Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Origine et enfance  





1.2  Ses études et ses premières pièces  





1.3  Rencontres  





1.4  Mariage  





1.5  Mort  







2 Le compositeur  



2.1  Liste partielle de ses œuvres  



2.1.1  Symphonies  





2.1.2  Œuvres pour soliste et orchestre  





2.1.3  Musiques de scène et suites orchestrales  





2.1.4  Ballets  





2.1.5  Musique de chambre  





2.1.6  Piano  





2.1.7  Voix  





2.1.8  Guitare  





2.1.9  Musique de films  





2.1.10  Autres  









3 Récompenses  





4 Hommages  





5 Notes et références  





6 Voir aussi  



6.1  Liens externes  
















Aram Khatchatourian






العربية
مصرى
Azərbaycanca
Башҡортса
Беларуская
Български
Bosanski
Català
Нохчийн
کوردی
Čeština
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Arpetan
עברית
Hrvatski
Magyar
Հայերեն
Արեւմտահայերէն
Interlingua
Bahasa Indonesia
Ido
Italiano


Қазақша

Kurdî
Кыргызча
Latina
Lietuvių
Latviešu
Македонски
Монгол
Bahasa Melayu
Nederlands
Norsk nynorsk
Norsk bokmål
Occitan
Kapampangan
Polski
Português
Română
Русский
Scots
Davvisámegiella
Srpskohrvatski / српскохрватски
Simple English
Slovenčina
Slovenščina
Српски / srpski
Svenska

Türkçe
Татарча / tatarça
Українська
Oʻzbekcha / ўзбекча
Tiếng Vit


ייִדיש


 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir Khatchatourian.

Aram Khatchatourian

Description de cette image, également commentée ci-après
Aram Khatchatourian

Naissance
Tbilissi, Empire russe
Décès (à 74 ans)
Moscou, URSS
Activité principale Compositeur
Style

Musique classique

Conjoint Nina Makarova (1908-1976)

Œuvres principales

  • Mascarade (1941/44)
  • Spartacus (1950/56)
  • Aram Ilitch Khatchatourian (arménien : Արամ Խաչատրյան russe : Арам Ильич Хачатурян) est un compositeur soviétique arménien, né le 24 mai 1903 ( dans le calendrier grégorien) à Tiflis (gouvernement de Tiflis dans l'Empire russe, actuelle Géorgie) et mort le à Moscou (URSS).

    Khatchatourian s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d'orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gayaneh — et sa fameuse Danse du sabre — et Spartacus.

    Biographie[modifier | modifier le code]

    Origine et enfance[modifier | modifier le code]

    Le père d’Aram Khatchatourian, Eguia, avait quitté son pays d’origine l’Arménie, dans les années 1870. Il s'installa à Tiflis (actuelle ville de Tbilissi, en Géorgie) pour y travailler et bâtir son atelier de reliure. C’est dans cette ville que sont nés ses cinq enfants. Aram était le cadet. L’aîné mourut jeune. Khatchatourian grandit avec les airs de musique que sa mère lui fredonnait et que certains musiciens de la rue lui inspiraient.

    Ses études et ses premières pièces[modifier | modifier le code]

    La découverte de la musique lui est venue du pensionnat où il prenait des cours de piano. Il y vécut de 1912 à 1921. Après avoir suivi ses cours de piano pendant deux ans, il décida de se lancer dans des études de commerce et il continua à apprendre le piano de façon autonome. Quand il se rendit pour la première fois à l’opéra, à onze ans, il tomba amoureux de la musique, même s’il ne pensait pas entreprendre d’études en profondeur dans ce domaine. Son frère Souren, qui était marié, partit pour Moscou. Il proposa à Aram et leur frère Levon de faire de même. À Moscou, Aram rejoignit l’université ainsi que l’Académie russe de musique Gnessine, une école de marque et de très bonne réputation. Entre-temps, il entreprit des cours de violoncelle. En 1922, ce fut l’année de son premier concert. Il se lança ensuite dans l’étude de la biologie et il débuta ses cours en composition. Outre le piano, il travailla le violoncelle et fut l'un des compositeurs à réellement étudier la plupart des autres instruments de l'orchestre, afin d'en utiliser les plus belles ressources par la suite.

    Rencontres[modifier | modifier le code]

    C'est durant ses études qu'il rencontra la femme de sa vie, Nina Makarova. Aram entra ensuite au Conservatoire de Moscou et fut l’élève de Nikolaï Miaskovski et de Reinhold Glière, deux compositeurs populaires de l’époque.

    Mariage[modifier | modifier le code]

    En1933, Khatchatourian épouse Nina Makarova, compositrice et élève de Nikolaï Miaskovski, avec qui il aura deux enfants. Celle-ci meurt deux ans avant Aram, en 1976.

    Mort[modifier | modifier le code]

    Khatchatourian meurt à Moscoule, peu avant son 75e anniversaire. Il est enterré au Panthéon Komitas[1] d'Erevan, ainsi que d'autres Arméniens distingués pour avoir rendu l'art arménien accessible à tout le monde.

    Son neveu Karen Khatchatourian (1920-2011) fut aussi un compositeur.

    Le compositeur[modifier | modifier le code]

    Khatchatourian avec sa femme, Nina Makarova

    Khatchatourian avait déjà composé en 1932unTrio pour clarinette, violon et piano remarqué par Prokofiev, qui le fit interpréter à Paris. En 1933, il composa une Suite pour la danse. Il s’inspira de toutes sortes de danses arméniennes, géorgiennesetouzbeks et, de son œuvre, on découvrait un goût évident pour le folklore. Il écrivit aussi une première symphonie, pour obtenir son diplôme du conservatoire, et aussi pour faire honneur à son pays, à l'occasion du quinzième anniversaire de ce dernier. Cette pièce fut composée en 1935, elle avait comme inspiration la musique occidentale et le folklore arménien. Il fit aussi, dans la même année, une musique de film. Le film s’intitulait « Pépo ». À partir de cette composition, une longue carrière de compositeur de musique de scène débuta. Il allait produire plus de quarante œuvres pour le cinéma et le théâtre. Équipé d’une oreille mélodique certaine, Aram était surtout doué pour le ballet, la musique de film ou de scène. Il faisait la plupart du temps appel à un orchestre au son mélodieux, sensuel, postromantique voire lyrique.

    Khatchatourian a été le premier compositeur en Union soviétique à intégrer la musique moderne dans le ballet classique. Il croyait que le public devait ressentir la même chose que les artistes qui essayaient de s'exprimer. Le Concerto pour violon et orchestre, composé en 1940 et récompensé par le Prix Stalineen1941, lui valut la notoriété internationale et marqua sa carrière. Il devint alors un de ses compositeurs les plus célèbres. Il fut également le compositeur de l'hymne de la république socialiste soviétique d'Arménie, lequel fut adopté en 1944.

    En1948, il fut pointé du doigt pour ses tendances « formalistes », au même titre que Prokofiev, Chostakovitch, et Miaskovsky, son professeur au Conservatoire. Dès lors, sa production d'œuvres va peu à peu diminuer, bien qu'il écrive notamment en 1954 le célèbre ballet Spartacus que le chorégraphe Iouri Grigorovitch hissera dès les années 1960 à la notoriété mondiale.

    En1961, Aram recommença à écrire de la musique orchestrale et composa une sonate pour piano. L’année qui suivit, il continua avec trois concertos-rhapsodies qu’il voulait rajeunir particulièrement celui pour violoncelle (1963), très virtuose, dédié à Mstislav Rostropovitch. Dans les dernières années de sa vie, Khatchatourian composa encore trois sonates pour violoncelle, violon et alto. Ces dernières œuvres sont rarement jouées et n'ont, à ce jour, pas été enregistrées.

    Liste partielle de ses œuvres[modifier | modifier le code]

    Symphonies[modifier | modifier le code]

    Œuvres pour soliste et orchestre[modifier | modifier le code]

    Musiques de scène et suites orchestrales[modifier | modifier le code]

    Ballets[modifier | modifier le code]

    Musique de chambre[modifier | modifier le code]

    Piano[modifier | modifier le code]

    Voix[modifier | modifier le code]

    Guitare[modifier | modifier le code]

    Musique de films[modifier | modifier le code]

    Autres[modifier | modifier le code]

    Récompenses[modifier | modifier le code]

    Hommages[modifier | modifier le code]

    Le le maire de Marseille Gaston Defferre a inauguré le buste d'Aram Khatchatourian (sculpteur Lévon Tokmakdjian) au Conservatoire national de région de Marseille. Ce buste est offert au Conservatoire de Marseille par l'Union des Compositeurs de la R.S.S d'Arménie. Beaucoup d'invités d'honneur, des personnalités artistiques et politiques étaient présents à cette inauguration dont Edouard Mirzoyan compositeur et président de l'Union des Compositeurs de la R.S.S. d'Arménie, Archam Babayan, président-fondateur de la Fondation Aram Khatchatourian, Pierre Barbizet, pianiste, directeur du Conservatoire de Marseille, Michel Pezet, homme politique, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. À l'Opéra de Marseille, le soir même, un concert a été donné dédié aux œuvres d'Aram Khatchatourian et d'Arno Babadjanian[3].

    L'astéroïde (4802) Khatchatourian, découvert en 1989, est nommé en son honneur[4].

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. « Yerablur en Arménie », sur lamemoirenecropolitaine.fr (consulté le ).
  • Jean-Pierre Rampal a suggéré à Khatchatourian d'écrire un concerto pour flûte en 1960. Le musicien a proposé d'adapter son concerto pour violon. Ce que fit le flûtiste avec la permission du compositeur en 1968 – la partie d'orchestre étant identique. Rampal l’a enregistré plusieurs fois, notamment avec Jean Martinon pour Erato (OCLC 77389990) et pour CBS en 1979 (OCLC 743147683). La partition étant publiée par les éditions du Chant du monde (BNF 39634840).
  • Hrant NORSEN, Guide de la Mémoire Arménienne en France, France, EDIPOL, , 192 p. (ISBN 978-2-913444-03-4, BNF 43510363)
  • (en) « (4802) Khatchaturian », dans Dictionary of Minor Planet Names, Springer, (ISBN 978-3-540-29925-7, DOI 10.1007/978-3-540-29925-7_4704, lire en ligne), p. 414–414
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

  • ISNI
  • BnF (données)
  • IdRef
  • LCCN
  • GND
  • Italie
  • Japon
  • CiNii
  • Espagne
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Israël
  • NUKAT
  • Suède
  • Australie
  • Norvège
  • WorldCat

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aram_Khatchatourian&oldid=215941280 ».

    Catégories: 
    Compositeur arménien de ballet
    Compositeur soviétique de musique de film
    Compositeur arménien de musique classique de la période moderne
    Chef d'orchestre soviétique
    Héros du travail socialiste
    Récipiendaire de l'ordre de Lénine
    Récipiendaire de l'ordre de la révolution d'Octobre
    Récipiendaire de l'ordre du Drapeau rouge du Travail
    Titulaire de la médaille « Pour le Travail Vaillant dans la Grande Guerre patriotique 1941-1945 »
    Artiste du peuple de l'URSS
    Lauréat du prix Staline
    Récipiendaire du prix Lénine
    Récipiendaire du prix d'État de l'URSS
    Commandeur des Arts et des Lettres
    Naissance en juin 1903
    Naissance dans le gouvernement de Tiflis
    Naissance à Tbilissi
    Décès en mai 1978
    Décès à Moscou
    Décès à 74 ans
    Personnalité inhumée au Panthéon Komitas
    Décès en RSFS de Russie
    Éponyme d'un objet céleste
    Élève du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Page utilisant P856
    Page utilisant P839
    Page utilisant P1728
    Page utilisant P3997
    Page utilisant P4104
    Page utilisant P4457
    Page utilisant P1953
    Page utilisant P434
    Page utilisant P2338
    Page utilisant P5882
    Page utilisant P5504
    Page utilisant P3435
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à la musique
    Page utilisant P1266
    Page utilisant P2639
    Page utilisant P345
    Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel
    Page utilisant P1977
    Page utilisant P5068
    Page pointant vers des bases relatives au spectacle
    Page utilisant P701
    Page pointant vers des bases relatives à la vie publique
    Page utilisant P4114
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Page utilisant P10780
    Page pointant vers des bases relatives à plusieurs domaines
    Page utilisant P4491
    Page pointant vers des bases relatives à la recherche
    Page utilisant P4991
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P7982
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P1284
    Page utilisant P8349
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P3219
    Page utilisant P7666
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Portail:Culture russe/Articles liés
    Portail:Russie/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Portail:Asie/Articles liés
    Portail:Musique classique/Articles liés
    Portail:Musique/Articles liés
    Portail:Cinéma/Articles liés
    Portail:Arménie/Articles liés
    Portail:URSS/Articles liés
    Portail:XXe siècle/Articles liés
    Portail:Époque contemporaine/Articles liés
    Portail:Histoire/Articles liés
    Article de qualité en arménien
    Bon article en anglais
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
    Portail:Biographie/Articles liés/Entreprises
    Portail:Biographie/Articles liés/Sciences
    Portail:Biographie/Articles liés/Politique
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 14 juin 2024 à 14:13.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki