Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 

















Portail:Royaume de Saxe







Ajouter des liens
 









Portail
Discussion
 

















Lire
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 





Le projet « Royaume de Saxe » lié à ce portail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Projet

Discussions

Catégorie

Arborescence

Suivi

Royaume de Saxe
860 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au royaume de Saxe.


Présentation

Leroyaume de Saxe (enallemand : Königreich Sachsen) est un état d'Europe centrale (1806-1919), successeur de l'Électorat de Saxe (Kurfürstentum Sachsen) et prédécesseur de l'État libre de Saxe (Freistaat Sachsen). Le royaume fut gouverné par la branche albertine de la maison de Wettin et avait pour capitale Dresde.

Il fut membre de la Confédération du Rhin (1808-1813), puis de la Confédération germanique (1815-1866), de la Confédération de l'Allemagne du Nord (1867-1871) et, enfin, de l'Empire allemand (1871-1918) ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une République. Il fut également membre de l'Union commerciale de l'Allemagne centrale (de) (1828-1834), puis du Deutscher Zollverein, ou l'union douanière allemande (1834-1919).

C'était l'État le plus densément peuplé de l'Empire allemand et d'EuropeauXIXe siècle[1], et il comprenait plusieurs régions naturelles très distinctes : le bassin lipsien, la vallée de l'Elbe, une partie de la Haute-Lusace, le Vogtland, puis les pentes des monts Métallifères. Il correspond à peu près au Land actuel de Saxe.

Lumière sur...

Otto Eduard Leopold von Bismarck-Schönhausen, fait comte de Bismarck en 1865, puis prince de Bismarck-Schönhausen en 1871 et duc de Lauenburg en 1890 est né à Schönhausenle et est décédé le à Friedrichsruh. Il fut à la fois ministre-présidentduroyaume de Prussede1862 à 1890, chancelier de la Confédération de l'Allemagne du Nord de 1867 à 1871 avant de devenir le premier chancelier fédéral de d'Allemagne en 1871, poste qu'il occupera jusqu'en 1890. Il a eu un rôle déterminant dans l'unification de cette dernière.

Politiquement, au début de sa carrière il se fait un nom en défendant les intérêts des Junkers, petite noblesse prussienne dont il fait partie, depuis les bancs conservateurs. Il est nommé ministre-président de Prusse en 1862. Dans le conflit constitutionnel prussien il lutte contre les libéraux pour maintenir la primauté de la monarchie. Également ministre des affaires étrangères, il déclenche la Guerre des Duchés puis la Guerre austro-prussienne entre 1864 et 1866 et impose par là même la suprématie de la Prusse en Allemagne. La guerre franco-prussienne de 1870 permet de résoudre la question allemande en retenant la solution petite-allemande, défendue par la Prusse, et entraîne l'unification allemande en 1871.

Il accède au poste de chancelier dans le nouvel Empire allemand, poste qu'il occupe jusqu'à son retrait en 1890, tout en conservant sa place de ministre-président de Prusse. Sur le plan de la politique extérieure, il essaie d'établir un équilibre entre les grandes puissances européennes grâce à un système d'alliance.

Sur le plan de la politique intérieure à partir de 1866, on peut distinguer deux phases. Il s'allie tout d'abord au libéraux modérés. Cela conduisit au vote de nombreuses réformes, tel la mise en place du mariage civil, qui rencontre la résistance des catholiques. Bismarck lutte d'ailleurs contre ces derniers avec la politique de la Kulturkampf. Puis, à la fin des années 1870, Bismarck se sépare des libéraux. Durant cette phase sont votées les lois pour le protectionisme et l'interventionnisme étatique. Elle voit également la création d'un système de sécurité sociale. Les années 1880 sont surtout marquées par les lois antisocialistes. En 1890, ses divergences de point de vue avec le nouvel empereur Guillaume II conduisent à son départ.

Après son retrait, Bismarck continue de jouer un rôle politique, en critiquant l'action de son successeur. Il écrit également ses mémoires, qui influencent fortement l'image qu'a l'opinion publique allemande de lui.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les historiens allemands jugent en grande majorité son action de manière positive, celle-ci étant, dans cette période nationaliste, associée à l'unification de l'Allemagne. Cependant après la Seconde Guerre mondiale les critiques s'accentuent : il serait responsable en tant que fondateur de l'Empire allemand, de l'échec de la démocratie en Allemagne. Des approches plus modernes de l'Histoire tentent de remettre l'action de Bismarck, avec ses forces et ses manques, dans le contexte de son époque avec la structure politique qui était alors en place.

Lire la suite

Histoire

Chronologie du Royaume de Saxe
Guerres napoléoniennes (1806-1815) :
Vers l'État-nation (1848-1871) :
Chute (1918-1919) :

Géographie

Carte du Royaume de Saxe en 1900.
Espaces géographiques
Bassin lipsien, Elbe, Haute-Lusace, Vogtland, Monts Métallifères

Enseignement et sciences

Université technique de Dresde.
Universités
Université technique de Dresde, école des mines de Freiberg, université de Leipzig, université de technologie de Chemnitz, conservatoire royal de Leipzig
Industriels
Audi, Giesecke+Devrient, A. Lange & Söhne, C. Albert Bierling

Arts et culture

  • Peinture :
Peintres : Paula Modersohn-Becker, Ernst Erwin Oehme, Otto Erdmann, Heinrich Dreber, Otto Fikentscher, Walter Helbig, Albert Emil Kirchner, Paul Ehrenberg, Richard Birnstengel, Carl Christian Vogel von Vogelstein, Robert Volkmann, Leon Pohle, Anton Dietrich
Écrivains : Friedrich Gustav Schilling, Alexander von Oppeln-Bronikowski, Julius Sturm, Eduard Heinrich Gehe, Louise Otto-Peters, Otto Ludwig
Musiciens : Richard Wagner, Robert Schumann, Clara Schumann, Heinrich Köselitz, Christian Theodor Weinlig, Hermann Zumpe, August Ferdinand Anacker, Percy Sherwood

Politique

Dirigeants du Royaume de Saxe
Frédéric-Auguste Ier 1806-1827 Amélie
Antoine Ier 1827-1836 Marie-Thérèse
Frédéric-Auguste II 1836-1854 Marie
Jean Ier 1854-1873 Amélie
Albert Ier 1873-1902 Caroline
Georges Ier 1902-1904
Frédéric-Auguste III 1904-1918
Symboles
Décorations : Ordre de la Couronne de Saxe, Ordre militaire de Saint-Henri, Ordre royal d'Albert le Valeureux roi de Saxonie, Ordre du Mérite civil de Saxe, Ordre de Sidonie
Vie de cour : Château de la Résidence de Dresde, Château de Moritzburg
Armée
Armée saxonne

Image du mois

Berlin, le Palais du Reichstag vers 1900.

Berlin, le Palais du Reichstag vers 1900.

Le saviez-vous ?

Le pouvoir législatif est représenté par deux chambres, le Reichstag (photographie, en 1906) et le Bundesrat, mais ce n'est qu'à l'orée de l'Empire, en 1918, qu'est mise en place la responsabilité gouvernementale.

Articles

L'Empire colonial allemand, créé à la fin du XIXe siècle, s'étendait en Afrique (Afrique orientale allemande, Sud-Ouest africain allemand), en Asie (Jiaozhou, Qingdao, Shandong) et en Océanie (Nouvelle-Guinée allemande, Samoa allemandes).
Le pouvoir législatif est représenté par deux chambres, le Reichstag (photographie, en 1906) et le Bundesrat, mais ce n'est qu'à l'orée de l'Empire, en 1918, qu'est mise en place la responsabilité gouvernementale.

Articles récents

Portails connexes

Portail:Allemagne Portail:Saint-Empire romain germanique Portail:Empire allemand Portail:République de Weimar Portail:Politique Portail:Histoire Portail:Monarchie
Allemagne République de Weimar Empire allemand Saint-Empire romain germanique Politique Histoire Monarchie

Wikimédia

Royaume de Saxe, sur Wikiquote

Royaume de Saxe sur Wikiquote
Citations

Royaume de Saxe, sur Wikisource

Royaume de Saxe sur Wikisource
Livres numérisés

Royaume de Saxe, sur Wikilivres

Royaume de Saxe sur Wikilivres
Textes et manuels

Royaume de Saxe, sur Wikiversité

Royaume de Saxe sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Royaume de Saxe, sur Commons

Royaume de Saxe sur Commons
Images et médias

Royaume de Saxe, sur Wiktionnaire

Royaume de Saxe sur Wiktionnaire
Définitions

Royaume de Saxe, sur Wikidata

Royaume de Saxe sur Wikidata
Données brutes

Royaume de Saxe, sur Wikivoyage

Royaume de Saxe sur Wikivoyage
Guide de voyage

Autres portails.

Autres portails thématiques

Autres projets.

Autres projets thématiques

  1. (de) « Geschichte Sachsens : Souveränes Königreich Sachsen » [« Histoire de la Saxe ; le Royaume de Saxe souverain »], Chronique [html], sur sachsen.de (consulté le ).

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Portail:Royaume_de_Saxe&oldid=207418449 ».

Catégories: 
Portail:Royaume de Saxe
Royaume de Saxe
Catégories cachées: 
Portail comptant entre 100 et 999 articles
Page mise à jour par un bot/Suivi catégorie
Page de portail ou de projet thématique
 



La dernière modification de cette page a été faite le 31 août 2023 à 01:12.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. 
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



Politique de confidentialité

À propos de Wikipédia

Avertissements

Contact

Code de conduite

Développeurs

Statistiques

Déclaration sur les témoins (cookies)

Version mobile



Wikimedia Foundation
Powered by MediaWiki