Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Description  





2 Sélection  





3 Carnets  





4 Faux  





5 Anecdote  





6 Notes et références  





7 Voir aussi  



7.1  Article connexe  
















Marianne du Bicentenaire







Ajouter des liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Marianne du Bicentenaire

Pays

France

Année d'émission

1990

Année de retrait

1997

Valeur faciale

1 c. à 10 F.

Impression

taille-douce

Dentelure

13

LaMarianne du Bicentenaire (ouMarianne de Briat) est une série de timbres d'usage courant émis en janvier 1990enFrance, pour le bicentenaire de la Révolution. Ils remplacèrent la série des Liberté de Gandon d'après Delacroix et ont été remplacés par la Marianne du 14 juillet.

Description[modifier | modifier le code]

Ce timbre représente Marianne, allégorie de la République française, dessinée pour la première fois de face sur un timbre d'usage courant. Le dessinateur a pris le parti de choisir l'outil informatique. L'accueil du public sur ce dernier point fut peu enthousiaste, notamment à cause de l'absence d'yeux sur ce visage[1]. Une cocarde fut ajoutée sur le bonnet phrygien.

Le timbre a été dessiné par Louis Briat et gravé par Claude Jumelet, chef-graveur à l'Imprimerie des Timbres-poste de Périgueux.

Le projet initial prévoyait des lignes verticales de différentes graisses. A l'impression il s'est avéré que la racle (dans le même sens du graphisme), emportait l'encre. La solution fut que la gravure des tailles soient toutes opérées en oblique.

Sélection[modifier | modifier le code]

Le concours de sélection est lancé en . 788 projets sont retenus, et parmi eux, sept sont finalement conservés et gravés (dont Claude JumeletetCyril de La Patellière) visibles au Musée de la Poste et soumis au vote consultatif des visiteurs de l'exposition Philexfranceen. Le public vota pour une Marianne plus réaliste vue en contre-plongée ; son auteur et graveur, Claude Jumelet, remporta un prix de 30 000 francs[2]. Mais, le président de la République François Mitterrand choisit la maquette de Briat. Le choix est annoncé le pendant le journal télévisé de TF1 par Paul Quilès, ministre des Postes et des Télécommunications et de l'Espace[3].

LaMarianne du Bicentenaire est le premier timbre français sans valeur faciale à partir de 1993, même si auparavant la Liberté de Gandon d'après Delacroix fut émise avec des lettres en lieu de valeur faciale lors de changements de tarifs.

Carnets[modifier | modifier le code]

Le timbre a émis sous plusieurs formes de carnets par La Poste. Une variante de ces carnets a été le seul moyen pour se procurer le 0,70 franc Marianne du Bicentenaire.

Pendant l'été 1990, le receveur de Figeac a fait imprimer aux frais de son bureau 2 100 couvertures de carnets sur lesquels il a collé des blocs de dix timbres (5 de long et 2 de hauteur). Les couvertures portaient la mention « La Poste - Figeac ». Il prit seul cette décision afin de faciliter les ventes aux touristes estivaux, et malgré ses demandes répétées de carnets, sa direction, mécontente, en interdit la vente lors de l'émission des nouvelles couvertures où n'apparaissaient plus le slogan « Bougez avec La Poste »

Faux[modifier | modifier le code]

Trois types de faux ont principalement existé :

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le 2,30 francs Marianne du Bicentenaire apparaît dans le film Promotion canapé en 1990, sous la forme d'une feuille de cent timbres rouges avec une seconde impression décalée et d'une autre couleur. Dans l'intrigue du film, cette feuille de variétés est volée par deux employés des postes et les timbres vendus à l'unité et à prix d'or à des philatélistes. Ne pouvant être une variété à cause des techniques de fabrication de l'époque, il s'agit probablement d'essais d'impression réalisés sur une seule feuille par souci d'économie de la part de l'Imprimerie des timbres et valeurs fiduciaires[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Elle fut très mal accueillie car le regard était totalement inexpressif. Certains l'ont surnommé "La Marianne aveugle" » : Timbro-fiche n°134, parue dans Timbroloisirs n°105, 15 mai-15 juin 1998, page 79.
  • Dominique Stéphan, « Marianne non émises », article paru sur le site du Cercle des amis de Marianne, juillet 2004 (page consultée le 12 décembre 2006). Les six projets de 1989 non retenus par le président de la République sont reproduits à partir du document du Musée de La Poste.
  • Brève d'actualité publiée dans Timbroloisirs n°12, 15 décembre 1989-15 janvier 1990, pages 12 à 14.
  • « Le 2,30 Marianne de Briat fait son cinéma », article publié sur le Blog philatélie, 9 mars 2006.
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Article connexe[modifier | modifier le code]


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marianne_du_Bicentenaire&oldid=214210646 ».

    Catégories: 
    Marianne (timbre-poste)
    Bicentenaire de la Révolution
    Catégories cachées: 
    Article à illustrer Timbre
    Article utilisant l'infobox Timbre
    Article utilisant une Infobox
    Portail:Philatélie/Articles liés
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 13 avril 2024 à 12:59.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki