Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Enfance et famille  





1.2  Débuts de comédien (années 1960-1970)  





1.3  Révélation et consécration (années 1980)  





1.4  Confirmation (années 1990-2000)  





1.5  Passage à la réalisation (années 2010)  





1.6  Années 2020  





1.7  Engagement et hommage  





1.8  Vie privée  







2 Filmographie  



2.1  Acteur  



2.1.1  Cinéma  



2.1.1.1  Années 1970  





2.1.1.2  Années 1980  





2.1.1.3  Années 1990  





2.1.1.4  Années 2000  





2.1.1.5  Années 2010  





2.1.1.6  Années 2020  









2.2  Box-office  



2.2.1  Télévision  







2.3  Clips  





2.4  Réalisateur  







3 Théâtre  



3.1  Acteur  





3.2  Metteur en scène  







4 Distinctions  



4.1  Décorations  





4.2  Récompenses  



4.2.1  Cinéma  



4.2.1.1  César du meilleur acteur  





4.2.1.2  Autres distinctions cinématographiques  







4.2.2  Théâtre  









5 Discographie  





6 Publication  





7 Notes et références  





8 Voir aussi  



8.1  Bibliographie  





8.2  Liens externes  
















Daniel Auteuil






Aragonés
العربية
مصرى
تۆرکجه
Беларуская
Български

Català
Čeština
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Euskara
فارسی
Suomi
Gaeilge
Galego
עברית
Kreyòl ayisyen
Magyar
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Ido
Italiano



Kernowek
Latina
Latviešu
Malagasy
Nederlands
Norsk bokmål
Occitan
Polski
Português
Română
Русский
Srpskohrvatski / српскохрватски
Simple English
Slovenčina
Српски / srpski
Svenska
Українська
Tiếng Vit



 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir Auteuil.

Daniel Auteuil

Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Auteuil lors de la 43e cérémonie des César en 2018.
Naissance (74 ans)
Alger (Algérie)
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Profession Acteur
Metteur en scène
Auteur-compositeur-interprète
Réalisateur
Chanteur
Films notables les Sous-doués
Jean de Florette
Manon des sources
Le Huitième Jour
La Fille sur le pont
Caché
La Belle Époque
(voir filmographie)

Daniel Auteuil, né le à Alger (Algérie), est un acteur, metteur en scène, auteur-compositeur-interprète, réalisateuretchanteur français.

Nommé quatorze fois aux Césars, il remporte en 1987 le César du meilleur acteur pour son rôle dans les films Jean de FloretteetManon des sources, puis un autre en 2000 pour La Fille sur le pont. Il remporte également en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour le film Le Huitième Jour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et famille[modifier | modifier le code]

Daniel Auteuil naît le à Alger[1], lors d'une tournée de ses parents, Henri Auteuil (1926-2005) et Yvonne Castellan (1929-2006), chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes, qui se produisent dans cette ville où ils résident jusqu'à ses six mois avant de retourner à Avignon[2].

Ses ancêtres paternels sont originaires d'Afrique du Nord, le patronyme « Auteuil » ayant été attribué arbitrairement par l'Assistance publique à Alfred Auteuil, l'arrière-grand-père de Daniel Auteuil[3], un enfant trouvé à Alger en 1873, dont on ne connaît pas les origines[4]. Alfred Auteuil devient maçon et peintre en bâtiment et épouse à Alger le Henriette Urios (1879-1921). Leur fils, François Auteuil (le grand père de Daniel Auteuil), naît le 1er août 1905 à Alger et devient serrurier[5].

Daniel Auteuil grandit à Avignon, d'où sont originaires ses parents. La fréquentation des théâtres où se produisent ces derniers, les tournées, notamment avec l'Opéra de Paris, le prédisposent à embrasser une carrière artistique. À 4 ans il est déjà sur scène dans le rôle du fils de Madame Butterfly[6]. Vers l'âge de 7 ans il vit à Nancy, ville dont il garde beaucoup de souvenirs. Il fait trois classes de quatrième en collège professionnel, et en est renvoyé[7].

Débuts de comédien (années 1960-1970)[modifier | modifier le code]

À seize ans Daniel Auteuil débute sur scène grâce à André Benedetto, qui anime une compagnie à Avignon, dans une pièce de Tchekhov, La Demande en mariage[8]. Pour faire plaisir à ses parents, il commence des études de géomètre et, le samedi soir, pour se faire un peu d'argent de poche, il tient le vestiaire d'une boîte de nuit[8].

En 1969, après avoir fréquenté entre autres le Lycée Philippe de Girard à Avignon, il monte à Paris avec son ami Roger Miremont[8]. Il s'inscrit aux cours d'art dramatique du Cours Florent. Malgré plusieurs tentatives, il n'est jamais admis au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

En 1970 il fait ses débuts au théâtre national populaire dans Early Morning, puis joue, en 1972 et 1973, dans la comédie musicale américaine Godspell aux côtés, notamment, d'Armande Altaï, DaveetMichel Elias. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La Folle de Chaillot) et de Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il connaît un triomphe sur les planches aux côtés de François Périer grâce à Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard-Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l’année. Il monte et interprète ensuite, pour la scène, Le Garçon d'appartement, que Gérard Lauzier a adapté au cinéma en 1982 sous le titre T'empêches tout le monde de dormir.

En 1974 il fait ses débuts à la télévision sous la direction de Marcel Jullian dans la série Les Fargeot avant d'enchaîner aux côtés de Rellys, Jackie SardouetFernand Sardou, Adieu AméliedeJean-Paul Carrère[9]. En 1977, il interprète le rôle de l'inspecteur Camaret dans une série de six épisodes, Rendez-vous en noir, d'après le roman de William Irish.

En 1975 Gérard Pirès, qui l’a fait tourner quelques années auparavant dans une publicité pour Mennen, se souvient de lui et offre son premier rôle à Daniel Auteuil au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine DeneuveetJean-Louis Trintignant[10].

Révélation et consécration (années 1980)[modifier | modifier le code]

En 1980, avec son interprétation d'un lycéen flemmard, dragueur et peu studieux dans Les Sous-doués, de Claude Zidi, il accède à la notoriété et acquiert un statut de grand acteur comique. Le film connaît une suite, sortie en 1981 : Les Sous-doués en vacances.

Il enchaîne les comédies populaires : T'empêches tout le monde de dormir (1981), Pour cent briques, t'as plus rien... (1982), P'tit Con (1983) ou encore Palace (1984). Il collabore alors avec des spécialistes du genre : Gérard LauzieretÉdouard Molinaro.

En1986 il parvient à s'imposer spectaculairement dans un registre dramatique, aux côtés d’Yves Montand, Gérard DepardieuetEmmanuelle Béart. En effet, son interprétation d’Ugolin dans le diptyque Jean de FloretteetManon des sources, mis en scène par Claude Berri et adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol, révèle son talent d'interprète dramatique et lui permet d'être sacré Meilleur acteur à la 12e Cérémonie des Césars.

Confirmation (années 1990-2000)[modifier | modifier le code]

L'acteur devant Pascal Duquenne, pour la présentation du Huitième Jour, au Festival de Cannes 1996.

Dans les années 1990 il enchaîne les rôles d'un registre plus grave grâce à des réalisateurs comme Claude Sautet (Un cœur en hiver), André Téchiné (Ma saison préférée), Régis Wargnier (Une femme française), Christian Vincent (La Séparation) ou encore Jaco Van Dormael (Le Huitième Jour). Pour ce dernier film, il remporte, ex æquo avec Pascal Duquenne, le Prix d'interprétation masculineau49e Festival de Cannes.

Il conclut cette décennie en remportant un nouveau César pour le rôle de Gabor, un lanceur de couteaux amoureux d'une fille mystérieuse et malheureuse jouée par Vanessa Paradis dans La Fille sur le pontdePatrice Leconte.

Durant les années 2000, il alterne rôles dramatiques et comiques : il défend ainsi des rôles sombres dans des œuvres remarquées : L'Adversaire (2002), de Nicole Garcia, où son personnage est inspiré de Jean-Claude Romand, 36 quai des Orfèvres (2004), d'Olivier Marchal ou encore Caché (2005), de Michael Haneke. Il revient aussi vers la comédie sous la direction une fois encore de spécialistes du genre : Francis Veber pour Le Placard (2002) et La Doublure (2006), mais aussi Pierre Salvadori pour Après vous (2003) et l'expérimental La Personne aux deux personnes (2008), de Nicolas et Bruno.

Passage à la réalisation (années 2010)[modifier | modifier le code]

Daniel Auteuil au Festival du Livre de Paris, en 2011.

Il conclut cette décennie par un nouveau tournant de sa carrière, le passage à la réalisation. Il signe La Fille du puisatier, une adaptation de l'œuvre éponymedeMarcel Pagnol, avec Sabine Azéma, Kad Merad, Jean-Pierre DarroussinetNicolas Duvauchelle[11]. La réception est positive, et il s'attelle donc par la suite à un projet encore plus ambitieux, une autre œuvre de Marcel Pagnol, la Trilogie marseillaise. Cependant, les deux premiers opus - Marius / Fanny - sortis en juillet 2013, ne rencontrent pas le public. César est annoncé pour 2014, mais n'est jamais réalisé[12].

En mai de la même année, il est membre du jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg[13].

En tant qu'acteur, après l'échec de la comédie Donnant donnant (2010), troisième réalisation d'Isabelle Mergault, il se concentre dans un premier temps sur les drames : en 2012 sortent La Mer à boire, de Jacques MaillotetLe Guetteur, de Michele Placido ; puis en 2013, il est au casting de Jappeloup (2013), de Christian Duguay, et Avant l'hiverdePhilippe Claudel.

C'est en 2015 qu'il revient à la comédie avec le film de bande Entre amis, d'Olivier Baroux. Il s'aventure aussi sur le terrain de l'humour noir avec Nos femmes, de Richard Berry. Les deux films sont des échecs critiques et commerciaux, de même pour la comédie d'aventure Les Naufragés, de David Charhon, sortie en 2016.

L'acteur au Festival de Cannes 2013, où il est membre du jury présidé par Steven Spielberg.

C'est dans le drame qu'il renoue avec le succès : après l'ambitieux film historique Au nom de ma fille, de Vincent Garenq, il tient le premier rôle masculin de Le Brio, d'Yvan Attal. La même année, il joue également dans un film italien, Les Confessions, de Roberto Andò.

En2018, il dévoile sa quatrième réalisation, la comédie Amoureux de ma femme. Il est aussi la tête d'affiche de l'ambitieux film familial de fin d'année Rémi sans famille, d'Antoine Blossier, où il incarne le vieux et attachant Vitalis.

L'année 2019 le voit partager l'affiche de la comédie dramatique Qui m'aime me suive ! avec Catherine Frot. Il fait aussi confiance à Nicolas Bedos, qui le dirige pour son second film comme réalisateur, La Belle Époque.

Années 2020[modifier | modifier le code]

En 2020, il joue le rôle principal d’un élu local, grand-père et accusé de viol par son petit-fils dans la mini-série « Le Mensonge » diffusée sur France télévisions et inspirée de faits réels. En 2021, Daniel Auteuil revient à la chanson (après Que la vie me pardonne en 1985) avec l'album Si vous m'aviez connu, publié le arrangé par Gaëtan Roussel[14].

En 2022, il entame une tournée musicale en France avec son spectacle « Déjeuner en l'air » qui lui permet d'interpréter sur scène les chansons de son dernier album[15]. Ce spectacle est diffusé sur Cultureboxle, Daniel Auteuil y chante les poèmes de Paul-Jean Toulet, Guillaume ApollinaireetArthur Rimbaud qu’il a mis en musique, avec des apparitions de Carla BrunietGaëtan Roussel[16].

En, il joue aux côtés de Jamel Debbouze dans la comédie Le Nouveau JouetdeJames Huth, le remake du Jouet (1976) de Francis Veber[17].

Engagement et hommage[modifier | modifier le code]

En 2009, Daniel Auteuil est le parrain du Téléthon[18].

Une salle de théatre est baptisée à son nom au Cours Florent[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1978 à 1984, il vit avec l'actrice Anne Jousset. Ils ont une fille, Aurore, née en 1981. Il est depuis grand-père[7].

En 1984, il rencontre Emmanuelle Béart sur le tournage de L'Amour en douce, dont il chante la chanson du générique, Que la vie me pardonne ! (le disque sort en 1985). Il partage la vie de l'actrice onze ans durant. Ils se marient en 1993, et se séparent en 1995. Ils ont une fille, Nelly, née le [20] (qui a épousé le 24 août 2018 Lucas Veil, fils d'Agnès Buzyn et de Pierre-François Veil et petit-fils de Simone Veil).

Jusqu’au début des années 2000, il partage la vie de la comédienne Marianne Denicourt.

En 2003, il rencontre l’artiste corse Aude Ambroggi, née en 1977, originaire de Bonifacio[21]. Il l'épouse le à Porto-Vecchio, avec pour témoins le chanteur Dave et leurs amis Maxime Le Forestier, Christian ClavieretÉlie Semoun. Le , un fils, Zachary, naît de leur union[22].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]
Années 1980[modifier | modifier le code]
Années 1990[modifier | modifier le code]
Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]
Années 2020[modifier | modifier le code]
Prochainement

Box-office[modifier | modifier le code]

[23]
Film Date de sortie Réalisateurs Entrées au Box-office
Jean de Florette 27 août 1986 Claude Berri 7 223 657 entrées 1er
Manon des Sources 19 novembre 1986 Claude Berri 6 645 117 entrées 2e
Le Placard 17 janvier 2001 Francis Veber 5 317 828 entrées 5e
Les Sous-doués 30 avril 1980 Claude Zidi 3 985 214 entrées 4e
Le Huitième Jour 15 mai 1996 Jaco Van Dormael 3 610 901 entrées 6e
Les Sous-doués en vacances 10 mars 1982 Claude Zidi 3 570 887 entrées 9e
La Doublure 29 mars 2006 Francis Veber 3 087 562 entrées 11e
36 quai des Orfèvres 24 novembre 2004 Olivier Marchal 2 089 232 entrées 23e

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1974 : Adieu AmédéedeJean-Paul Carrère
  • 1975 : Le Docteur noirdeGérard Vergez
  • 1976 : L’Assassinat de Concino ConcinideGérard VergezetJean Chatenet
  • 1976 : Les Mystères de LoudundeGérard Vergez
  • 1977 : L'Enlèvement du régent : Le Chevalier d'HarmentaldeGérard Vergez : Raoul d'Harmental
  • 1977 : L'Affaire des poisonsdeGérard Vergez
  • 1977 : Rendez-vous en noirdeClaude Grinberg
  • 1979 : Au théâtre ce soir : Bataille de dames d'Eugène Scribe & Ernest Legouvé, mise en scène Robert Manuel, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny
  • 1981 : S.A.R.L. ou société amoureuse à responsabilité limitéedeChristian-Jaque
  • 1981 : Le Calvaire d'un jeune homme impeccabledeVictor Vicas
  • 1982 : Emmenez-moi au théâtre: Apprends-moi Céline d'Alain Boudet
  • 2020 : Le MensongedeVincent Garenq : Claude
  • Clips[modifier | modifier le code]

    Réalisateur[modifier | modifier le code]

    Théâtre[modifier | modifier le code]

    Acteur[modifier | modifier le code]

  • 1972 : Godspell de John Michael Tebelak, mise en scène Nina Faso, Théâtre de la Porte-Saint-Martin
  • 1974 : Le Premier d'Israël Horovitz, mise en scène Michel Fagadau, Théâtre de Poche Montparnasse
  • 1975 : L'InterventiondeVictor Haïm, mise en scène Jean-Claude Robbe, Café-Théâtre Le Sélénite
  • 1975 : La Folle de ChaillotdeJean Giraudoux, mise en scène Gérard Vergez, Théâtre de l'Athénée
  • 1975 : La Caverne d'AdullamdeJean-Jacques Varoujean, mise en scène Étienne Bierry, Théâtre de Poche Montparnasse
  • 1976 : Apprends-moi CélinedeMaria Pacôme, mise en scène Gérard Vergez, Théâtre des Nouveautés
  • 1976 : Charlie Brown, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
  • 1978 : Les Chemins de fer, Théâtre de la Ville
  • 1979 : Coup de chapeaudeBernard Slade, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre de la Michodière
  • 1980 : Le Garçon d'appartementdeGérard Lauzier, mise en scène Daniel Auteuil, Théâtre Marigny
  • 1986 : L'Amuse-gueule de Gérard Lauzier, mise en scène Pierre Mondy, Théâtre du Palais-Royal
  • 1988 : La Double InconstancedeMarivaux, mise en scène Bernard Murat, Théâtre de l'Atelier, Festival d'Anjou
  • 1989 : Le Palais de crystal d'André Gunthert, mise en scène André Gunthert, Théâtre national de Nice
  • 1990 : Les Fourberies de ScapindeMolière, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Cour d'Honneur Festival d'Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers
  • 1992 : Un homme pressédeBernard Chartreux, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Théâtre Nanterre-Amandiers
  • 1993 : WoyzeckdeGeorg Büchner, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Théâtre de Nimes, Théâtre du Rond-Point
  • 1994 : WoyzeckdeGeorg Büchner, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Théâtre national de Nice
  • 1999 : La Chambre bleuedeDavid Hare, d'après La Ronde d'Arthur Schnitzler, mise en scène Bernard Murat, théâtre Antoine
  • 2003 : Il a fait l'idiot à la chapelle de Daniel Auteuil, mise en scène Daniel Auteuil, lecture, Théâtre Marigny
  • 2008 : L'École des femmesdeMolière, mise en scène Jean-Pierre Vincent, Odéon-Théâtre de l'Europe, tournée en janvier et février 2009 notamment à Grenoble, Athènes, Rome, Londres, Namur, Bruxelles
  • 2013 : Nos femmes d'Eric Assous, mise en scène Richard Berry, Théâtre de Paris
  • 2016 : L'Envers du décordeFlorian Zeller, mise en scène Daniel Auteuil, Théâtre de Paris
  • 2019 : Le Malade imaginairedeMolière, mise en scène Daniel Auteuil, Théâtre de Paris
  • 2020 : Déjeuner en l'air, spectacle musical autour de Paul-Jean Toulet, collaboration musicale de Gaëtan Roussel[24]
  • Metteur en scène[modifier | modifier le code]

    Distinctions[modifier | modifier le code]

    Décorations[modifier | modifier le code]

    Récompenses[modifier | modifier le code]

    Cinéma[modifier | modifier le code]

    César du meilleur acteur[modifier | modifier le code]
    Daniel Auteuil recevant le César du meilleur acteur pour La Fille sur le pont, lors de la 25e cérémonie des César en 2000.
    Autres distinctions cinématographiques[modifier | modifier le code]

    Théâtre[modifier | modifier le code]

    Daniel Auteuil en dédicace à la Fnac Saint-Lazarele.

    Discographie[modifier | modifier le code]

    Publication[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. « Daniel Auteuil », sur Allociné (consulté le ).
  • Clara Géliot, « Les toutes premières fois de Daniel Auteuil », sur Le Figaro.fr, .
  • Jean-Michel Frodon et Jean-Claude Loiseau, Jean de Florette : la folle aventure du film, Herscher, , p. 164
  • Jean-Louis Beaucarnot et Frédéric Dumoulin, Dictionnaire étonnant des célébrités, First éditions, , 754 p. (ISBN 2754077677, lire en ligne), p. 24
  • Henri Auteuil, gw.geneanet.org, consulté le 7 janvier 2021
  • Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Daniel Auteuil, Autres Temps, , p. 11.
  • aetb Eric Libiot, « Daniel Auteuil : La concurrence, je m'en fous », sur L'Express.fr, .
  • a betc Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Daniel Auteuil, Éditions Autres Temps, , page 12.
  • Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Daniel Auteuil, Éditions Autres Temps, , page 14.
  • « Dialogue avec mon jardinier, France 3 : 8 choses étonnantes à savoir sur Daniel Auteuil », sur telestar.fr, .
  • Bernard Boyé, Les légendes du cinéma français : Daniel Auteuil, Éditions Autres Temps, , page 39.
  • Samya Yakoubaly (Rédactrice), « Daniel Auteuil revient sur le douloureux échec de ses films "Marius" et "Fanny". »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur purepeople.com, (consulté le ).
  • Thomas Morel, « Festival de Cannes : le jury dévoilé », sur Europe 1.fr, .
  • « Daniel Auteuil se met à la chanson et monte sur scène à la Rochelle », sur Le Figaro, .
  • Nagui, « Daniel Auteuil pour le spectacle musical "Déjeuner en l'air" », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  • « Un « Déjeuner en l’air » en compagnie de Daniel Auteuil », sur France Télévisions (consulté le ).
  • « La comédie « Le Nouveau Jouet » de James Huth sortie en salles en Tchéquie », sur ttps://francais.radio.cz, .
  • « Invité Daniel Auteuil pour le téléthon », sur Ina.fr.
  • « Les locaux de l'école à Paris », sur coursflorent.fr.
  • Marie Claire : 50 ans de la vie des femmes, Éditions Marie Claire, , p. 146
  • « Généalogie de Aude AMBROGGI », sur Geneanet (consulté le ).
  • Matthieu Ecoiffier, « Daniel Auteuil, ses confessions », Libération.fr, 23 janvier 2017.
  • « Daniel Auteuil (Acteur français) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  • Robin Production, « Article de présentation du seul en scène »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur robinandco.com, (consulté le ).
  • Décret du 23 novembre 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite. NOR : PRER2221960D. JORF no 272 du 24 novembre 2022.
  • JORF n° 266 du 15 novembre 2002, p. 18843. Décret du 14 novembre 2002 portant promotion et nomination. NOR : PREX0206063D.
  • [vidéo] Daniel Auteuil - Si vous m'aviez connu (Clip officiel) sur YouTube, (consulté le ).
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

  • ISNI
  • BnF (données)
  • IdRef
  • LCCN
  • GND
  • Espagne
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Israël
  • NUKAT
  • Australie
  • Norvège
  • Tchéquie
  • Lettonie
  • Corée du Sud
  • WorldCat

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Daniel_Auteuil&oldid=216630987 ».

    Catégories: 
    Acteur français de cinéma
    Acteur français de télévision
    Acteur français de théâtre
    Acteur ayant incarné Henri IV de France
    Acteur ayant incarné Henri de Lagardère
    Acteur ayant incarné Napoléon Bonaparte
    Acteur ayant incarné le Diable
    Acteur ayant incarné le marquis de Sade
    Réalisateur français
    Metteur en scène français
    Chanteur français du XXe siècle
    Chanteur français du XXIe siècle
    Chanteur des années 1980
    Chanteur des années 2020
    Élève du Cours Cochet
    Élève du cours Florent
    César du meilleur acteur
    British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle
    Lumière du meilleur acteur
    Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes
    Officier de l'ordre national du Mérite
    Officier des Arts et des Lettres
    Naissance en janvier 1950
    Naissance à Alger
    Naissance en Algérie française
    Catégories cachées: 
    Article contenant un lien mort
    Article utilisant une Infobox
    Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Page utilisant P2019
    Page utilisant P1266
    Page utilisant P2639
    Page utilisant P5033
    Page utilisant P345
    Page utilisant P1649
    Page utilisant P3980
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel
    Page utilisant P8974
    Page utilisant P1977
    Page utilisant P6403
    Page pointant vers des bases relatives au spectacle
    Page utilisant P1953
    Page utilisant P434
    Page pointant vers des bases relatives à la musique
    Page utilisant P10780
    Page pointant vers des bases relatives à plusieurs domaines
    Page utilisant P5491
    Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P1284
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P3219
    Page utilisant P7666
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Cinéma français/Articles liés
    Portail:Cinéma/Articles liés
    Portail:France/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Portail:Théâtre/Articles liés
    Portail:Arts/Articles liés
    Portail:Télévision française/Articles liés
    Portail:Télévision/Articles liés
    Portail:Médias/Articles liés
    Portail:Réalisation audiovisuelle/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 8 juillet 2024 à 15:52.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki