Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 

















Fontange






Dansk
Deutsch
English
Español

Nederlands
Norsk bokmål
Português
Русский
Svenska
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour l’article ayant un titre homophone, voir Fontanges.

Tereza Gasieŭskaja portant une fontange en 1695.

Une fontange est une coiffure féminine créée en France à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un édifice à plusieurs étages composé de fils d’archal (fils métalliques), sur lesquels était placée une série de dentelles empesées et séparées par des rubans ornés de boucles de cheveux qui les recouvraient entièrement.

Historique[modifier | modifier le code]

Élisabeth Charlotte de Lorraine, portant une fontange lors de ses formes plus évoluées, par Nicolas de Largillière, vers 1704.

Laduchesse éponyme de Fontanges joua, quelque temps, un rôle assez brillant à la cour de Louis XIV, dont elle fut une des maîtresses. Un jour de 1680 que le vent avait dérangé sa coiffure au cours d’une chasse royale, elle en improvisa une nouvelle, après avoir perdu son ruban, en l’attachant avec un ruban de sa jarretière dont les nœuds tombaient sur le front. Le roi apprécia tant la singularité de cette coiffure qu’il la pria de ne pas se coiffer autrement de tout le jour. Le lendemain, toutes les dames parurent coiffées dans le nouveau goût et ce style réunit bientôt tous les suffrages pour devenir très vite populaire à la cour. Une mode nouvelle fut, dès lors, adoptée, mais ce fut pour se compliquer rapidement et devenir un véritable édifice.

Évolution[modifier | modifier le code]

Anastasia Naryshkina portant une fontange au XVIIIe siècle.

Les coiffures à la fontange prirent, excepté celles du début du règne de Louis XVI, une hauteur véritablement étrange pour devenir, avec l’ingénieuse complicité d’un serrurier, une sorte de pièce montée. Ce sont peut-être les plus étranges et les plus compliquées que les femmes aient portées en France ; on cite entre autres celles d’une conseillère au Parlement qui n’avait pas moins de deux pieds de haut. La fontange se composait alors essentiellement de la « commode », sorte de bande de toile en tuyaux d’orgue ou en rayons s’étageant sur les cheveux et disposée sur le sommet de la tête. Elle était bâtie sur la « palissade » ou étui de métal dit le « monte-là-haut », carcasse de fils d’archal qui soutenait la « commode » et qui, par derrière, étaient dissimulés par des flots de gaze. Les cheveux étaient non moins artistement disposés, on les distinguait, suivant leur groupement, par de nombreuses et différentes désignations : le « bois » était un paquet de cheveux hérissés placé au pied de la palissade ; les « cruches » étaient de petites touffes s’avançant sur le front ; des boucles de cheveux disposées sur les joues s’appelaient les « favorites »; sur les tempes, c’étaient les « passagères » ; près de l’oreille, les « confidentes ; les « crèvecœurs » étaient placés sur la nuque ; des cheveux contournés en replis tortueux s’appelaient les « tignons », et d’autres relevés en houppe, les « bergers. Les nombreux rubans qui ornaient cette coiffure étaient la « souris », petit nœud de « nonpareille », petit ruban fort étroit placé au milieu du « bois », le « chou » au pied de la palissade, les « meurtriers », les duchesses, etc. À toutes les parties qui composaient le savant édifice que les femmes portaient alors sur la tête, s’ajoutaient de longues épingles à tête de diamant appelées « guêpes » et « papillons ».

Survivance[modifier | modifier le code]

Portrait de Piroska Vay portant une fontange au XIXe siècle.

Par l’adjonction de la « culbute » qui en forma la coiffe, la fontange devint bientôt une sorte de bonnet et la hauteur de la « commode » fut rapidement portée à des dimensions extravagantes. Ce monument mettait, dit Saint-Simon, le visage des femmes au milieu du corps. Pour peu qu’elles remuassent, le bâtiment tremblait et menaçait ruine. Louis XIV, qui, d’abord, avait trouvé charmante cette coiffure et contribué à en lancer la mode, en déplora rapidement les excès. Les femmes firent cependant résistance au désir royal et les fontanges survécurent jusqu’en 1701, date à laquelle elles furent définitivement supplantées quand on passa à l’exagération inverse, avec des coiffures extrêmement basses, qui créèrent une véritable révolution.

Le goût des fontanges se perpétua néanmoins en passant de la cour de France dans celles de toute l’Europe qui l’adoptèrent avec le même enthousiasme que dans sa patrie d’origine, où il était complètement passé de mode, pour le perpétuer fort avant dans le XIXe siècle, notamment en Russie.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]


Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fontange&oldid=208943277 ».

Catégories: 
Coiffure
Type de coiffure
Mode au XVIIIe siècle
Mode au XVIIe siècle
Catégories cachées: 
Page utilisant le modèle Autorité inactif
Page utilisant P1417
Page utilisant P8313
Page utilisant P3222
Page utilisant P4342
Page pointant vers des bases externes
Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
Portail:Mode/Articles liés
Portail:Culture/Articles liés
Portail:XVIIe siècle/Articles liés
Portail:Époque moderne/Articles liés
Portail:Histoire/Articles liés
Portail:XVIIIe siècle/Articles liés
 



La dernière modification de cette page a été faite le 23 octobre 2023 à 13:22.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



Politique de confidentialité

À propos de Wikipédia

Avertissements

Contact

Code de conduite

Développeurs

Statistiques

Déclaration sur les témoins (cookies)

Version mobile



Wikimedia Foundation
Powered by MediaWiki