Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Principes d'une pullulation  





2 Déséquilibres dans les relations trophiques  





3 Origine de ces déséquilibres  



3.1  la pullulation est un progrès pour l'écosystème  





3.2  Historique des pullulations  





3.3  l'élimination des renards est une cause principale  





3.4  les modifications du paysage sont une cause principale  





3.5  l'intensification et/ou la spécialisation agricole sont les responsables  







4 Actions possibles  



4.1  Élimination des rongeurs  





4.2  Diminution de la production agricole  





4.3  Mise en place d'une lutte intégrée  







5 Conclusion  





6 Notes  





7 Références  





8 Voir aussi  



8.1  Bibliographie  





8.2  Articles connexes  
















Pullulation des campagnols







Ajouter des liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Lapullulation des campagnols est un exemple d'augmentation rapide du nombre de micro-mammifères herbivores dans des prairies ou dans des champs cultivés.

un rat taupier
un campagnol des champs

Cet article se limite à deux groupes d'espèces de campagnols vivant dans différentes régions de France :


Les mécanismes qui provoquent les pullulations de ces animaux, et les mesures prises pour y faire face posent des problèmes scientifiques, techniques, économiques, écologiques et sociétaux.


Principes d'une pullulation

[modifier | modifier le code]

La pullulation est une forme rapide de prolifération : une espèce se reproduit abondamment et rapidement dans un écosystème donné, et déséquilibre le fonctionnement de ce système. D'autres exemples de pullulations sont recensés dans des domaines végétaux ou animaux ; voir par exemple la page d'homonymie « prolifération ». Un exemple notoire de pullulation d'un animal proche des campagnols (mais situé dans des conditions écologiques très différentes) est celui des lemmings.

D'une façon générale, les conditions qui rendent possible la pullulation sont :


Le nombre de prédateurs suit avec retard le nombre de proies, et le système est au minimum cyclique...
...le système peut même devenir instable

Déséquilibres dans les relations trophiques

[modifier | modifier le code]

le terme « trophique » se rapporte à tout ce qui est relatif à la nutrition ; on appelle réseau trophique l'ensemble des chaînes alimentaires à l'intérieur d'un écosystème.

Le campagnol est un micro-mammifère herbivore, à la base d'une chaîne alimentaire relativement complexe. Quelles sont les relations prédateur-proie dans cette chaîne ?

Le renard roux chasse, entre autres proies, le campagnol terrestre.

Origine de ces déséquilibres

[modifier | modifier le code]

Si on admet cette prééminence de la chaîne alimentaire dans l'équilibre d'un agroécosystème, comment expliquer des déséquilibres aussi manifestes dans le cas des campagnols ? La question est difficile à trancher. On peut recenser différents types de réponses :

la pullulation est un progrès pour l'écosystème

[modifier | modifier le code]

Historique des pullulations

[modifier | modifier le code]
Sainte Gertrude de Nivelles (Belgique) [631-659], censée protéger des rats et autres rongeurs, était invoquée jusqu'à une date récente

Il y a toujours eu des pullulations. Ces pullulations actuelles semblent exceptionnelles, mais de nombreux témoignages en citent des exemples dans un passé plus ou moins lointain : en 1900 en Champagne (France) un tiers des récoltes sont détruites[5]. Les destructions opérées en 1922 et 1924 en Normandie (France) sur les céréales sont bien documentées et ont provoqué la mise au point de méthodes de lutte chimique et virale[6]. Un film (muet, 24 minutes) de 1927 nous montre ainsi les méthodes classiques de lutte utilisées à l'époque : pièges, gaz (anhydride sulfureux), appâts empoisonnés (strychnine, arsenic, pain baryté) ; le film détaille ensuite comment on fabrique, on distribue et on administre une solution virale (contenant le virus de Danysz), qui communique aux campagnols une maladie mortelle[7].

Des archives situent pour la France les premières pullulations documentées de campagnols au XVe siècle et les premiers dégâts prouvés au XVIIIe siècle. On parlait alors « invasions de rats des champs ».

Plus avant dans le temps (entre le VIe et le XVe siècle), les descriptions sont incertaines. Néanmoins, les campagnols sont cités comme victimes de la peste animale qui a précédé parfois la peste humaine : «... la fuite des mulots, campagnols, musaraignes, taupes, loirs, lérots... , hors des tanières touchées, les quelques cadavres de renards, mustélidés et lagomorphes découverts en surface...»[8]. La peste est principalement véhiculée par le rat noir, qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire de puces infectées (puce du rat : Xenopsylla cheopis). Mais l'analyse d'épidémies épisodiques de peste dans les années 1947-1955 en Syrie, en Turquie et dans le Kurdistan, a montré que les puces d'autres micro-mammifères peuvent transmettre le bacille de la peste à l'homme ; par exemple : Xenopsylla buxtoni. Parmi ces porteurs on a pu fortement suspecter des campagnols du genre Microtus [9].

l'élimination des renards est une cause principale

[modifier | modifier le code]
le renard est éliminé par tous les moyens

Chaque renard se nourrit de 3 000 à 10 000 petits rongeurs par an. Or le renard est classé comme animal nuisible et des battues sont organisées pour son élimination. Cette lutte contre le renard est considérée par certains comme une cause des pullulations de campagnols[10]. Ainsi, intervenant en 2015 dans le débat public sur la bromadialone, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la région Lorraine estime que le renard devrait être déclaré auxiliaire de cultures et non nuisible, et protégé au lieu d'être chassé de nuit [11].

les modifications du paysage sont une cause principale

[modifier | modifier le code]
l'agriculture industrielle détruit les paysages

Avec une argumentation reprise par de nombreux groupes de réflexion ou d'action publique, la Ligue pour la protection des oiseaux considère que les proliférations de campagnols terrestres ont pour origines principales [12] :

Un autre axe de réflexion vient de certains agriculteurs eux-mêmes :

l'intensification et/ou la spécialisation agricole sont les responsables

[modifier | modifier le code]
l'irrigation et la monoculture céréalière profite aux campagnols

L'intensification et/ou la spécialisation agricole peuvent favoriser les populations de micro-mammifères :

Un exemple déterminant est l'installation de Microtus arvalis dans le nord de l'Espagne, sur une zone de cultures extensives, convertie à l'agriculture intensive dans les années 1960. L'irrigation et les nouvelles méthodes de culture ont augmenté fortement la production primaire de matière végétale et donc favorisé l'installation de campagnols, puis l'accroissement de leur nombre et ensuite leurs pullulations cycliques. Les évolutions de flore jouent aussi en faveur des campagnols et les destructions de haies limitent la présence de leurs éventuels prédateurs[3] (p. 29-35) .

Actions possibles

[modifier | modifier le code]

Élimination des rongeurs

[modifier | modifier le code]
des pièges en tous genres...
des appâts empoisonnés...

Mais les rongeurs sont toujours là.

Diminution de la production agricole

[modifier | modifier le code]
contraintes plus fortes, rendements plus faibles ?

Mise en place d'une lutte intégrée

[modifier | modifier le code]

On connaît depuis longtemps le principe de la lutte intégrée dans le domaine des maladies des plantes : combiner lutte biologique et lutte chimique en prenant plus en compte le facteur environnemental - voir Les luttes contre les maladies (article 'Pathologie végétale') pour plus de détails.

utiliser des produits chimiques comme la bromadiolone dans certaines conditions
utiliser les prédateurs, par exemple en installant des perchoirs pour les rapaces
mais surtout des connaissances à acquérir

À partir de 2013, les pouvoirs publics ont repris ces principes pour la lutte contre les campagnols : il s'agit d'utiliser toutes les techniques possibles, y compris chimiques, mais en les adaptant aux facteurs naturels et à l'environnement[22],[Note 2] .
Cette position a débouché sur un plan d'action national, pour l'utilisation des rodenticides anticoagulants de seconde génération (RASG). Une consultation du public a été lancée à l'automne 2013. Sur 5 000 messages reçus par le Ministère de l'Agriculture, seuls 17 étaient favorables à restaurer l'autorisation d'utiliser la bromadiolone dans le cas des campagnols. Malgré cela, l'arrêté du 14 mai 2014 restaure cette autorisation[23].

Dans chaque région, un organisme est chargé de coordonner les luttes contre les campagnols et les informations correspondantes.

Conclusion

[modifier | modifier le code]

Une énergie importante est mobilisée pour résoudre les problèmes que posent à la fois les campagnols et la lutte contre les campagnols :

Notes

[modifier | modifier le code]
  1. L'espèce Arvicola amphibius est un regroupement datant de 2005, qui ne fait pas l'unanimité parmi les biologistes ; les avancées de l'analyse génétique imposeront peut-être de revenir à une distinction entre des formes fouisseuses et des formes aquatiques d'espèces différentes, du moins pour l'Europe de l'Ouest. Voir les articles Arvicola amphibius et 'sympatrie' pour d'autres précisions terminologiques.
  • Dans le domaine de la lutte contre les ravageurs, la lutte raisonnée consiste à utiliser les produits chimiques, mais à condition que des risques économiques sérieux soient en jeu, et en préférant utiliser des produits spécifiques.
    Lalutte intégrée utilise toutes les techniques possibles, mais en les adaptant aux facteurs naturels et à l'environnement : elle utilise donc aussi bien la lutte chimique que la lutte biologique, ou toute autre technique de labour, de semis, d'affouragement, etc. pour maintenir la population de ravageurs en deçà de niveaux jugés tolérables [1]
  • Références

    [modifier | modifier le code]
    1. Priscilla Note, Christophe Poix, « Simulations spatialisées des pullulations de campagnols terrestres : Étude de l'influence des structures paysagères », sur cybergeo.revues.org, (consulté le ).
  • Pierre Delattre, Patrick Giraudoux, coord.., Le campagnol terrestre : prévention et contrôle des populations, QUAE, , 307 p. (ISBN 978-2-7592-0387-1, lire en ligne)
  • a b cetd Guillaume Halliez, Pratiques, Prédateurs, Proies, Pullulation de Campagnols prairiaux et Biodiversité, , 201 p. (lire en ligne)
  • collectif (CNRS, univ.Franche-Comté,..), Small mammal population outbreaks and their consequences, , 8 p. (lire en ligne [PDF]), p8
  • Académie nationale de Reims (Dr J.-A. CORDIER), Travaux de l'Académie nationale de Reims, P. Giret (Reims), 1900-1901, 392 p. (lire en ligne), p.235-240
  • Robert Régnier, La lutte contre les campagnols par le virus Danysz, Revue de zoologie agricole, , p. 23:1-15
  • « film : La destruction des campagnols (1927) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [MP4], sur ina.fr (consulté le ).
  • Frédérique Audoin-Rouzeau, Les chemins de la peste, chapitre XV, Presses Universitaires de Rennes, , 372 p. (lire en ligne), p. 35
  • Frédérique Audoin-Rouzeau, Les chemins de la peste, chapitre X, Presses Universitaires de Rennes, (lire en ligne), p. 22
  • « fiche Renard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur france-sans-chasse.org, (consulté le ).
  • « 2015-134_Avis Bromadiolone », sur lorraine.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  • « motion bromadiolone » [PDF], sur lpo.fr, (consulté le ).
  • « Comment concilier les cultures et les campagnols ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur reperes-paysans.org, (consulté le ).
  • « CAMPAGNOLS : LA PRÉDATION EST VOTRE MEILLEURE ARME, EFFICACE ET DURABLE - A2C le site de l'agriculture de conservation », sur agriculture-de-conservation.com (consulté le ).
  • « Arrêté du 8 juillet 2003 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  • « Arrêté du 4 janvier 2005 relatif à la lutte contre le campagnol terrestre, en particulier aux conditions d'emploi de la bromadiolone »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  • « Bromadiolone : un anticoagulant à proscrire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite-biodiversite.fr (consulté le ).
  • lefigaro.fr, « Ile-de-France: un quart des espèces menacées », sur Le Figaro (consulté le ).
  • Audrey Garric et Pierre Le Hir, « En France, une biodiversité sous haute pression », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  • « Existe-t-il de « bonnes pratiques » pour réduire l’usage de rodonticides dans les prairies pour lutter contre les campagnols terrestres ? » [PDF], sur inra.fr, (consulté le ).
  • « WWF : nos missions »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur wwf.fr (consulté le ).
  • « Lutte intégrée contre les ravageurs », sur ruralradio.cta.int, .
  • « Arrêté du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu'aux conditions d'emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  • « FREDON Lorraine - Campagnols », sur fredon-lorraine.com, (consulté le ).
  • FREDON Lorraine, « Fiche campagnol terrestre et des champs », FREDON Lorraine,‎ 2008 et 2014 (lire en ligne [PDF])
  • « L'an 1 de la lutte collective contre les campagnols des champs », sur Réussir Grandes Cultures, (consulté le ).
  • Voir aussi

    [modifier | modifier le code]

    Bibliographie

    [modifier | modifier le code]

    Articles connexes

    [modifier | modifier le code]
    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pullulation_des_campagnols&oldid=210158712 ».

    Catégories: 
    Agriculture
    Biologie des populations
    Biologie des rongeurs
    Catégories cachées: 
    Article contenant un lien mort
    Portail:Mammifères/Articles liés
    Portail:Zoologie/Articles liés
    Portail:Biologie/Articles liés
    Projet:Biologie/Pages liées
    Portail:Protection des cultures/Articles liés
    Portail:Agriculture et agronomie/Articles liés
    Portail:Écologie/Articles liés
    Portail:Environnement/Articles liés
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 1 décembre 2023 à 09:59.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki