Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Origines  





1.2  Début du règne  





1.3  Contrôle de la côte dalmate  





1.4  Conflit avec Álmos  





1.5  Administration du royaume  





1.6  Fin de règne  







2 Union et postérité  





3 Notes et références  





4 Sources  





5 Voir aussi  



5.1  Articles connexes  





5.2  Liens externes  
















Coloman le Bibliophile






العربية
مصرى
تۆرکجه
Български
Bosanski
Català
Čeština
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Euskara
فارسی
Suomi
עברית
Hrvatski
Magyar
Bahasa Indonesia
Italiano


Lietuvių
Latviešu
Македонски
Nederlands
Norsk bokmål
Polski
Português
Română
Русский
Srpskohrvatski / српскохрватски
Slovenčina
Slovenščina
Српски / srpski
Svenska
Türkçe
Українська
Tiếng Vit


 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Coloman le Bibliophile
Illustration.
Coloman, miniature de 1488.
Titre
Roi de Hongrie

(21 ans)
Prédécesseur Ladislas Ier
Successeur Étienne II
Biographie
Dynastie Árpád
Nom de naissance Kálmán
Date de naissance vers 1065
Date de décès
Lieu de décès Székesfehérvár
Sépulture Székesfehérvár
Père Géza Ier de Hongrie
Mère Sophie de Looz
Conjoint Félicie de Hauteville
Euphémie de Kiev
Enfants voir section
Religion Catholicisme

Koloman Árpád dit le Bibliophile (hongrois : Könyves Kálmán), né vers 1065, décédé le , inhumé à Székesfehérvár, fut roi de Hongriede1095 à 1116[1]. Il est le fils de Géza Ier et de sa première épouse Sophie de Looz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Il est probablement nommé Kálmán en hommage au saint catholique irlandais Colman, martyrisé près de Vienne en 1012.
Doté d'un physique malingre, boiteux, bossu et bègue au dire des chroniqueurs[2], Coloman est d'abord écarté du trône par son oncle Ladislas Ier, sans héritier, celui-ci préférait voir son frère Álmos devenir roi. Ne voulant cependant pas léser son second neveu, Ladislas désire qu'il devienne évêque d'Eger ou de Nagyvárad, il lui fait suivre les études nécessaire ce qui vaut à Coloman sa réputation de lettré et son surnom de « Bibliophile ». On ne sait pas vraiment dans quelles conditions, il accède au trône et est couronné en 1095, ni dans quelles circonstances il obtient une dispense papale pour abandonner son épiscopat. Il est de plus très vraisemblable qu'il dut négocier avec son frère Álmos et lui accorder un domaine important d'un tiers du royaume en contrepartie de son renoncement à la Croatie et au titre royal[3].

Début du règne[modifier | modifier le code]

Le nouveau souverain connaît sa première épreuve dès 1096 lorsqu'il doit faire face aux vagues de croisés populaires qui traversent son royaume. L'armée de Gautier Sans-Avoir ne cause pas trop de problèmes mais Coloman doit combattre les bandes franco-germaniques de Pierre l'Ermite d'Amiens et du prêtre Gottschalk qui s'emparent de la région de Zimony et ravagent la frontière occidentale du royaume. Lorsque la croisade seigneuriale se présente aux frontières de son royaume, Coloman rencontre Godefroy de Bouillon à Sopron. Les négociations qui durent 8 jours permettent à l'armée de chevaliers de traverser le royaume sans encombre ; le frère de Godefroy, Baudouin, demeure comme otage avec son épouse auprès du roi hongrois jusqu'à l'arrivée des croisés à la Save qui marquait la frontière avec l'Empire byzantin.

EnCroatie, après le départ d'Álmos, Petar III Svačić, le dernier roi national, avait repris le pouvoir. Coloman le destitue au printemps 1097 et il passe la saison à Tengerfehérvar pour accueillir sa future épouse, fille de Roger Ier de Sicile qui arrive d'Italie. Sa présence sur le littoral éveille la méfiance de l'empereur grec Alexis Ier Comnène qui charge le doge de Venise son vassal formel dans la région de veiller sur les îles du littoral dalmate.

Les premières tensions avec Álmos interviennent en 1098 : les deux frères se rencontrent avec leurs armées respectives à Varkony au bord de la Tisza mais il n'y a pas d'affrontement armé. Coloman conclut une alliance avec le duc Bretislav II de Bohême et le prince russe Sviatopolk II de Kiev. En 1099, il intervient dans la guerre civile (ru) qui déchire la Russie mais il est défait par le prince David Igorovitch (ru) et ses alliés polovtses dirigés par Boniak.

Au début de la décennie 1100, Coloman se trouve isolé sur le plan international. En Dalmatie, il s'oppose à Venise et à Byzance. Álmos est soutenu par l'empereur germanique Henri IV et le nouveau duc de Bořivoj II de Bohême ; il épouse par contre en 1104 Predslava, la fille de Sviatopolk II et noue une alliance avec le duc de Pologne Boleslas III Bouche-Torse.

Contrôle de la côte dalmate[modifier | modifier le code]

En quelques années, Coloman rétablit la situation, il achève la conquête de la Croatie et prend le titre de roi de Croatieen1102. L'acte par lequel le roi s'engage à consulter l'assemblée nationale pour les décisions importantes concernant son nouveau royaume est capital pour l'histoire ultérieure du pays. Les Croates ont perdu leur dynastie nationale mais maintenu l'existence de leur royaume. En 1103, les provinces de Dalmatie ne sont plus contrôlées par Venise mais directement gouvernées de Constantinople ce qui lui permet de s'emparer de la région côtière où il impose un protectorat à la Dalmatie permettant à la Hongrie d'avoir un débouché sur l’Adriatiqueen1105. La même année, il intervient sans grand succès dans la situation intérieure de la Bohême. Afin d'éviter une coalition entre les Normands d'Italie et la Hongrie, l'empereur Alexis Ier lui offre son alliance et lui demande la main de sa cousine Piroska pour son fils Jean IIen1105/1106. En 1111, Coloman prend le contrôle de Zadar.

Conflit avec Álmos[modifier | modifier le code]

En faisant couronner en 1105 son fils Étienne âgé de quatre ans, Coloman provoque la colère d'Álmos qui demande l'aide d'Henri IV; ce dernier aux prises avec son propre fils ne peut intervenir. En 1106 Álmos sollicite son beau-frère Boleslas III de Pologne. Afin de conjurer le danger et de se rallier le roi de Pologne, Coloman envoie à Boleslas des renforts qui lui permettent de venir à bout de la rébellion de son frère Zbigniew. Álmos est contraint de se soumettre et part en pèlerinage à Jérusalemen1107. Coloman récupère alors le duché qui lui avait été attribué. À son retour Álmos projette un attentat contre son frère au cours de l'hiver 1107/1108. Puis il sollicite l'intervention du nouvel empereur Henri V du Saint-Empire dont la campagne sans effet s'arrête à Pozsony, le prétendant Álmos doit abandonner ses projets. Vers 1115 le rebelle reprend ses agissements et Coloman lui fait alors, par « mesure de clémence », crever les yeux ainsi qu'à son fils Béla et à plusieurs dignitaires gagnés à sa cause.

Administration du royaume[modifier | modifier le code]

Dans son royaume Coloman cherche à restreindre les pouvoirs de l'aristocratie. Il veille à ce que les fiefs vacants reviennent au domaine royal. Sa législation les « Lois de Coloman » composée de cinq ouvrages juridiques, complète sur les plans laïques et religieux celle mise en place par le roi saint Étienne. Pour mieux contrôler les provinces périphériques de son royaume il institue les charges de voïvode (hongrois: valda) pour la Transylvanie et de ban pour la Croatie.

Fin de règne[modifier | modifier le code]

La fin du règne de Coloman est perturbée par des problèmes familiaux. Devenu veuf, il avait épousé en secondes noces en 1104, Euphémie, une princesse russe. En 1113, convaincue d'adultère, il la renvoie à Kiev chez son père où elle donne naissance à un fils réputé être le sien. Coloman meurt au début du mois de février 1116 et il est inhumé à Székesfehérvár.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Il épousa en premières noces au printemps 1097 Félicie de Hauteville, une fille de Roger Ier de Sicile, dont il eut quatre enfants :

Il épouse en secondes noces vers 1104 Euphémie (fille de Vladimir II, futur grand-prince de Kiev). Dont un fils putatif :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Édouard Sayous, Histoire générale des Hongrois, tome I, Paris, 1876, p. 173 (lire en ligne).
  • Gyula Kristo, Histoire de la Hongrie Médiévale, Tome I, « le Temps des Arpads », Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7) p. 64-67.
  • Sources[modifier | modifier le code]

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Kalman (1116) sur le site Medieval Lands.

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Coloman_le_Bibliophile&oldid=211573806 ».

    Catégories: 
    Roi de Hongrie du XIIe siècle
    Árpád
    Date de naissance incertaine (XIe siècle)
    Décès en 1116
    Roi de Croatie au XIe siècle
    Roi de Croatie au XIIe siècle
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Article contenant un appel à traduction en russe
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Monarchie/Articles liés
    Portail:Hongrie/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Bon article en anglais
    Bon article en espagnol
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Politique
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2024 à 22:38.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki