Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Synopsis  





2 Fiche technique  





3 Distribution  



3.1  Voix originales  





3.2  Voix françaises  





3.3  Voix québécoises  







4 Production  



4.1  Bande originale  







5 Distinctions  



5.1  Récompenses  





5.2  Nominations  







6 Sortie vidéo  





7 Radiator Springs  





8 Personnages  



8.1  Équipe Rust-eze  





8.2  Équipe Dinoco  





8.3  Équipe Hostile Takeover Bank (HTB)  





8.4  Population de Radiator Springs  





8.5  Delinquent Road Hazard  







9 Autour du film  





10 Adaptations et produits dérivés  





11 Notes et références  



11.1  Notes  





11.2  Références  







12 Liens externes  














Cars (film)






العربية
مصرى
Azərbaycanca
Basa Bali
Беларуская
Български

Brezhoneg
Català
کوردی
Čeština
Cymraeg
Dansk
Deutsch
Zazaki
ދިވެހިބަސް
Ελληνικά
English
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Galego
Gaelg
עברית
ि
Hrvatski
Magyar
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Íslenska
Italiano

Jawa


Kernowek
Lietuvių
Latviešu

Монгол
Bahasa Melayu
Nāhuatl
Nederlands
Norsk nynorsk
Norsk bokmål
Polski
Português
Runa Simi
Română
Русский
Sicilianu
Simple English
Slovenčina
Српски / srpski
Svenska

Türkmençe
Türkçe
Українська
اردو
Oʻzbekcha / ўзбекча
Tiếng Vit
Volapük
ייִדיש


 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir Cars.

Cars : Quatre Roues
Description de l'image Cars (film) Logo.png.
Titre québécois Les Bagnoles
Titre original Cars
Réalisation John Lasseter
Joe Ranft
Scénario John Lasseter
Joe Ranft
Jorgen Klubien
Dan Fogelman
Kiel Murray
Phil Lorin
Acteurs principaux

Owen Wilson
Bonnie Hunt
Larry the Cable Guy
Paul Newman
John Ratzenberger

Sociétés de production Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, comédie
Durée 116 minutes
Sortie 2006

Série Classiques d'animation Pixar

Série Cars

Pour plus de détails, voir Fiche techniqueetDistribution.

CarsouLes BagnolesauQuébec (Cars) est le septième long métrage d'animation entièrement en images de synthèse des studios Pixar. Sorti en 2006 et coproduit par les studios Disney, le film se déroule dans un monde peuplé d'automobiles anthropomorphes.

Dans un monde peuplé entièrement de véhicules vivants, Flash McQueen, une voiture de course rouge est un jeune champion avide de succès et promis à une très belle carrière. Un jour, il se retrouve abandonné par accident en plein désert et en essayant de retrouver son chemin, arrive dans la petite ville de Radiator Springs, située sur la mythique Route 66. Loin de ses fans, il va s’y faire de nouveaux amis et découvrir qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de franchir en premier la ligne d’arrivée. Une suite, intitulée Cars 2, est sortie le , elle-même suivie de Cars 3, sortie le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sally

Lors du Dinoco 400, la dernière course de la saison de la Piston Cup, trois coureurs sont à égalités de points : le septuple champion Strip Weathers, dit le King, qui tente de remporter sa huitième et dernière Piston Cup avant de prendre sa retraite, l'habituel second, Chick Hicks, qui a recours aux accidents forcés pour prendre de l'avance, et le talentueux mais arrogant nouveau venu Flash McQueen. En queue de peloton, Flash évite un accident impliquant tous les concurrents, délibérément provoqué par Chick. Pendant que les autres voitures s'arrêtent pour changer de pneus, McQueen reste en piste pour prendre la tête. Grâce à cette avance, il domine la fin de course, jusqu'au dernier tour où ses pneus arrière éclatent. Chick et le King le rattrapent, mais les trois franchissent la ligne d'arrivée exactement au même moment.

Une nouvelle course est donc organisée à Los Angeles, en Californie, pour départager les trois vainqueurs. McQueen est prêt à tout pour gagner la course, non seulement pour être le premier rookie à remporter la Piston Cup, mais aussi parce que cela lui permettrait de quitter le parrainage peu glorieux de Rust-eze, une entreprise de « pommade » à pare-chocs, et de prendre la place du King dans la prestigieuse écurie Dinoco. Cependant, il a du mal à travailler avec les autres en raison de son égoïsme, ce qui lui a valu de renvoyer trois chefs d'équipe et de voir son équipe des stands démissionner après la course.

Désireux d'arriver en Californie le plus vite possible pour discuter avec Dinoco, Flash pousse son transporteur et unique ami, Mack, à voyager toute la nuit sur l'Interstate 40. Alors que McQueen dort, Mack s'assoupit et est réveillé en sursaut par une bande de délinquants tunés, ce qui fait tomber Flash de la remorque. McQueen se réveille au milieu de la circulation à contresens, évite plusieurs collisions, et quitte l'autoroute à toute vitesse à la recherche de Mack. Perdu sur la mythique Route 66, il cherche à rejoindre l’autoroute le plus vite possible, mais est pris en chasse par le shérif de Radiator Springs, en Arizona. Prenant les pétarades de l’échappement du shérif pour des coups de feu, Flash McQueen panique et prend la fuite, endommageant par inadvertance la chaussée de la route principale.

Le lendemain matin, Flash McQueen se réveille à Radiator Springs et découvre qu’il est en prison. Après une rapide conversation avec Martin, une dépanneuse, il est conduit au tribunal pour y être jugé. Le juge Doc Hudson, qui est également le médecin de la ville, décide en le voyant d'immédiatement le chasser, mais l’avocate Sally Carrera arrive et parvient à convaincre Doc Hudson de l’obliger à réparer la route. Flash McQueen est alors attelé à Bessie, une goudronneuse, et se voit imposé de réparer les dégâts qu’il a causés avant de pouvoir quitter la ville. Cependant, la prochaine course pour départager les vainqueurs de la Piston Cup doit avoir lieu dans moins d’une semaine et Flash McQueen est pressé de s’y rendre, afin de rencontrer Dinoco. Après une tentative d’évasion ratée, il se résigne à réparer la route mais dans son empressement bâcle le travail. Fatigué d’entendre les complaintes de la voiture de course, Doc Hudson défie Flash McQueen de le battre à la course. Si Flash McQueen gagne, il pourra partir librement, s’il perd, il devra réparer la route. Flash relève le défi et démarre la course en trombe, laissant Doc Hudson dans son nuage de poussière, ce dernier n’ayant même pas bougé. Cependant, Flash arrive trop vite sur un virage et le sol sableux lui fait perdre son adhérence, ce qui l’envoie au terme d’un dérapage se planter dans des cactus. Doc, qui avait prévu la chose, demande à Martin de l’accompagner pour récupérer Flash et est déclaré vainqueur. Flash McQueen se voit donc obligé non seulement de détruire la portion de route qu'il avait bâclé, mais également de recommencer la réparation.

Le lendemain matin, la ville découvre que Flash McQueen a fini de réparer une portion de route et tous sont étonnés par la perfection de son travail. Étant donné qu’il était arrivé à court de goudron au beau milieu de la nuit, le Shérif a autorisé Flash à s’entraîner sur le circuit de terre, sous sa surveillance. Flash essaye désespérément de passer le virage problématique, mais échoue sans arrêt. Doc lui suggère alors de braquer ses roues dans le sens opposé au virage, mais McQueen est en colère et refuse de l’écouter. Il décide cependant d’essayer la chose, bien qu’elle lui semble farfelue, et termine à nouveau sa course dans les cactus. C’est alors que Sally l’invite à venir passer la nuit au Cozy Cone Motel et que Martin qui s’amuse de l’évolution de leur relation.

Le jour d'après, alors qu’il cherche le shérif, Flash McQueen se retrouve dans le garage de Doc et découvre son secret : Doc est en réalité Hudson Hornet, une légende des circuits, ayant remporté la Piston Cup trois fois d'affilée, en 1951, en 1952 et en 1953. Plus tard, Sally invite Flash à l’accompagner pour une promenade dans les environs de Radiator Springs et l’emmène au Wheel Well Motel, un vieux motel abandonné d’où ils peuvent contempler le paysage. Sally lui raconte alors comment elle est arrivée là et comment la construction de l’autoroute, quarante ans plus tôt, a transformé Radiator Springs en une ville fantôme. Lors de son retour à Radiator Springs, Flash McQueen surprend Doc sur le circuit de terre et est impressionné par son pilotage. Mais, dès que Doc l’aperçoit, il tourne les talons et retourne à son garage, où Flash le suit. Doc est fâché et lui ordonne de sortir, mais Flash insiste et lui demande pourquoi il a quitté le monde de la course automobile alors qu’il était si brillant. Doc lui montre un article de journal et lui explique finalement qu’il n’est pas parti volontairement, mais qu’il a eu un grave accident en 1954. Une fois réparé, Doc a bien essayé de participer à nouveau aux courses, mais il en a été écarté au profit de rookies. Finalement, Doc demande à Flash de terminer la route et de quitter la ville.

Le lendemain, alors qu’il vient juste de finir de réparer la route, Flash McQueen décide de rendre service à tous les habitants de Radiator Springs, notamment en se laissant relooker. Le soir ils organisent une fête en son honneur, au cours de laquelle Sally et Flash tombent amoureux, mais sont interrompus par l’arrivée d’une foule de journalistes et de véhicules en tout genre, dont Mack, qui est venu chercher Flash pour l’emmener sur le lieu de la course. Sally est très déçue de découvrir que c’est Doc qui a informé la presse et la ville tout entière est affectée du départ de Flash.

Lors de la course, en Californie, Flash n’arrête pas de se remémorer Sally et Radiator Springs. Plongé dans ses souvenirs, il est vite distancé par ses concurrents, jusqu’à ce qu’une bonne partie des habitants de Radiator Springs viennent se joindre à son équipe pour le soutenir. Doc, qui est venu en tant que directeur technique, ne manque pas d’être remarqué par tout le monde étant donné sa grande renommée. Guido se montre également d’une aide incroyable, parvenant à changer les roues de Flash plus rapidement à lui tout seul que toute une équipe. Tout ceci encourage Flash McQueen, il parvient ainsi à reprendre la tête de la course, loin devant Strip Weathers et Chick Hicks. Mais ce dernier est mauvais perdant, et refuse de terminer dernier, il assène alors un coup violent au King, lui faisant perdre le contrôle et l'éjectant hors de la piste. Après plusieurs tonneaux, Strip Weathers s’immobilise, accidenté. Flash McQueen, voyant le résultat du crash, se remémore l’accident de Doc ayant mis un terme à sa carrière. À quelques mètres de l’arrivée, il pile sur ses freins et s’arrête juste avant la ligne, laissant Chick Hicks gagner la course. Flash rejoint Strip Weathers, et le pousse jusqu’à la ligne d’arrivée pour lui faire dignement terminer sa carrière.

Grâce à sa tricherie, Chicks Hicks remporte la Piston Cup, mais est huée par la foule. Flash McQueen se voit offrir son rêve, Tex lui proposant de rejoindre l’équipe Dinoco pour la beauté de son esprit sportif, mais le cœur de Flash a bien changé et il ne peut se résigner à quitter l’équipe Rust-eze qui lui a mis le pied à l’étrier et l’a amené là où il est. Après la course, Flash revient à Radiator Springs, là où il a décidé d’implanter son quartier général de course. Grâce à Flash McQueen, la ville connaît un boom touristique, ce qui la revitalise, et l’ancienne Route 66 autrefois abandonnée est ainsi redevenue une route majeure, étant officiellement classée « Route 66 Historique ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

  • Bonnie Hunt : Sally Carrera
  • Larry the Cable Guy : Mater (Martin)
  • Paul Newman : Doc Hudson
  • John Ratzenberger : Mack / Lilipuce / Bayonne / Yéti
  • Cheech Marin : Ramone
  • Tony Shalhoub : Luigi
  • Michael Keaton : Chick Hicks
  • Michael Schumacher : Ferrari
  • Joe Ranft : Red / Peterbilt
  • Jeremy Piven : Harv
  • Andrew Stanton : Fred
  • George Carlin : Fillmore
  • Paul Dooley : Sarge (Sergent)
  • Jenifer Lewis : Flo
  • Guido Quaroni : Guido
  • Michael Wallis : Sheriff
  • Katherine Helmond : Lizzie
  • Tom Magliozzi : Rusty Rust-eze (Clic)
  • Ray Magliozzi : Dusty Rust-eze (Clac)
  • Richard Petty : Strip « The King » Weathers
  • Darrell Waltrip : Darrell Cartrip
  • Bob Costas : Bob Cutlass (Bob Finelame)
  • Jay Leno : Jay Limo
  • Dale Earnhardt Jr. : Junior
  • Mario Andretti : Mario Andretti
  • Richard Kind : Van
  • Edie McClurg : Minny
  • Humpy Wheeler : Tex
  • Lynda Petty : Mrs « The King »
  • Sarah Clark : Kori Turbowitz
  • Jonas Rivera : Boost (Booster)
  • Lou Romano : Snotrod (Plein-pot)
  • Adrian Ochoa : Wingo
  • E.J. Holowicki : DJ
  • Elissa Knight : Tia
  • Lindsay Collins : Mia
  • Mike Nelson : Not Chuck
  • Tom Hanks : Woody Car
  • John Goodman : Sulli Truck
  • Billy Crystal : Mike Car
  • Dave Foley : Tilt
  • Tim Allen : Buzz
  • Voix françaises[modifier | modifier le code]

  • Cécile de France : Sally Carrera
  • Michel Fortin : Martin
  • Bernard-Pierre Donnadieu : Doc Hudson
  • Guillaume Orsat : Mack
  • Pascal Sellem : Fillmore
  • Jacky Nercessian : Sergent
  • Annie Balestra : Flo
  • Julien Kramer : Ramone
  • Danilo De Girolamo : Guido
  • Marc Pérez : Luigi
  • Michel Dodane : Shériff
  • Marion Game : Lizzie
  • Samuel Le Bihan : Chick Hicks
  • Max Morel : Click
  • Bernard Bollet : Clack
  • Gabriel Le Doze : Strip « Le King » Weathers
  • Philippe Chereau : Darrell Cartrip
  • Pat Angeli : Bob Finelame
  • Jean-Luc Atlan : Jay Limo
  • Michael Schumacher : Lui-même
  • Luis Daniel Ramirez : Red
  • Jean-Louis Faure : Harv
  • Guy Chapellier : Van
  • Virginie Mery : Minny
  • Emmanuel Jacomy : Tex Dinoco
  • Marie-Madeleine Burguet-Le Doze : Mme King
  • Anne Jolivet : Kori Turbowitz
  • Alexis Tomassian : Boost
  • Tony Marot : Plein-pot
  • Hervé Rey : Wingo
  • Donald Reignoux : DJ
  • Isabelle Volpe : Tia
  • Marie Millet : Mia
  • Mark Lesser : Woody
  • Richard Darbois : Buzz l'Éclair
  • Patrick Préjean : Bayonne
  • Jacques Frantz : Sulli
  • Éric Métayer : Bob Razovski
  • Henri Guybet : Yéti
  • Thierry Wermuth : Tilt
  • Edgar Givry : Lilipuce
  • Voix québécoises[modifier | modifier le code]

  • Manuel Tadros : Mater
  • Mélanie Laberge : Sally
  • Vincent Davy : Doc Hudson
  • Sylvio Orvieto : Luigi
  • Luis de Cespedes : Ramone
  • Hélène Mondoux : Flo
  • Benoît Rousseau : Mack, Hamm, Petit Pou, Yeti
  • Daniel Picard : Chick Hicks
  • Alain Zouvi : Fred, Woody, Mike
  • Sylvain Hétu : Le King
  • Johanne Garneau : Lizzie
  • Louis-Philippe Dandenault : Fillmore
  • Louis-Georges Girard : Darrell Cartrip
  • Hubert Gagnon : Shérif
  • Joël Legendre : Sergent
  • Raymond Bouchard : Tex Dinoco
  • Julie Ménard : Kori Turbowitz
  • Sébastien Dhavernas : Bob Culasse
  • Jacques Lavallée : Red
  • Daniel Lesourd : Harv
  • François Trudel : Van
  • Nathalie Coupal : Mini
  • Claudine Chatel : Mme King
  • Tristan Harvey : Wingo
  • Annie Girard : Tia et Mia
  • Denis Mercier : Sulley
  • Mario Desmarais : Buzz
  • Marc Labrèche : Rusty
  • Gilbert Lachance : Dusty, Flik
  • Production[modifier | modifier le code]

    Bande originale[modifier | modifier le code]

    Cars (Original Motion Picture Soundtrack)
    NoTitreArtiste(s)Durée
    1.Real GoneSheryl Crow3:20
    2.Route 66Chuck Berry2:50
    3.Life is a HighwayTom Cochrane, reprise de Rascal Flatts4:35
    4.Behind the CloudsBrad Paisley4:08
    5.Our TownJames Taylor4:07
    6.Sh-BoomThe Chords2:25
    7.Route 66John Mayer3:24
    8.Find YourselfBrad Paisley4:10
    9.Opening RaceRandy Newman2:04
    10.McQueen’s LostRandy Newman2:28
    11.My Heart Would KnowHank Williams, Drifting Cowboys2:24
    12.BessieRandy Newman0:58
    13.Dirt is DifferentRandy Newman1:26
    14.New RoadRandy Newman1:17
    15.Tractor TippingRandy Newman1:20
    16.McQueen and SallyRandy Newman1:59
    17.GoodbyeRandy Newman2:41
    18.Pre-Race PageantryRandy Newman1:29
    19.The Piston CupRandy Newman1:52
    20.The Big RaceRandy Newman3:07

    Distinctions[modifier | modifier le code]

    Le réalisateur du film John Lasseter en août 2002.

    Récompenses[modifier | modifier le code]

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Comment faire ?

    Nominations[modifier | modifier le code]

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Comment faire ?

    Sortie vidéo[modifier | modifier le code]

    En plus du film, le DVD contient :

    Radiator Springs[modifier | modifier le code]

    Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2019)
    Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

    Radiator Springs est la ville fictive où se déroule la majorité du film. Elle serait située sur la mythique Route 66 (route qui traverse d'Est en Ouest les Etats de l'Illinois, du Missouri, du Kansas, de l'Oklahoma, du Texas, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona et de la Californie).

    La ville aurait été créée dans les années 1930 par un certain Stanley, une voiture vendant des bouchons de radiateurs.

    Dans les années 1930 à 1950, la ville est à son âge d’or car, étant placée sur la Route 66, des centaines de voitures traversaient la ville et fréquentaient ses différents commerces.

    C’est à partir de 1957, lors de l’ouverture de l'Interstate 40, que la fréquentation de la Route 66 baisse. Puis c'est dans les années 1960 que la ville commença à ne plus du tout voir passer des voyageurs.

    Toutes les boutiques de la ville ferment définitivement les unes après les autres et la ville est laissée en ruine. Dans les années 1980, la Route 66 et la ville sont retirées des cartes. Les habitants sont attristés par cette nouvelle et s’enferment dans leurs boutiques.

    Cependant, grâce à Flash McQueen, la ville retrouve la période de l'âge d'or qu'elle avait connu des années 30 jusqu'au années 50 et redevient ainsi une destination touristique.

    Personnages[modifier | modifier le code]

    Équipe Rust-eze[modifier | modifier le code]

    Équipe Dinoco[modifier | modifier le code]

    Équipe Hostile Takeover Bank (HTB)[modifier | modifier le code]

    Population de Radiator Springs[modifier | modifier le code]

    Flo’s V8 Café recréé dans le parc Disney California Adventure.

    Delinquent Road Hazard[modifier | modifier le code]

    De par leur action, bien que personne ne le sache et qu'ils l'ignorent eux-mêmes, les quatre délinquants sont responsables de la disparition de Flash durant le film. Dans les scènes du générique, le quatuor se fait arrêter par le Shérif et ils sont condamnés à réparer la route de Radiator Springs. Tout comme Flash McQueen, ils reçoivent du goudron sur leurs carrosseries. Ils réapparaissent plus tard dans Tokyo Martin où ils s'amusent à faire des drifts dans les rues de Radiator Springs, Snot Rod est cependant absent. DJ apparaît seul plus tard dans « Ça tourne ! » où il regarde Guido en train de faire un petit spectacle avec un panneau publicitaire. À ce moment-là, DJ active ses sonos et envoie une musique pour donner plus d'ambiance au spectacle.

    Dans le jeu vidéo, ils poursuivent Mack afin de le dévaliser sur l'autoroute. Ils se répartissent alors les tâches : DJ part en premier pour endormir Mack avec une musique, Boost arrive ensuite pour sauter sur la remorque et l'ouvrir grâce à un tremplin accroché sur Snot Rod et Wingo se charge ensuite de voler le contenu de la remorque. Ils sont plus tard arrêtés par Flash McQueen. Ils lui révèlent alors que c'est Chick Hicks qui les a envoyés.

    Autour du film[modifier | modifier le code]

    Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Autour de... », « Divers », ou autres, est peut-être inopportune.
    En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (décembre 2010).
    Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
    Le 4 mai 2008, au volant de la Lightning McQueen, Kohei Hirate remporte la course sur le Fuji Speedway en catégorie GT300.

    • Jay Limo, un des présentateurs qui annonce la disparition de Flash à la télévision, est une caricature de Jay Leno, présentateur américain qui double le personnage dans la version originale. Son "menton" disproportionné parodie celui de Leno, qui est souvent sujet aux moqueries.

    • Certaines images du film ont nécessité plus de 17 heures de calcul.

    • La plaque d’immatriculation du minibus Filmore porte le numéro « 51237 », date d’anniversaire de l’acteur George Carlin qui lui prête sa voix pour la version originale ().

    • LaFabulous Hudson Hornet, représentée sous les traits de Doc Hudson, est une voiture des années 1950 ayant remporté 40 des 48 courses dans lesquelles elle était engagée.

    • Pendant le générique de fin, on peut voir de nombreuses voitures regardant un film en plein air. Les films projetés ne sont autres que les « versions voiture » de Toy Story, 1001 PattesetMonstres et Cie. Les dialogues sont repris mais les personnages sont remplacés par des voitures.

    • De plus, Mack, doublé par John Ratzenberger, commente les voix des personnages doublés par lui-même dans les autres films (le cochon de Toy Story, l'Abominable Homme des Neiges de Monstres et Cie et le directeur du cirque de 1001 Pattes).

    Dans la version française du film, Martin la dépanneuse tient son nom du personnage de Martine, du film Le Grand Chemin sorti en 1987. Les deux personnages partagent le même milieu et le même caractère.

    Il s'agit du dernier film de Paul Newman, décédé en 2008.

    Adaptations et produits dérivés[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    Références[modifier | modifier le code]

    1. (en) Dan Neil, « A grease geek will guide you: Cars decoded », Los Angeles Times, (consulté le )
  • (en) « Meet Mater's inspiration - Route 66 News », sur Route 66 News, (consulté le ).
  • Qui se prononce « Porchia » en version originale allemande du nom.
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar: Michael Schumacher », sur AlloCiné (consulté le )
  • « Les acteurs, musiques et chansons des films Cars », sur www.joueclub.fr (consulté le )
  • « Cars 3 : Pat Angeli prête sa voix à l’un des personnages ! », sur rfm.fr (consulté le )
  • (en) « Remembering Glenn McQueen (1960-2002) », sur The Pixar Times, (consulté le )
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar », sur AlloCiné (consulté le )
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar: Lightyear », sur AlloCiné (consulté le )
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar: La voiture Apple », sur AlloCiné (consulté le )
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar: Dinoco », sur AlloCiné (consulté le )
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar: Drôles d'oiseaux… », sur AlloCiné (consulté le )
  • « Cars : 17 détails cachés dans le film Pixar: La camionnette Pizza Planet », sur AlloCiné (consulté le )
  • (en) Zane Figg, « Disney Unveils “World of Cars” Online », sur Diszine,
  • (en) Adam Jourdan, « Cars vs. Autobots: Disney sues China firms in copyright dispute », sur Reuters, (consulté le )
  • (en) Reuters, « Disney Is Suing 3 Chinese Firms for Copying Parts of ‘Cars’ », sur Fortune, (consulté le )
  • (en) Reuters, « Chinese firms ordered to pay Disney, Pixar $194,000 for copying ‘Cars’ », sur Hindustan Times, (consulté le )
  • (en) Arielle Schechtman (Disney), « Disney Consumer Products and Interactive Media Introduces New Ways to Turbo Charge Your Disney-Pixar Cars Collection », sur MarketWatch, (consulté le )
  • (en) City News Service, « Mattel to make toys based on Disney’s ‘Cars’ franchise », sur Los Angeles Daily News, (consulté le )
  • (en) Mark Madler, « Disney Accelerator Firm Creates ‘Car’ Toy », sur San Fernando Valley Business Journal, (consulté le )
  • Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

  • Lettonie

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cars_(film)&oldid=215881321 ».

    Catégories: 
    Film américain sorti en 2006
    Film d'animation américain
    Comédie américaine
    Film d'aventure américain
    Road movie américain
    Film d'animation en images de synthèse
    Film de Pixar Animation Studios
    Film centré sur une automobile
    Golden Globe du meilleur film d'animation
    Film se déroulant dans une ville fictive aux États-Unis
    Film doublé au Québec
    Univers de Cars
    Film à flash-back
    Film nommé aux Oscars
    Critics' Choice Movie Award du meilleur film d'animation
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes
    Article avec une section vide ou incomplète
    Article manquant de références depuis mars 2019
    Article manquant de références/Liste complète
    Article avec une section anecdotique
    Article à référence souhaitée
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Page utilisant P856
    Page utilisant P1562
    Page utilisant P1265
    Page utilisant P2703
    Page utilisant P2755
    Page utilisant P4276
    Page utilisant P6181
    Page utilisant P345
    Page utilisant P4282
    Page utilisant P8033
    Page utilisant P3138
    Page utilisant P1258
    Page utilisant P4947
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel
    Page utilisant P5905
    Page utilisant P4483
    Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée
    Page utilisant P2014
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Page utilisant P1712
    Page pointant vers des bases relatives à plusieurs domaines
    Page utilisant P1417
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Cinéma américain/Articles liés
    Portail:Cinéma/Articles liés
    Portail:États-Unis/Articles liés
    Portail:Amérique/Articles liés
    Portail:Culture américaine/Articles liés
    Portail:Amérique du Nord/Articles liés
    Portail:Années 2000/Articles liés
    Portail:XXIe siècle/Articles liés
    Portail:Époque contemporaine/Articles liés
    Portail:Histoire/Articles liés
    Portail:Humour/Articles liés
    Portail:NASCAR/Articles liés
    Portail:Sport/Articles liés
    Portail:Sport automobile/Articles liés
    Portail:Automobile/Articles liés
    Portail:Transports/Articles liés
    Portail:Technologies/Articles liés
    Portail:Disney/Articles liés
    Portail:Animation/Articles liés
    Bon article en anglais
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 12 juin 2024 à 08:29.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki