Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Historique  



1.1  Apparition du métier  





1.2  Étymologie  



1.2.1  Appellations  





1.2.2  Étymologie  









2 Domaines des métiers de l'informatique de base  



2.1  Informaticien logiciel et programmation  







3 Grands métiers de l'informatique  



3.1  Métiers de l'informatique  



3.1.1  Métiers techniques (informaticien)  





3.1.2  Métiers non-techniques (employés du secteur informatique)  







3.2  Métiers connexes d'informaticien (vente, assistance technique)  







4 Itinéraires de formation  



4.1  Formation initiale  





4.2  Formation professionnelle  







5 Notes et références  





6 Voir aussi  



6.1  Articles connexes  





6.2  Liens externes  
















Informaticien






Afrikaans
العربية
Azərbaycanca
Беларуская
Български
Brezhoneg
Català
Čeština
Deutsch
English
Esperanto
Español
Euskara
فارسی
עברית
Magyar
Íslenska
Italiano


Nederlands
Norsk bokmål
Polski
Română
Русский
Slovenščina
Shqip
Svenska
Türkçe
Українська
Oʻzbekcha / ўзбекча
Tiếng Vit

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Informaticien

Un informaticien, au Cameroun.
Présentation
Forme féminine

Informaticienne

Secteur

industrie - services

Métiers voisins

médiamaticien

Compétences
Compétences requises

esprit logique et méthodique
capacité d'abstraction

Diplômes requis

d'autodidacte à docteur

Évolutions de carrière

Management : Chef de projet
Technique : par la spécialisation

Uninformaticien ou une informaticienne est une personne qui exerce un métier dans l'étude, la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l'information.

La définition générale désigne le technicien ou l'ingénieur spécialiste d'un système informatique[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Ada Lovelace, considérée comme la première informaticienne pour son travail algorithmique sur le moteur analytiquedeCharles Babbage.

Apparition du métier[modifier | modifier le code]

Le métier d'informaticien apparaît à la fin du XIXe siècle avec l’émergence de la mécanographie. Celle-ci consiste alors à traiter l'information à l'aide de systèmes électromécaniques. Les mécanographes sont ainsi employés à s'occuper de ces systèmes et ce n'est qu'au milieu du XXe siècle, avec l'arrivée du terme allemand « Informatik » créé par l'ingénieur Karl Steinbuch et repris en France par Philippe Dreyfus, que le terme d'informaticien voit le jour. Dans les années 1940, les programmeurs sont essentiellement des programmeuses, la partie jugée noble du travail et préférentiellement dévolue aux hommes étant celles des infrastructures[2],[3].

Dans les années 1960 à 1980, on nomme informaticien toute personne exerçant un métier en rapport avec l'informatique. Les métiers de la programmation, bien payés, se masculinisent rapidement[2],[3], même si avec la structuration des formations, les ingénieures font une percée et culminent à 37 % des effectifs aux États-Unis[2] et à 20 % en France[4]. Les femmes y sont surtout prépondérantes dans le métier peu qualifié de perforatrice, devenu ensuite encodeuse. Depuis le milieu des années 1980 et l'arrivée des ordinateurs personnels dans les foyers, ce domaine est largement investi par les hommes, dans les pays occidentaux[5]. Dans les écoles d'informatique, les femmes ne forment plus que 15 % des effectifs en 2018[6].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Appellations[modifier | modifier le code]

La variété et le peu de rapport des métiers du génie informatique fait tomber le terme informaticien en désuétude en France au profit de noms plus spécifiques : agent d'exploitation, administrateur système, responsable de sécurité, administrateur de sécurité, administrateur réseau, analyste, programmeur, architecte informatique, etc. Ces métiers peuvent concerner le domaine matériel et le domaine logiciel. « Informaticien » est donc un terme générique désignant des métiers différents les uns des autres et propre à une époque où on ne les distinguait pas toujours.

Depuis le début du XXIe siècle, le terme est différencié de l’opérateur, qui se sert de l'informatique comme d'un outil destiné à son propre métier. La profession d’informaticien regroupe ainsi tous les corps de métier qui visent à concevoir, à coordonner ou à mettre en œuvre le développement ou le déploiement d'une solution informatisée qui est mise à la disposition des opérateurs appelés alors utilisateurs.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « informaticien » trouve son origine étymologique dans le radical de l'« informatique » suivi du suffixe -ien[7]. C'est ainsi un dérivé de information, avec le suffixe -ique ; ce mot est forgé par Philippe Dreyfus en 1962, mais avalisé par Charles de Gaulle qui est considéré comme le père de l'étymologie de ce métier, tranchant entre les différentes possibilités qu'il existait pour définir la profession. Au féminin, ce professionnel porte le nom d'« informaticienne »[8].

Domaines des métiers de l'informatique de base[modifier | modifier le code]

Informaticien logiciel et programmation[modifier | modifier le code]

Le travail d'un informaticien logiciel (programmeur) se traduit concrètement par différentes activités, souvent liées à l'âge et à l'expérience de l'informaticien logiciel :

L'évolution du métier d'informaticien logiciel est soumise à certaines turbulences depuis la fin du XXe siècle. Les fonctions d'un programmeur débutant ne comportent pas toujours de responsabilités de conception et impliquent rarement un rôle de direction de projet. Mais en même temps, les règles d'avancement, les grilles de rémunération en vigueur et les critères de reconnaissance sociale limitent considérablement les possibilités de carrière pour les programmeurs, provoquant un phénomène de « fuite des cerveaux » vers d'autres métiers. Les programmeurs de haut niveau sont donc extrêmement rares; on les trouve principalement dans les cellules de recherche et développement des constructeurs informatiques et éditeurs de logiciels (certains ont d'ailleurs une notoriété internationale). Il est à noter aussi que, dans les autres entreprises, la dévalorisation de la fonction se manifeste notamment par la quasi-disparition du mot programmeur dans les intitulés de fonction des informaticiens qui exercent ce métier (nommés de préférence ingénieurs d'étude, ingénieur de développement, etc.).

Grands métiers de l'informatique[modifier | modifier le code]

Métiers de l'informatique[modifier | modifier le code]

Les métiers de l'informatique regroupent :

Métiers techniques (informaticien)[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2010)
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Métiers non-techniques (employés du secteur informatique)[modifier | modifier le code]

Métiers connexes d'informaticien (vente, assistance technique)[modifier | modifier le code]

De nombreux métiers sont apparentés à l'informatique. Parmi ceux-ci, certains peuvent néanmoins être exercés par des autodidactes en informatique, ou par des personnes ne disposant pas spécialement de notions techniques :

Itinéraires de formation[modifier | modifier le code]

Selon un sondage de 2019 effectué auprès de 9000 répondants, les métiers touchant au développent du code informatique sont exercés par des personnes qui se considèrent pour 36 % d'entre elles comme étant autodidactes[9].

Formation initiale[modifier | modifier le code]

Filières courtes :

Filières longues :

Formation professionnelle[modifier | modifier le code]

Entreprises de formation privées, organismes de formation d'état.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • a betc (en-US) Clive Thompson, « The Secret History of Women in Coding », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  • aetb (en) Yana Boeva, « Marie Hicks. Programmed Inequality: How Britain Discarded Women Technologists and Lost Its Edge in Computing. 352 pp. Cambridge, MA: MIT Press, 2017. $40.00 (hardcover). », Scientia Canadensis: Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine,‎ (ISBN 9780262035545, DOI 10.7202/1065969ar, lire en ligne)
  • Isabelle Collet, « L’informatique a-t-elle un sexe ? », sur le site Le Monde diplomatique, (consulté le ) : « Si l’on regarde la féminisation des écoles d’ingénieurs selon leur spécialité, on constate en effet que la part des femmes progresse dans tous les secteurs, à l’exception de l’informatique, où, après une hausse culminant, en 1983, à 20 %, cette proportion est retombée, vingt ans plus tard, à son niveau initial (11 % en 2000, 9 % dans les promotions des années 1970). »
  • Isabelle Collet, L'informatique a-t-elle un sexe ? : hackers, mythes et réalités, Paris/Budapest/Torino etc., Harmattan, , 312 p. (ISBN 978-2-296-01480-0et2296014801, OCLC 182615160, lire en ligne).
  • « Femmes dans l'IT, nous aurons du mal à aller plus bas », Le Monde informatique, (consulté le ).
  • « Informaticien : étymologie et définition », sur stella.atilf.fr (consulté le )
  • « INFORMATICIEN : Définition de INFORMATICIEN », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  • Laurent Delattre, « Le développeur moderne est un autodidacte », sur IT for Business, (consulté le )
  • aetb « Informatique : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  • « 420.A0 - Techniques de l'informatique »
  • « Génie informatique »
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • LCCN
  • GND
  • Israël
  • Tchéquie

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Informaticien&oldid=216642667 ».

    Catégories: 
    Métier de l'informatique
    Informaticien
    Informaticienne
    Catégories cachées: 
    Page utilisant P3219
    Article utilisant l'infobox Métier
    Article utilisant une Infobox
    Article manquant de références depuis août 2010
    Article manquant de références/Liste complète
    Page utilisant un modèle Bases inactif
    Page utilisant P6706
    Page utilisant P1296
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Informatique/Articles liés
    Portail:Technologies/Articles liés
    Portail:Travail et métiers/Articles liés
    Portail:Économie/Articles liés
    Portail:Société/Articles liés
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 8 juillet 2024 à 21:19.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki