Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Enfance et formation  





1.2  Débuts (2018-2020)  





1.3  Révélation publique (depuis 2021)  







2 Filmographie  



2.1  Cinéma  



2.1.1  Longs métrages  





2.1.2  Années 2010  





2.1.3  Années 2020  





2.1.4  Courts métrages  







2.2  Télévision  



2.2.1  Téléfilms  





2.2.2  Séries télévisées  









3 Théâtre  





4 Distinctions  



4.1  Récompenses  





4.2  Nominations  







5 Notes et références  





6 Liens externes  














Benjamin Voisin






مصرى
Čeština
Deutsch
English
Español
فارسی
עברית
Kreyòl ayisyen
Italiano
Português
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir Voisin (homonymie).

Benjamin Voisin

Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Voisin à Rome en 2021.
Naissance (27 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables Été 85
Illusions perdues
En roue libre
Séries notables Fiertés

Benjamin Voisin est un acteur français né le à Paris.

Après avoir tenu l'un des premiers rôles de la mini-série Fiertés, il est révélé par le drame Été 85deFrançois Ozon, qui lui vaut notamment d'être nommé pour le César du meilleur espoir masculin ainsi que le Lumière de la révélation masculine.

Il joue ensuite dans des productions françaises à succès comme Illusions perduesdeXavier GiannoliouLe Bal des follesdeMélanie Laurent. Nommé pour la deuxième fois au César du meilleur espoir masculin en 2022 pour le film de Giannoli, il en devient cette fois le lauréat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Benjamin Voisin nait le à Paris[1],[2],[3], il est le fils d'un professeur du cours Florent, Marc Voisin, et d'une comptable. Il suit ses études au lycée Claude-Bernard dans le 16e arrondissement de Paris, où il grandit[4]. Il poursuit par des études d'art dramatique au cours Florent[4] qu'il intègre d'abord en 2011 pour suivre les ateliers jeunesse pendant trois ans. Il intègre par la suite, en deuxième année, la formation de l'acteur. Il rejoint également le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2017, un an après avoir obtenu le concours en 2016.

Débuts (2018-2020)[modifier | modifier le code]

Benjamin Voisin commence sa carrière en 2018 en apparaissant dans un épisode de la mini-série FiertésdePhilippe Faucon, diffusée sur Arte. Il y incarne un jeune adolescent homosexuel[5], face à l'actrice Emmanuelle Bercot. Sa prestation est bien accueillie[6].

Il apparaît ensuite dans la comédie Bonne Pomme portée par Catherine DeneuveetGérard Depardieu, et dans la biographie The Happy Prince réalisée par Rupert Everett qui lui offre son premier rôle en langue anglaise et lui fait donner la réplique à Colin FirthetEmily Watson. Les deux films sont des échecs critiques et commerciaux[7].

En 2020, il apparaît comme la tête d'affiche de la comédie romantique Un vrai bonhomme et du drame fantastique La Dernière Vie de Simon. Malgré le faible nombres d'entrées qu'enregistrent les deux films, l'acteur décroche le Swann d'or de la révélation masculine pour Un vrai bonhommeauFestival de Cabourg.

C'est son rôle dans le drame Été 85, réalisé par François Ozon et adapté du roman d’Aidan Chambers qui le propulse sur le devant de la scène[8]. Il y incarne un personnage mystérieux et ténébreux, aux côtés de Félix Lefebvre[9]. Le film est très bien accueilli par les critiques. Ce rôle lui permet de décrocher sa première nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin, ainsi que le prix de la meilleure révélation masculine conjointement avec son partenaire de jeu aux Lumières de la presse internationale.

Révélation publique (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En 2021, Benjamin Voisin poursuit son ascension en interprétant le rôle du jeune poète Lucien de Rubempré dans l'adaptation cinématographique éponyme du roman de Balzac Illusions perdues, mise en scène par le réalisateur Xavier Giannoli[10]. Il en est une des têtes d'affiche, aux côtés de Vincent Lacoste, Gérard Depardieu, Cécile de FranceetXavier Dolan[11]. Lors de la promotion de son long-métrage, Giannoli déclare à propos de son acteur : « il avait une innocence sans mièvrerie, une sensualité sans vulgarité, une diction d’époque sans effort. Une évidence de cinéma où le moindre geste a une grâce sans calcul. Il était Rubempré, un Rubempré moderne. Tout s’incarnait... Il suffit de voir son assurance face à Depardieu. C’est le même métal. C’est animal »[12]. À sa sortie en salles, le film est un succès critique[13], la presse louant à la fois le travail de reconstitution des équipes techniques et celui d'adaptation, et la performance des acteurs. Succès populaire également, Illusions perdues enregistre au total 8,6 millions de dollars au box-office dans le monde[14]. Cette réussite commerciale est doublée d'un succès d'estime professionnelle, avec notamment 15 nominations aux César et 4 nominations aux Lumières de la presse internationale. Le film devance alors la comédie musicale AnnettedeLeos Carax, autre réussite française de l'année. Pour son interprétation de Lucien de Rubempré, Benjamin Voisin obtient le César du meilleur espoir masculin 2022, aux côtés de son confrère Vincent Lacoste, qui remporte celui du meilleur acteur dans un second rôle.

La même année, le jeune acteur participe à un autre drame en costumes, avec Le Bal des folles réalisé par Mélanie Laurent, adapté du roman éponyme de Victoria Mas. Il tient cette fois un second rôle aux côtés des actrices Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot et Mélanie Laurent. Ce long-métrage, qui retrace le quotidien des malades de la Salpêtrière passe largement inaperçu en France.[réf. nécessaire]

En 2023, Benjamin Voisin s'essaye à de nouveaux genres. Il forme d'abord un tandem avec Marina Foïs dans le huis clos En roue libredeDidier Barcelo, dans lequel il joue un jeune voleur qui s'engage dans un road trip avec sa « victime ». Le film reçoit un accueil critique positif[15]. Ainsi les médias Écran Large[16]etL'Humanité notent la justesse de jeu du comédien et sa belle alchimie avec sa partenaire[15]. Ensuite, il interprète un jeune lieutenant amnésique qui revient du Mali dans Les Âmes sœurs d'André Téchiné. Il y joue le rôle principal aux côtés de la comédienne Noémie Merlant[17]. Passé un peu inaperçu, Les Âmes sœurs reçoit de bonnes critiques dans l'ensemble. Pour le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace : Benjamin est sans doute « un très grand jeune acteur. »[18]. Pour le journal Les Inrockuptibles, il semble être le plus grand acteur français de sa génération. Le journal remarque aussi l'alchimie entre le comédien et sa partenaire de jeu, Noémie Merlant[19].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • « Benjamin Voisin, focus sur l'acteur », Programme-TV.info (magazine),‎ (lire en ligne).
  • « Thème astral et carte du ciel de Benjamin Voisin », sur astrotheme.fr (consulté le ).
  • aetb « Entretien avec Benjamin Voisin », sur L'Express, (consulté le )
  • Justine Charlet, « Fiertés : Arte rediffuse son excellente mini-série sur le thème de l'homosexualité - News TV Télé Z », sur Télé Z, (consulté le )
  • Véro, « Benjamin Voisin suit les passions de son cœur – Portrait pour Fiertés », sur Ciné Télé & Co., (consulté le )
  • « Bonne Pomme Film de Florence Quentin (France, 2017) de Florence Quentin (Comédie) : la critique Télérama », sur Télérama, (consulté le )
  • BENJAMIN VOISIN, ÊTRE ET AVOIR L’ÉTÉ, sur next.liberation.fr, consulté le 14 juillet 2020
  • « D'Été 85 à Illusions perdues, rencontre avec Benjamin Voisin, nouvelle révélation du cinéma français », sur Numéro Magazine (consulté le )
  • « Avec Comédie humaine, Xavier Giannoli tourne une adaptation des Illusions perdues de Balzac », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  • Jacques Brinaire, « Cinéma : 2020, la bonne année de Benjamin Voisin », sur La Nouvelle République, (consulté le ).
  • « Les secrets de tournage du film Illusions perdues », sur AlloCiné (consulté le ).
  • Laura Pertuy, « [LE NOUVEAU] Benjamin Voisin, révélation malicieuse d’« Un vrai bonhomme » », sur Trois couleurs, (consulté le ).
  • « Illusions perdues (Lost Illusions) (2021) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  • aetb « En roue libre : Les critiques presse », sur AlloCiné (consulté le ).
  • « En roue libre : critique enfermée dehors », sur EcranLarge.com (consulté le ).
  • « Les Âmes sœurs », sur AlloCiné (consulté le ).
  • « Les Âmes sœurs : Les critiques presse », sur AlloCiné (consulté le ).
  • « Noémie Merlant et Benjamin Voisin, Âmes sœurs bouleversantes chez André Téchiné », sur Les Inrockuptibles (consulté le ).
  • Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018: Arte et France 2 remportent les honneurs du palmarès, sur 20minutes.fr, consulté le 14 février 2020
  • Chiara Mastroianni, Nicolas Bedos et Lambert Wilson primés au 34e festival du film romantique de Cabourg, sur actu.fr, consulté le 30 juin 2020
  • César 2022 Anamaria Vartolomei et Benjamin Voisin sacrés meilleurs espoirs féminin et masculin, sur bfmtv.com, consulté le 21 mars 2022
  • Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Benjamin_Voisin&oldid=215212567 ».

    Catégories: 
    Acteur français de cinéma
    Acteur français de télévision
    Acteur français de théâtre
    César du meilleur espoir masculin
    Jeune espoir masculin au Festival de la fiction TV
    Élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
    Élève du cours Florent
    Élève du lycée Claude-Bernard
    Naissance à Paris
    Naissance en décembre 1996
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Article à référence nécessaire
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Page utilisant P2019
    Page utilisant P1266
    Page utilisant P3204
    Page utilisant P345
    Page utilisant P3980
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel
    Page utilisant P1977
    Page pointant vers des bases relatives au spectacle
    Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Cinéma français/Articles liés
    Portail:Cinéma/Articles liés
    Portail:France/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Portail:Télévision française/Articles liés
    Portail:Télévision/Articles liés
    Portail:Médias/Articles liés
    Portail:Théâtre/Articles liés
    Portail:Arts/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 19 mai 2024 à 07:40.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki