichier:Coli levine.JPG|vignette|Culture de ''[[Escherichia coli]]'' sur gélose EMB]]

[[Fichier:Escherichia coli EMB.jpg|vignette|Aspect vert métallisé caractéristique d'une culture de ''[[Escherichia coli]]'' sur gélose EMB]]



La '''gélose EMB''' (de l'anglais ''Eosin Methylene Blue'') est un [[milieu de culture]] sélectif et différentiel employé en [[microbiologie]] pour l'isolement et l'identification des [[bacille (forme)|bacille]]s [[coloration de Gram|Gram]] négatifs (BGN). Ce milieu comporte un indicateur qui détecte la consommation du lactose et/ou du saccharose. Il a été mis au point en 1918 par M. Levine pour faciliter la distinction entre ''[[Escherichia coli]]'' et d'autres BGN, en particulier ''[[Klebsiella aerogenes]]'' (anc. ''[[Klebsiella aerogenes|Enterobacter aerogenes]]'')<ref>Levine M « Differenciation of B. coli and B. aerogenes on a simplified eosin - methylene blue agar » ''J Infect Dis.'' 1918;23(1):43-47. [https://www.jstor.org/stable/30080479 Accès libre]</ref>. Les travaux de Levine s'appuyaient sur une formulation similaire proposée en 1916 par J. Holt-Harris et O. Teague<ref>Holt-Harris JE, Teague O « A new culture medium for the isolation of bacillus typhosus from stools » ''J Infect Dis.'' 1916;18(6):596-600. [https://www.jstor.org/stable/30080303 Accès libre]</ref>.

L'EMB, ou '''milieu de Lévine''', est un milieu de culture.



== Usage ==

== Principe ==


isolement des bacilles [[Gram négatif]]

La base nutritive se compose pour moitié de [[peptone]] et pour l'autre moitié d'un mélange à parts égales de deux [[disaccharide]]s, le [[lactose]] et le [[saccharose]]. Le lactose est métabolisé par les [[Entérobactérie]]s dites « fermentaires » et le saccharose sert de glucide de secours pour d'éventuels variants lactose négatifs de ces bactéries.


Le [[bleu de méthylène]] est un inhibiteur qui limite la croissance des bactéries Gram positives. L'[[éosine]] ici utilisée dans sa forme Y (''yellowish'', jaunâtre) vire au noir en milieu acide ce qui permet de détecter l'acidité produite par les bactéries qui fermentent le lactose et/ou le saccharose. Lorsque le pH diminue suffisamment, les deux colorants interagissent en formant un complexe violet très sombre aux reflets verts métalliques caractéristiques<ref name="ASM">https://www.asmscience.org/content/education/protocol/protocol.2869, consulté le 02/06/21.</ref>.


L'[[hydrogénophosphate de potassium]] (K<sub>2</sub>HPO<sub>4</sub>) sert de [[tampon (chimie)|tampon]] pour amortir les variations de pH dues à la fermentation des sucres. L'[[agar-agar|agar]] est l'agent gélifiant.


== Lecture ==


L'aspect des colonies sur la gélose EMB reflète leur aptitude à acidifier les glucides présents.


Les colonies suspectes de ''Escherichia coli'' sont celles qui présentent après 18 à 24h d'incubation l'aspect caractéristique dit « en dos de scarabée » : coloration bleu-noir avec des reflets verts métallisés, limitée à la colonie et ne s'étendant pas au milieu environnant. Cet aspect, qui traduit l'acidification intense et rapide du lactose et/ou du saccharose, n'a cependant qu'une valeur d'orientation<ref name="ASM" />. D'autres tests sont nécessaires pour confirmer l'identification.


Les colonies roses à ambrées correspondent aux BGN qui acidifient faiblement ou lentement l'un des deux glucides. Il peut s'agir entre autres de ''[[Shigella]]'', ''[[Salmonella]]'', ''[[Klebsiella]]'' etc.


Les colonies incolores correspondent à des BGN « non fermentaires » (ou à certains Gram positifs résistants au bleu de méthylène) qui n'acidifient ni le lactose ni le saccharose : ''[[Proteus (bactérie)|Proteus]]'', ''[[Pseudomonas]]'' etc.



== Composition ==

== Composition ==



Pour 1000 mL de milieu<ref>https://www.bd.com/resource.aspx?IDX=8821, consulté le 02/06/21.</ref>{{,}}<ref>https://himedialabs.com/TD/GM317.pdf, consulté le 02/06/21.</ref> :

*peptone 10,0 grammes

* peptone (quelconque) : 10 g

*[[lactose]] 10,0 grammes

* lactose : 5 g

*éosine 0,4 gramme

* saccharose : 5 g

*[[bleu de méthylène]] 0,065 gramme

*hydrogénophosphate de [[potassium]] 2,0 grammes

* hydrogénophosphate de potassium : 2g

* éosinase Y : 400 mg

* bleu de méthylène : 65 mg

* agar : 13,5 g.



Ajuster le pH à 7,2 ± 0,2 à 25°C (après autoclavage).

*[[agar-agar|agar]] 15,0 grammes

*[[Potentiel hydrogène|pH]] = 6,8



== Préparation ==

== Variantes ==

37,5 g par litre. Stérilisation classique.



Certaines sources distinguent deux types de gélose EMB selon que la formule comporte :

== Lecture ==

* soit un mélange à parts égales de 0,5% (m/v) de lactose et 0,5% de saccharose (formulation originale de Holt-Harris & Teague) ;

L'utilisation du lactose se traduit par un centre foncé ou un aspet métallique des colonies. Dans le cas contraire les colonies sont incolores. Les colonies sont normalement des bacilles Gram négatifs mais quelques [[gram positif|Gram +]] peuvent cultiver de façon limitée.

* soit 1% de lactose et pas de saccharose (formule modifiée par Levine).

Le terme « gélose Teague » peut servir à désigner la formule la plus ancienne, au substrat glucidique mixte, l'appellation « gélose Levine » étant réservée à la formule sans saccharose<ref>https://assets.thermofisher.com/TFS-Assets/LSG/manuals/IFU1400.pdf, consulté le 14/06/21.</ref>.



Le type de peptone peut varier selon les fabricants. D'autre part, la concentration d'agar peut être majorée à 1,5% (m/v) pour restreindre l'essaimage des ''Proteus'', mais dans ce cas leurs colonies prennent un aspect métallisé semblable à celui des colonies de ''E. coli''<ref name="ASM" />.

-colonies violettes métalliques= Esherishia Coli



== Préparation ==

-colonies bleuâtres= Enterobactérie



Aucun ingrédient n'étant thermosensible, il suffit de les dissoudre à chaud dans le volume correspondant d'eau distillée et de stériliser à l'autoclave (15 minutes à 121°C). Le mélange est ensuite réparti dans des contenants stériles.

-colonies brunâtres type M=Klebsiella



== Notes et références ==

-colonies ambrées transparentes= Salmonelle Shiguella



{{Références}}

-colonies en forme de toile ou de plume= levure, Candida Albican



== Voir aussi==

== Voir aussi==

*[[milieu de culture]]

*[[milieux de culture (liste)]]

*[[Coloration de Gram]]



[[Catégorie:milieu de culture]]

* [[Milieu de culture]]

* [[Liste de milieux de culture]]


{{Palette|Milieux de culture}}

{{Portail|microbiologie}}


[[Catégorie:Milieu de culture|EMB, gélose]]


Dernière version du 25 novembre 2023 à 22:23

Pour les articles homonymes, voir EMB.

Culture de Escherichia coli sur gélose EMB
Aspect vert métallisé caractéristique d'une culture de Escherichia coli sur gélose EMB

Lagélose EMB (de l'anglais Eosin Methylene Blue) est un milieu de culture sélectif et différentiel employé en microbiologie pour l'isolement et l'identification des bacilles Gram négatifs (BGN). Ce milieu comporte un indicateur qui détecte la consommation du lactose et/ou du saccharose. Il a été mis au point en 1918 par M. Levine pour faciliter la distinction entre Escherichia coli et d'autres BGN, en particulier Klebsiella aerogenes (anc. Enterobacter aerogenes)[1]. Les travaux de Levine s'appuyaient sur une formulation similaire proposée en 1916 par J. Holt-Harris et O. Teague[2].

Principe[modifier | modifier le code]

La base nutritive se compose pour moitié de peptone et pour l'autre moitié d'un mélange à parts égales de deux disaccharides, le lactose et le saccharose. Le lactose est métabolisé par les Entérobactéries dites « fermentaires » et le saccharose sert de glucide de secours pour d'éventuels variants lactose négatifs de ces bactéries.

Lebleu de méthylène est un inhibiteur qui limite la croissance des bactéries Gram positives. L'éosine ici utilisée dans sa forme Y (yellowish, jaunâtre) vire au noir en milieu acide ce qui permet de détecter l'acidité produite par les bactéries qui fermentent le lactose et/ou le saccharose. Lorsque le pH diminue suffisamment, les deux colorants interagissent en formant un complexe violet très sombre aux reflets verts métalliques caractéristiques[3].

L'hydrogénophosphate de potassium (K2HPO4) sert de tampon pour amortir les variations de pH dues à la fermentation des sucres. L'agar est l'agent gélifiant.

Lecture[modifier | modifier le code]

L'aspect des colonies sur la gélose EMB reflète leur aptitude à acidifier les glucides présents.

Les colonies suspectes de Escherichia coli sont celles qui présentent après 18 à 24h d'incubation l'aspect caractéristique dit « en dos de scarabée » : coloration bleu-noir avec des reflets verts métallisés, limitée à la colonie et ne s'étendant pas au milieu environnant. Cet aspect, qui traduit l'acidification intense et rapide du lactose et/ou du saccharose, n'a cependant qu'une valeur d'orientation[3]. D'autres tests sont nécessaires pour confirmer l'identification.

Les colonies roses à ambrées correspondent aux BGN qui acidifient faiblement ou lentement l'un des deux glucides. Il peut s'agir entre autres de Shigella, Salmonella, Klebsiella etc.

Les colonies incolores correspondent à des BGN « non fermentaires » (ou à certains Gram positifs résistants au bleu de méthylène) qui n'acidifient ni le lactose ni le saccharose : Proteus, Pseudomonas etc.

Composition[modifier | modifier le code]

Pour 1000 mL de milieu[4],[5] :

Ajuster le pH à 7,2 ± 0,2 à 25°C (après autoclavage).

Variantes[modifier | modifier le code]

Certaines sources distinguent deux types de gélose EMB selon que la formule comporte :

Le terme « gélose Teague » peut servir à désigner la formule la plus ancienne, au substrat glucidique mixte, l'appellation « gélose Levine » étant réservée à la formule sans saccharose[6].

Le type de peptone peut varier selon les fabricants. D'autre part, la concentration d'agar peut être majorée à 1,5% (m/v) pour restreindre l'essaimage des Proteus, mais dans ce cas leurs colonies prennent un aspect métallisé semblable à celui des colonies de E. coli[3].

Préparation[modifier | modifier le code]

Aucun ingrédient n'étant thermosensible, il suffit de les dissoudre à chaud dans le volume correspondant d'eau distillée et de stériliser à l'autoclave (15 minutes à 121°C). Le mélange est ensuite réparti dans des contenants stériles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Levine M « Differenciation of B. coli and B. aerogenes on a simplified eosin - methylene blue agar » J Infect Dis. 1918;23(1):43-47. Accès libre
  • Holt-Harris JE, Teague O « A new culture medium for the isolation of bacillus typhosus from stools » J Infect Dis. 1916;18(6):596-600. Accès libre
  • a betc https://www.asmscience.org/content/education/protocol/protocol.2869, consulté le 02/06/21.
  • https://www.bd.com/resource.aspx?IDX=8821, consulté le 02/06/21.
  • https://himedialabs.com/TD/GM317.pdf, consulté le 02/06/21.
  • https://assets.thermofisher.com/TFS-Assets/LSG/manuals/IFU1400.pdf, consulté le 14/06/21.
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gélose_EMB&oldid=210000231 ».

    Catégorie: 
    Milieu de culture
    Catégories cachées: 
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Portail:Microbiologie/Articles liés
    Portail:Biologie/Articles liés
    Projet:Biologie/Pages liées
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 25 novembre 2023 à 22:23.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki