Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Définitions  





2 Histoire  





3 Différence entre menuiserie et ébénisterie  





4 Menuiserie et construction du bois  





5 Lexique  





6 Notes et références  





7 Bibliographie  





8 Voir aussi  














Menuiserie






العربية
Dansk
English
Hrvatski
Кыргызча
Polski
Русский
Svenska
Українська
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Menuiserie (meubles, portes, décor) d'une salle à manger de style Art nouveau de l'école de Nancy.

Lamenuiserie, artetmétier, est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages de taille relativement petite (par opposition aux ouvrages de charpente) par la mise en forme et l'assemblage de menues pièces de bois[1]. Ces assemblages se font de largeur, de longueur ou en angle.

Par extension, on parle de menuiseries pour désigner les ouvrages dont la conception répond à cette définition : ils doivent être en bois massif et assemblés selon les techniques traditionnelles (à tenonetmortaise, chevillé ou collé, à queue d'aronde, à enfourchement, à mi-bois, à rainureetlanguette, etc). Les vis, clous, boulons, colles et autres éléments de fixation mécanique ou chimique peuvent être utilisés mais ne se suffisent pas à eux-mêmes : un ouvrage dont les pièces de bois, sans aucune forme d'usinage, ne tiendraient entre elles que par leur emploi n'est pas une menuiserie.

De nos jours, par abus de langage, on parle souvent à tort de menuiseries concernant les ouvrages utilisant d'autres matériaux que le bois (comme le PVC, l'aluminiumetc.) bien qu'ils ne puissent y prétendre. Aussi, on associe parfois la menuiserie et la serrurerie, bien que ce soient deux métiers bien distincts[2].

Définitions[modifier | modifier le code]

AuXVIIIe siècle, selon André-Jacob Roubo dans L'Art du menuisier, la menuiserie renferme cinq grandes parties qui ont ensuite été subdivisées.

La première renferme la menuiserie dite de bâtisse ; elle-même se divise en menuiserie dormanteetmenuiserie mobile. Par menuiserie dormante on entend celle qui concerne les pièces posées à demeure telles que les escaliers, les dormants, les chambranles de portes et croisées, les boiseries, les stalles des chœurs d'église, les confessionnaux, les chaires à prêcher, les cornichesetc. Par menuiserie mobile on entend les portes en général, les croisées, les volets, les persiennes, les jalousiesetc.

La seconde renferme la menuiserie en meubles qui embrasse les professions de l'ébéniste, du constructeur de billards et autres.

La troisième partie est celle dite menuiserie du bâtonnier. C'est le nom du menuisier qui renferme sa spécialité dans la fabrication des fauteuils, des chaises, des tabourets, des lits de sangle et autres lits simples.

La quatrième partie est la menuiserie des jardins qui comprend l'art du treillageur.

Enfin, la cinquième partie est la menuiserie théorique qui renferme l'art du trait, l'art du toiseur-vérificateur parties essentielles dont la connaissance devrait précéder toutes les autres ou qui du moins devraient être enseignées simultanément[3]etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Art du MenuisierdeAndré-Jacob Roubo - Vol 7 - Section III de la partie III - Première Partie : Machine propre a faire des moulures, ondées, sur le plat.

AuMoyen Âge, les métiers étaient organisés en corporations. En 1382, un arrêt royal ordonne qu'on distingue à l'avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de Charpentiers avec le qualificatif de « Charpentier de la petite cognée ». Les outils et ouvrages deviennent tellement différents qu'une distinction devient alors nécessaire.

En1467enFrance, les menuisiers obtiennent des statuts qui les séparent des tapissiers. On leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles.

Le, le parlement de Paris rend l'arrêt suivant : « Ordonne que chaque maître menuisier sera tenu de marquer de sa marque particulière tous ses ouvrages... ainsi que les postiers d'estain... et insérer ladite marque en une table de plomb qui restera dans la chambre du substitut du Procureur Général du Castellet. »

Cet arrêt faisant suite à un procès qui opposait les maîtres-menuisiers et les maîtres-tapissiers parisiens, car les maîtres-menuisiers avaient le monopole de la fabrication des meubles, alors que les maîtres-tapissiers possédaient celui de leur commercialisation. Cet arrêt obligeait donc les tapissiers à ne vendre que des meubles marqués, provenant exclusivement des maîtres-menuisiers.

L'estampille permettait de retrouver le fabricant, et ainsi d'éviter les intermédiaires dans des tractations futures.

Après une première tentative d'abolition des corporations par Turgot en 1776, ministre de Louis XVI, elles sont finalement abolies au cours de la révolution française en 1791.

AuXIXe siècle, de nombreuses machines-outils sont inventées et mises au point qui facilitent le travail du bois, mais commencent à rendre possible l'industrialisation d'une production jusque-là artisanale.

Différence entre menuiserie et ébénisterie[modifier | modifier le code]

Exemple de menuiserie : structure et assemblage d'une porte gothique en bois sculpté du XIVe siècle.

Les meubles de menuiserie sont exécutés en bois massif, constitués d'un bâti assemblé recevant des panneaux en rainure. Toutes les pièces restent apparentes. Éventuellement, il peut inclure un décor sculpté, bien qu’en principe celui-ci soit confié à un sculpteur sur bois. Les consoles d’applique, les cadres de miroir, et tous les meubles en bois massif sculpté ou mouluré sont des meubles de menuiserie.

Les meubles d'ébénisterie, eux, sont composés d'un bâti en menuiserie et sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux ou toutes autres matières décorées ou sculptées qui dissimulent entièrement le bâti ordinaire.

Menuiserie et construction du bois[modifier | modifier le code]

La construction du bois est de plus en plus en vogue ; le métier de menuisier évolue et s’adapte à ces nouvelles structures de charpente. Les maisons à ossature bois représentent 8 % du marché des constructions neuves par an. La progression connaît un taux de croissance annuel de 20 à 25 %.

De manière générale, la construction est le premier débouché du bois en France. Le bois a plusieurs avantages : il permet de réguler le taux d’humidité et la température à l’intérieur, c’est un excellent isolant acoustique, et, en cas d’incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Lexique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henry Havard, La menuiserie, Éditions Delagrave, , p. 3.
  • Aucamus, Eugène, Menuiserie, serrurerie, plomberie, peinture et vitrerie, Maxtor, d.l. 2011 (ISBN 978-84-9001-086-0et84-9001-086-2, OCLC 796256790, lire en ligne).
  • Alexandre Baudrimont, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, vol. 7, Paris, J-B Baillière, 834 p. (ISBN 2019489821, EAN 978-2019489823)
  • Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Voir aussi[modifier | modifier le code]


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Menuiserie&oldid=206300943 ».

    Catégories: 
    Menuiserie
    Ameublement
    Second œuvre
    Catégories cachées: 
    Portail:Ameublement/Articles liés
    Portail:Culture/Articles liés
    Portail:Bois et forêt/Articles liés
    Portail:Botanique/Articles liés
    Portail:Biologie/Articles liés
    Projet:Biologie/Pages liées
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 24 juillet 2023 à 16:01.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki