Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Histoire  



1.1  Débuts et déclin  





1.2  Retour et popularisation  





1.3  Continuité  







2 Hymnes  





3 Notes et références  





4 Liens externes  














Masters of Hardcore






Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Español
Hrvatski
Magyar
Italiano
Nederlands
Română
Svenska
Türkçe
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir MoH.

Masters of Hardcore

Description de l'image Logo Masters of Hardcore (2024).png.
Fondation 1995
Fondateur Marc Out, Matthijs Hazeleger
Statut Actif
Sous-label Rapture Records, Overload Records (inactif)
Genre Techno hardcore, (uptempo[1], rawstyle[1], frenchcore[1], terror[1], mainstream hardcore, early hardcore[1])
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Siège Hemkade, Zaandam
Site web www.mastersofhardcore.com

Masters of Hardcore, souvent abrégé MOHouM.O.H., est un label néerlandaisdetechno hardcore. Masters of Hardcore est également décliné en festival indépendant et sous forme d'une série de compilations. Fondé en 1995 par Outblast (label) et King Matthew (festivals), le label est, peu après sa création, pris à partie par les politiciens et médias locaux lors de prises de position politiques. Cependant, Masters of Hardcore s'oppose au racisme adopté par une minorité des gabbers, à la répression des autorités qui considèrent le mouvement techno hardcore comme étant dangereux pour la jeunesse, mais aussi au populisme qui à cette époque s'intensifie aux Pays-Bas sous l'impulsion de Pim Fortuyn.

Des années plus tard, le label renaît sous l'influence des nouveaux artistes. Masters of Hardcore fait partie intégrante des labels majeurs du domaine gabber basés aux Pays-Bas et dans le monde entier. Le label possède ses propres médias - albums et compilations, produits dérivés (vêtements, posters, DVDetc.), ventes de morceaux musicaux par Internet et sa propre radio en direct. De plus, le label organise annuellement ses soirées indépendantes, principalement aux Pays-Bas et en Belgique. Au fil de son existence, le label a vu et voit passer de nombreux artistes et groupes à la notoriété internationale tels que notamment Angerfist[2], Endymion[3], Tha Playah, et The Stunned Guys.

Le festival, organisé aux côtés de Art of Dance, est considéré par la presse spécialisée comme le plus grand événement de hardcore au monde[4],[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts et déclin[modifier | modifier le code]

Logo des débuts.
Logo en relief.

Masters of Hardcore est originellement fondé en 1995 par Marc OutetMatthijs Hazeleger[6]. Le label émerge en réponse au déclin de la scène gabber et de sa musique[7], causé par sa diabolisation générale par les politiciens et médias locaux[8]. D'après son site officiel, le manifeste du label est explicite : « Abandonné par les fans qui ne croyaient plus au hardcore. Déconsidéré par les médias et interdit par des politiciens ignorants. Nous avons un message : Allez ! tous ! vous faire foutre ! »).

La première sortie du label est un vinyl du même nom « Masters of Hardcore » incluant deux compositions de Bass-D and King Matthew, Rob Gee et DJ J.D.A, publié en avril 1996[9]. Aux alentours de 1998, la scène hardcore atteint un point critique - les labels majeurs n'étaient plus inspirés dans la production de ce style musical et bon nombre d'entre eux tentaient d'organiser des événements danceettrance ; au prix de longues batailles juridiques, une soirée MOH est alors organisée : les 2 000 places prévues sont vendues. Les premières compilations anglais : Masters of Hardcore se vendent à 30 000 exemplaires : aucun grand succès ne se fait pour le moment ressentir, mais le label gagne en indépendance. MOH s'agrandit alors avec l'arrivée d'autres artistes ayant précédemment beaucoup contribué au succès des festivals Thunderdome et de leurs compilations homonymes ; ces artistes incluent notamment Buzz Fuzz, DJ PauletThe Prophet. Dès 1999, Masters of Hardcore gagne de l'ampleur et une capacité maximum de près de 20 000 personnes assiste à leurs soirées.

Retour et popularisation[modifier | modifier le code]

Masters of Hardcore, 15 années d'existence 15 Years (2010).

Grâce à l'influence de nombreux artistes, Masters of Hardcore devient plus actif au début de l'année 2000, paradoxalement alors que la scène musicale gabber est à un stade critique. Ce n'est qu'au plus tard des années 2000 que Masters of Hardcore gagne en popularité avec l'émergence d'Internet (notamment, grâce aux comptes de réseaux sociaux faisant la promotion du label et de ses artistes). De nouveaux artistes font leur apparition comme Danny Masselingen2002, alors sous le nom de Kid Morbid[10], et DaY-már en 2005 qui fera ses débuts dans la radio officielle du label[11]. En 2004, le label fait paraître le DVD Master of Hardcore vs. Hellraiser[12]. Dès 2005, en réponse aux critiques politiques et médiatiques à l'encontre de la scène gabber, MOH organise des soirées contre le racisme et le fascisme[13] ; c'est à cette même période que le label fait paraître l'EP intitulé Time To Make A Stand. En 2008, le label joue au TT-Hall Assen devant plus de 15 000 personnes[14]. En 2006, le label fait paraître le DVD de son événement The Genesis of the Hardcore Legacy, bien accueilli avec une note de 70/100 sur Partyflock[15]. En 2007, il fait paraître le DVD de son événement Raise Cain, également bien accueilli avec une note de 70/100 sur Partyflock[16].

En mars 2010, la dernière compilation du label intitulée Masters of Hardcore 15 Years CD Giftbox est publiée[17]. La même année, le label organise l'événement Symphony of Sins composé notamment de Korsakoff, AmnesysetDyprax[18]. Toujours en 2010, MOH annonce l'édition The Voice of Mayhem, pour la célébration de sa quinzième année d'existence[7]. À cette occasion, une bande-annonce est mise en ligne et annonce l'événement pour le [19],[20],[21].

Le seizième festival MOH, intitulée The Depths of Despair, se déroule le à Anvers, en Belgique[22] ; durant cet événement, Angerfist fait la promotion de son nouvel album intitulé Retaliate[22]. Par ailleurs, en à peine une journée, l'événement affiche complet[23]. Du 24 au , la dix-septième édition du festival The Torment of Triton se déroule au Lotto Arena d'Anvers en Belgique. Le , la page officielle Facebook du label atteint 100 000 « j'aime »[24]. Début 2014, le label annonce son retour à Bois-le-Duc avec un event appelé Empire of Eternity[25],[26]. Après la refonte du contexte économique événementiel aux Pays-Bas en 2013, et à la suite du rachat d'ID&T, Masters of Hardcore s'impose désormais comme le principal label gabber au monde, selon le DJ Partyraiser[27].

En2015, le festival célèbre ses 20 ans d'existence sous le titre 20 Years of Rebellion[28]. Le label ouvre l'année 2016 avec son édition Raiders of Rampage[29]. Pour l'année 2019, plusieurs éditions du festival s'ouvrent : une en Autriche[30], une en Russie[31], une en Écosse (le)[32], et une en Suisse (le)[33] ; cette même année s'ouvre l'édition Vault of Violence.

Continuité[modifier | modifier le code]

L'édition 2020 du festival, qui devait normalement célébrer les 25 ans d'existence du label, se retrouve annulée à cause de la pandémie de Covid-19, mais est remplacée par un livestream intitulé Hardcore Therapy[4]. L'édition 2021 est également annulée, mais l'expérience d'un livestreamenréalité virtuelle est annoncée via un projet baptisé Pythian le [34]. En 2022, Masters of Hardcore devient le premier événement de hardcore à réorganiser ses dispositifs où les visiteurs peuvent venir sans obligation de montrer un test PCR négatif[5].

Le label annonce en janvier son édition 2024 nommée Time Heist[35] avec notamment Paul Elstak, DJ Mad DogetNosferatu[36] pour le [1].

Hymnes[modifier | modifier le code]

AniMe, Masters of Hardcore (Syndicate 2010).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d eetf (en) « Masters of Hardcore · Time Heist », sur Partyflock (consulté le ).
  • (en) Jack Bridges TID, « Guest Reviewer: Angerfist », sur Track It Down, (consulté le ).
  • (nl) « Nieuwe single Haagse zanger Remy Rond met hardcore-formatie ‘Violent episode’ van Endymion nu uit », sur 3voor12, (consulté le ).
  • aetb (en) « MASTERS OF HARDCORE: HARDCORE THERAPY 2.0 », sur Hardstyle Mag, (consulté le ).
  • aetb (en) Wouter de Vink, « Masters of Hardcore is the first major hardcore event that can take place without restrictions: ‘Biggest edition ever’ », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  • (nl) « MOH History » [PDF], sur Masters of Hardcore (consulté le ).
  • aetb « Masters of Hardcore - 15 years - The voice of mayhem », sur be-dance.be, (consulté le ).
  • (en) « 28.11.1998: THUNDERDOME ‘98 FEC Expo Leeuwarden », sur Thunderdome (consulté le ).
  • (en) « Bass-D & King Matthew versus Rob Gee & J.D.A. - Masters Of Hardcore (M.O.H. 001) », sur Discogs (consulté le ).
  • (en) « Masters of Hardcore, biographie du label », sur Discogs (consulté le ).
  • (nl) « DaY-már release op D-Boy Records & primeur MoH radio », sur Masters of Hardcore, (consulté le ).
  • (nl) « Iguana_ », sur Partyflock, (consulté le ).
  • (nl) « HARDCORE UNITED! », (consulté le ).
  • (nl) Marz667, « Nieuws: Trailerpop, Lowlands, 3voor12 Award e.a », sur Festival Info, (consulté le ).
  • (nl) Iguana_, « Masters of Hardcore - - The Genesis of the Hardcore Legacy DVD », sur Partyflock, (consulté le ).
  • (nl) Iguana_, « Masters of Hardcore - Raise Cain DVD », sur Partyflock, (consulté le ).
  • (en) « Masters Of Hardcore 15 Years CD Giftbox » (consulté le ).
  • Reiko, « Line-up Masters Of Hardcore », sur be-dance.be, (consulté le ).
  • « Masters of Hardcore - Trailer et line-up annoncé », sur be-dance.be, (consulté le ).
  • (nl) Karian, « Masters of Hardcore · Trailer en line-up release », sur Partyflock, (consulté le ).
  • (nl) Karian, « Masters of Hardcore · Win een vet studiopakket », sur Partyflock, (consulté le ).
  • aetb (nl + fr) « Masters of Hardcore – The Depths of Despair [UPDATE] », sur Bassevent.be, (consulté le ).
  • (en) « MASTERS OF HARDCORE – THE DEPTHS OF DESPAIR – SOLD OUT! », sur Art of Dance, (consulté le ).
  • (en) « 100.000 MASTERS OF HARDCORE LIKES! », sur Masters of Hardcore, (consulté le ).
  • (nl) anonymously, « Masters of Hardcore · Empire of Eternity trailer », sur Partyflock, (consulté le ).
  • (en) « Masters of Hardcore ‘Empire of Eternity’ », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  • [vidéo] (nl) Interview Partyraiser, Masters of Hardcore, 2014, min [présentation en ligne]. Sous-titres en anglais.
  • (en) « Masters of Hardcore 20 years line-up release », sur mastersofhardcore.com, (consulté le ).
  • (en) « Timetable Masters of Hardcore ‘Raiders of Rampage’ », sur hardnews.nl (consulté le ).
  • (nl) « Masters of Hardcore · Austria », sur Partyflock (consulté le ).
  • (nl) « Masters of Hardcore · Russia », sur Partyflock (consulté le ).
  • (nl) « Masters of Hardcore · Scotland », sur Partyflock (consulté le ).
  • (nl) « Masters of Hardcore · Switzerland », sur Partyflock (consulté le ).
  • (en) « Masters of Hardcore VR live experience by PYTHIAN », sur Art of Dance (consulté le ).
  • (en) Sharon van der Werf, « Explore the entire Masters of Hardcore 2024 lineup », (consulté le ).
  • (en) Sharon van der Werf, « 10 acts you shouldn’t miss at Masters of Hardcore – Time Heist », sur hardnews.nl, (consulté le ).
  • Liens externes[modifier | modifier le code]


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Masters_of_Hardcore&oldid=213506929 ».

    Catégories: 
    Festival fondé en 1995
    Festival gabber
    Festival de musique électronique aux Pays-Bas
    Organisateur d'événement gabber
    Label gabber
    Label discographique fondé en 1995
    Compilation de gabber
    Entreprise ayant son siège dans la province de Hollande-Septentrionale
    Musique dans la province de Hollande-Septentrionale
    Zaanstad
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Page utilisant P966
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à la musique
    Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif
    Page utilisant le modèle Autorité inactif
    Portail:Entreprises/Articles liés
    Portail:Économie/Articles liés
    Portail:Gabber/Articles liés
    Portail:Musique électronique/Articles liés
    Portail:Médias/Articles liés
    Portail:Pays-Bas/Articles liés
    Portail:Musique/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars 2024 à 12:33.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki