Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Historique  





2 Discographie  





3 Notes et références  





4 Article connexe  





5 Liens externes  














La Petite Bande (Sigiswald Kuijken)






Català
Deutsch
English
Español
Italiano

Nederlands
Русский
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir La Petite Bande (homonymie).

La Petite Bande
Pays de résidence Drapeau de la Belgique Belgique
Ville de résidence Louvain
Années d'activité Depuis 1972
Type de formation Orchestre baroque
Genre musique baroqueetde la période classique
Direction Sigiswald Kuijken
Fondateur Sigiswald Kuijken
Création Demande d'Harmonia Mundi (enregistrement de la musique du Bourgeois gentilhommedeLully)
Site web Lapetitebande.be

La Petite Bande est un ensemble musical belge spécialisé en musique baroqueetde la période classique interprétée sur instruments d’époque. Elle doit essentiellement sa réputation aux enregistrements d’œuvres de Corelli, Rameau, Haendel, Bach, HaydnetMozart[1],[2], parmi beaucoup d’autres, dans lesquels elle s’est attachée depuis 1972 à faire revivre la musique dans le respect de la tradition ancienne tant au niveau du jeu que de la sonorité. Elle reste toujours aujourd’hui fidèle à cet engagement. Ses nombreux concerts et participations à des festivals la mènent partout à travers le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Lully (tenant le violon) entouré des musiciens à la Cour de Louis XIV. La Petite Bande doit son nom et son effectif de base à l’orchestre de Lully, La Petite Bande des Violons du Roi. (Peinture de François Puget, 1688).

L’ensemble a été réuni pour la première fois en 1972 par Sigiswald Kuijken, initialement dans l’unique but d’enregistrer Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet de Lully, sous la direction de Gustav Leonhardt pour le label Deutsche Harmonia Mundi. L’ensemble reçut son nom d’après la Petite Bande des Violons du roideLully, un orchestre pour 21 instruments à cordes à la Cour de Louis XIV[3],[4]. Le noyau de base du groupe d’origine était composé du Leonhardt Consort ensemble avec Sigiswald Kuijken et ses frères WielandetBarthold[5]. Après l’enregistrement, et le succès immédiat remporté, le groupe a commencé à donner de nombreux concerts à travers l’Europe et n’a pas tardé à devenir un ensemble permanent basé à Louvain sous la direction de Kuijken. Son répertoire de départ se concentrait autour de la musique baroque française, mais très rapidement étaient inclus des compositeurs italiens et allemands (notamment Corelli, HaendeletBach). Progressivement, il s’est alors étendu du Baroque à la période classique avec des concerts et des enregistrements d’œuvres de HaydnetMozart. L’enregistrement de La Création de Haydn en 1982 est le premier enregistrement de cette œuvre sur instruments anciens[3],[6],[7]. Les débuts au Royaume-Uni ont eu lieu aux BBC Proms en 1982, avec un concert d’œuvres de Bach, HaendeletRameau. Le critique Barry Millington décrit le concert dans le Musical Times : « Le groupe montre une touchante attitude d’indifférence à tout rituel de concert : chaque instrumentiste est habillé différemment. Par contre il n’y a rien de fortuit dans leur jeu: ceci est un des ensembles baroques les plus disciplinés du moment »[8].

Au cours des dix premières années de son existence, la Petite Bande a enregistré nombre d’œuvres peu ou pas connues du domaine de l’opéra dont Zoroastre, ZaïsetPygmalion de Rameau ainsi que L'Europe galantedeCampraetLe Jugement de MidasdeGrétry. De 2006 à 2012, l’ensemble s’est largement concentré sur l’œuvre de Bach et en particulier ses cantates avec comme but d’enregistrer une année liturgique complète[9], mais aussi ses Passion selon saint MatthieuetPassion selon saint Jean ainsi que la Messe en si mineur. Dans ces enregistrements, Sigiswald Kuijken applique les résultats des recherches récentes sur l’œuvre de Bach et en particulier la thèse d'une voix par partie : pas de chœur, seulement un quatuor vocal et un effectif minimal. Les chanteurs impliqués dans ces projets comprennent les sopranos Gerlinde Sämann, Barbara Schlick, Elisabeth ScholletSiri Thornhill, les altos René JacobsetPetra Noskaiová, les ténors Christoph Genz, Christoph PrégardienetMarcus Ullmann, et les basses Jan van der Crabben, Max van EgmondetHarry van der Kamp.

Le, Sigiswald Kuijken reçoit le Prix du Mérite culturel du gouvernement de la Communauté flamande[10]. Le jour suivant, la commission consultative du Ministère flamand de la Culture conseillait de supprimer le subside annuel de 600 000 euros à la Petite Bande. Afin de sauver les subventions, les étudiants de Kuijken ont lancé sur internet une pétition qui a récolté 21 000 signatures. Le Ministre flamand de la Culture en fonction à l’époque, Bert Anciaux, décide de ne pas tenir compte de l’avis de la commission et a rétabli la subvention (réduite à 590 000 euros) jusqu’en 2012. L’ensemble a depuis créé une fondation caritative, Support La Petite Bande, dans le but de combler le manque[11].

En, Kuijken projette de céder de temps à autre la direction à de jeunes musiciens. Il a choisi l’organiste et claveciniste français Benjamin Alard pour diriger un nouveau projet Haendel qui commence en [12].

Fin 2012, la ministre flamande de la culture, Joke Schauvliege, annonce la suppression du subside annuel de 560 000 euros à la Petite Bande[13], bien que certains subsides pour des projets spécifiques soient accordés pour la période de 2013 à 2016. L'ensemble décide alors de faire appel au crowdfunding et récolte 130 000 euros[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicholas Kenyon, Authenticity and Early Music, Oxford University Press, , p. 50
  • (en) William Littler, « Virgin Classics' early music series includes superb Byrd third mass », Toronto Star,‎ , p. D18
  • aetb (en) Lindsay Kemp, « Happy 25th birthday », Gramophone,‎ , p. 21–22
  • (en) Anna Alice Chapin, Makers of Song, Read Books, (1re éd. 1904), p. 244
  • (en) Peter Watchorn, Isolde Ahlgrimm, Vienna and the Early Music Revival, Ashgate Publishing, , p. 18
  • (en) Anon., « Joseph Haydn: Die Schöpfung (The Creation) », Continuo, vol. 6–7,‎ , p. 42
  • (en) Roger Fiske, « Haydn: Die Schöpfung », Gramophone,‎ , p. 55
  • (en) Barry Millington, « Music in London: Proms », The Musical Times, vol. 123, no 1676,‎ , p. 706–708
  • (en) Dominy Clements, « Johann Sebastian Bach (1685–1750): Cantatas for the complete liturgical year, Vol.V », Musicweb-international,
  • (nl) « Een prijs, maar ook een slecht rapport » [« Un prix, mais aussi un mauvais bulletin »], De Standaard,‎
  • (nl) « La Petite Bande zoekt 600.000 euro per jaar » (trad. La Petite Bande cherche 600.000 € par an), Het Nieuwsblad,‎
  • (nl) « Sigiswald Kuijken bereidt opvolging voor » (trad. Sigiswald Kuijken prépare la succession), Knack,‎ (lire en ligne)
  • « La débandade », Diapason,‎ , p. 13
  • (nl) « La Petite Bande lanceert nieuwe geldinzamelacties » (trad. La Petite Bande lance de nouvelles récoltes de fonds), De Standaard,‎
  • Article connexe[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • (en + nl) Site officiel de La Petite Bande

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Petite_Bande_(Sigiswald_Kuijken)&oldid=210902795 ».

    Catégories: 
    Orchestre belge
    Orchestre de chambre
    Ensemble de musique baroque
    Orchestre de musique classique fondé en 1972
    Formation de musique classique fondée dans les années 1970
    Catégories cachées: 
    Article à illustrer Musique classique (ensemble)
    Article utilisant une Infobox
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Page utilisant P1728
    Page utilisant P1953
    Page utilisant P434
    Page utilisant P5882
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à la musique
    Portail:Musique classique/Articles liés
    Portail:Musique/Articles liés
    Portail:Baroque/Articles liés
    Portail:Belgique/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2023 à 11:07.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki