Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Histoire  





2 Notes et références  





3 Voir aussi  



3.1  Articles connexes  





3.2  Liens externes  
















Petsamo






العربية
Dansk
Esperanto
Euskara
Suomi
Nordfriisk
Galego
Italiano
Norsk nynorsk
Norsk bokmål
Русский
Svenska
Українська
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir PetchengaetPetsamo (homonymie).

La région de Petsamo est bordée par la mer de Barents entre la Russie à l'est, la Norvège à l'ouest et la Finlande au sud. La zone verte est la partie finlandaise de la péninsule de Rybatchi cédée à l'Union soviétique après la guerre d'Hiver. La zone plus claire est la région de Petsamo, qui est revenue à l'Union soviétique après le traité de paix de Paris et la zone rouge est Jäniskoski, cédée à l'Union soviétique en 1947.

Petsamo (Петсамоenrusse, petsamoenfinnois) ou Petchenga (Petsjengaennéo-norvégien) est une région du nord-ouest de la Russie frontalière de la Norvège, anciennement région de Finlande entre les deux guerres mondiales. Elle doit son nom au fleuve Petchenga. Son chef-lieu à l'époque de la Finlande était la ville de Petchenga (Petsamo en finnois). Aujourd'hui la région appartient au raïon de Petchenga dont le chef-lieu est Nikel.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région est à l'origine habitée par les Samis. En 1533, elle devient russe et intégrée dans le kraï et le gouvernement d'Arkhangelsk. La même année, le monastère de la Petchenga est fondé. C'est autour de ce monastère que se construit la petite bourgade de Petchenga peuplée de Lapons christianisés. Le monastère et ses habitants sont brûlés par les soldats finno-suédois en 1589.

LaFinlande obtient la région (nommée Petsamo en finnois) par le Traité de Tartu signé avec la jeune Union soviétiqueen1920. Ce territoire avait déjà été promis en 1864augrand-duché de Finlande en compensation de Siestarjoki, territoire cédé au tsar pour sa manufacture de fusils. Effectivement, le port de Liinahamari dans la région de Petsamo était très important pour la Finlande, car c'était son unique accès à la mer de Barents.

Des filons de nickel sont découverts en 1921. En 1934, on estime qu'ils contiennent alors plus de cinq millions de tonnes de nickel. Les opérations d'extraction par des entreprises canadiennes dont Inco et françaises démarrent en 1935.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'URSS de Staline passe un pacte secret de non-agression avec le Troisième Reich d'Hitler, puis attaque la Finlande que Staline pense pouvoir facilement envahir, mais l'Armée rouge se heurte alors à une résistance finlandaise, inattendue et farouche, connue sous le nom de guerre d'Hiver. L'Union soviétique réussit néanmoins à occuper toute la région de Petsamo. Par le traité de Moscou de 1940 entre les deux pays, la Finlande doit céder des territoires dont la partie finlandaise de la péninsule de Rybatchi, mais le reste de la région de Petsamo est rendu à la Finlande pour apaiser les gouvernements des pays des compagnies minières étrangères.

Après 1940, un consortium germano-soviétique comprenant entre autres IG FarbenetKrupp se partagent l'exploitation jusqu'à l'opération Barbarossa[1].

L'Allemagne envahit à son tour l'Union soviétique, et en 1941, la Finlande, alliée de l'Allemagne, déclare la guerre à l'URSS. Pendant la guerre de Continuation, Petsamo est occupée par les troupes allemandes. Cette zone est utilisée pour le regroupement des unités de la Wehrmacht avant l'assaut sur Mourmansk. En 1944, l'Armée rouge occupe à nouveau Petsamo.

Enseptembre 1944. l'armistice de Moscou oblige la Finlande de céder Petsamo à l'URSS, une partie de la Carélie et l'est de la commune de Salla par suite du traité de Paris. En 1947, la Finlande vend en outre le territoire de Jäniskoski–Niskakoski et sa centrale hydroélectrique, en échange du retour des investissements allemands en Finlande, confisqués par l'Union soviétique.

L'industrie du nickel est développée par les Soviétiques après la guerre, notamment à Nikel, mais l'environnement est dégradé par la pollution massive de l'entreprise soviétique Norilsk Nickel.

Les Skolts, un groupe ethnique sami, vivant de l'élevage des rennes et de la pêche au saumon, doivent fuir. Ils se réfugient notamment en Finlande, dans la municipalité d'Inari, au village de Sevettijärvi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Philippe Massoubre, Histoire de l'IG-Farben (1905-1952), 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Petsamo&oldid=190539997 ».

Catégorie: 
Petsamo
Catégories cachées: 
Page utilisant le modèle Autorité inactif
Page utilisant un modèle Bases inactif
Article utilisant le modèle Dictionnaires inactif
Portail:Russie/Articles liés
Portail:Europe/Articles liés
Portail:Asie/Articles liés
Portail:Finlande/Articles liés
Portail:Laponie/Articles liés
 



La dernière modification de cette page a été faite le 4 février 2022 à 20:36.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



Politique de confidentialité

À propos de Wikipédia

Avertissements

Contact

Code de conduite

Développeurs

Statistiques

Déclaration sur les témoins (cookies)

Version mobile



Wikimedia Foundation
Powered by MediaWiki