Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Registre littéraire  





2 Origine  



2.1  Origine grecque  





2.2  Un genre littéraire latin  





2.3  Chez les Celtes  







3 Postérité  



3.1  Moyen Âge et Renaissance  





3.2  Âge classique  





3.3  AuXIXe siècle  







4 Notes et références  





5 Bibliographie  





6 Voir aussi  



6.1  Articles connexes  



6.1.1  Auteurs satiriques  





6.1.2  Médias  





6.1.3  Divers  





6.1.4  En anglais  







6.2  Banques de données  
















Satire






Afrikaans
العربية

Asturianu
Azərbaycanca
تۆرکجه
Башҡортса
Беларуская
Беларуская (тарашкевіца)
Български
Brezhoneg
Bosanski
Català
کوردی
Čeština
Cymraeg
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Nordfriisk
Furlan
Frysk
Galego
עברית
ि
Hrvatski
Magyar
Հայերեն
Արեւմտահայերէն
Bahasa Indonesia
Ido
Italiano


Қазақша


Кыргызча
Latina
Lëtzebuergesch
Limburgs
Lietuvių
Latviešu
Македонски

Bahasa Melayu
Nederlands
Norsk nynorsk
Norsk bokmål
Occitan

Polski
Português
Română
Русский
Русиньскый
Саха тыла
Sicilianu
سنڌي
Srpskohrvatski / српскохрватски
Simple English
Slovenčina
Slovenščina
Shqip
Српски / srpski
Svenska
Kiswahili
ி

Tagalog
Türkçe
Українська
اردو
Oʻzbekcha / ўзбекча
Tiếng Vit


 / Bân-lâm-gú

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 

(Redirigé depuis Satirique)

Pour les articles homonymes, voir Satire (homonymie).

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Satyre.

« Satirique » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Satyrique.

Une satire est une œuvre qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.). Le genre satirique peut prendre diverses formes et se retrouve dans la littérature, les arts visuelsetdu spectacle.

Registre littéraire[modifier | modifier le code]

Selon Le Petit Robert, le sens moderne et courant est : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ».

La satire peut employer divers procédés :

Origine[modifier | modifier le code]

La critique humaniste de la Renaissance, durant près d'un siècle et demi, crut que la satire était originaire du drame satyrique grec, alors qu'il n'en est rien. Cette théorie est ancienne : elle remonte au moins au grammairien Diomède, dans la liste qu'il dresse des origines de la satire (satira autem dicta siue a Satyris, quod similiter in hoc carmine ridiculae res pudendaeque dicuntur, quae uelut a Satyris proferuntur et fiunt[1]). Quintilien (X, 1, 9), en disant : « satura tota nostra est », appelle « satyre » (satura) une création littéraire latine dont la définition proprement dite est un « pot-pourri », autrement dit un genre dont la caractéristique est de mêler récits, discours, poèmes, etc. Ceci est différent de la satire, qui se reconnaît au moins à son mètre : l'hexamètre dactylique.

Origine grecque[modifier | modifier le code]

Si un tel schéma de filiation est trop simple, il reste que de nombreux textes grecs possèdent déjà l’essentiel des caractéristiques de la satire latine. On peut notamment lire le Margitès attribué à Homère, parodie de l’épopée, ou bien le portrait de Socrate dans Les Nuées d’Aristophane (v. 218-234), qui n’a rien à envier aux portraits satiriques de l’époque républicaine.

Cependant, on attribue la paternité de la satire au poète grec Archiloque de Paros. Ce fils d'esclave affranchi, très pauvre était très fier de ses origines. On raconte que cette fierté fut la cause de son premier poème. En effet, il était le promis d'une jeune fille du nom de Néoboulé, dont le père annula le mariage à quelques jours de la fête, ayant trouvé un meilleur parti pour sa fille. Archiloque fut tellement outragé qu'il écrivit la première satire dans un nouveau mètre poétique : l'iambe. On raconte que le père de Néoboulé ainsi que sa fille se pendirent après avoir entendu ce poème très virulent. La légende veut aussi que les personnes visées par Archiloque contractaient des maladies de peau.

Un genre littéraire latin[modifier | modifier le code]

Le satire e l'epistole di Q. Orazio Flacco,
imprimé en 1814

La satire est typique de la littérature latine, même si les écrivains n’en ont pas l’exclusivité : elle a connu à Rome un fort développement, y compris institutionnel (les vers satiriques prononcés par les légionnaires à destination de leur général : Suétone, Vie de César, 49.51.52 par exemple).

Sous le terme satire au sens strict, on ne retrouve (dans la littérature conservée) que les Sermones d’Horace, et les SatiresdeLucilius, PerseetJuvénal. Si l'on étend le sens à l'inspiration satirique, on peut y faire entrer certains « Carmina » de Catulle, certaines ÉpigrammesdeMartial. Le genre est très malléable, ce qui a permis son évolution vers notre conception, plus étroite.

Les principaux auteurs de satire de l'Antiquité sont :

Chez les Celtes[modifier | modifier le code]

Dans l'Irlande ancienne, la satire était « une sentence magique, prononcée par un druide ou plus fréquemment par un file, contre un individu qui a contrevenu à une règle de son état »[2]. Les sociétés celtes pensaient que les satires des bardes avaient un effet physique similaire à un sort (voir glam dicinn)[réf. nécessaire]. La première satire connue aurait été prononcée par le barde Coirpre contre le roi Bres, ce qui aurait conduit ce dernier à abdiquer[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Moyen Âge et Renaissance[modifier | modifier le code]

La satire médiévale en langue française vise la société dans son ensemble dans le Roman de Renart ou un arriviste politique haï dans le Roman de FauveldeGervais du Bus, tandis que l'exemple latindeSextus Amarcius illustre une continuité avec l'Antiquité. Elle persiste également dans le monde byzantin avec des auteurs comme Théodore Prodrome, observateur sarcastique de la société de son temps dans son Anathème sur les lettres. Certains textes antiques peuvent inspirer les auteurs de la Renaissance comme Dialogues des morts de Lucien de Samosate avec Julius : Dialogue entre Saint Pierre et le Pape Jules II à la porte du paradis.

Elle connaît un nouvel élan en Italie au cours du XIVe siècle après la réédition des satiristes latins. Le genre retrouve alors un large succès et va inspirer de nombreux auteurs :

EnAngleterre, la satire s'attribue un style particulier et durable au moment de la Controverse de Marprelate, en 1588-1589. En France, elle se développe sous la forme d'un art consommé au XVIIe siècle dans les œuvres de Nicolas Boileau.

Âge classique[modifier | modifier le code]

Pendant le siècle du classicisme français, qui prend ses modèles dans l'antiquité, la satire est également très présente. Jean de La Bruyère, Jean de La Fontaine, Molière, en sont trois exemples les plus célèbres. Chez chacun d'eux la satire prend un visage différent et se développe dans un autre genre ; on pourrait contester à ces auteurs l'écriture de satires en tant que genre, mais non de textes satiriques. Si elle semble reléguée dans la seule tonalité de l'écriture, la satire est d'une certaine façon au centre de l'écriture du XVIIe siècle qui aura fait son credo de la formule du dramaturge latin : castigat ridendo mores (« elle fait rire pour corriger les mœurs »). L'écriture classique a en effet cette fonction plus générale de recteur, véhicule de la bonne conduite comme de la bonne pensée.

Malgré le succès de Voltaire, elle s'efface petit à petit au cours du XVIIIe siècle en tant que grand genre littéraire au détriment de la parodie, pour se banaliser dans la presse écrite.

En Allemagne, elle connaît un grand succès au début du siècle des Lumières sous l'égide de Liscow et de Rabener. L'influence de Swift et Sterne mais aussi de Voltaire va jouer un rôle déterminant dans la pratique satirique à la fin du XVIIIe siècle et au-delà, avec des auteurs comme C. M. Wieland, F. Nicolai ou encore G. C. Lichtenberg, qui fut une source d'inspiration avouée par le provocant Nietzsche.

AuXIXe siècle[modifier | modifier le code]

La nouvelle satirique est une nouvelle réaliste dont la réalité décrite est un peu exagérée. Au travers d'une histoire simple, elle insiste sur les défauts des mentalités d'une certaine classe sociale, mais aussi sur les mauvais comportements des personnages. Le but de la nouvelle satirique est de dénoncer et de critiquer les comportements négatifs. Ce genre de nouvelle sera aussi dirigée vers une chute finale, qui servira de conclusion.

C'est le cas par exemple de la nouvelle d'Octave Mirbeau intitulée La Mort du chien (dans son recueil Lettres de ma chaumière) qui dénonce l'intolérance, les réactions parfois violentes que les hommes peuvent adopter face à l'inconnu, en exagérant le comportement ridicule des villageois, et notamment de Monsieur Bernard.

C'est également au cours du XIXe siècle que se développe la presse satirique en Europe. On peut citer pour la France des médias comme le Canard enchaîné, ou encore Le GorafietFrancheinfo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grammatici latini (éd. par H. Keil), 1, 485-486.
  • aetb Françoise Le Roux, Les Druides, Presses Universitaires de France, 1961
  • Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Auteurs satiriques[modifier | modifier le code]

  • Ésope
  • Aristophane
  • Ennius
  • Lucilius
  • Varron
  • Horace
  • Ovide
  • Pétrone
  • Martial
  • Juvénal
  • Apulée
  • Les Mille et une nuits
  • Le Roman de Renart
  • Boccace
  • Érasme
  • Rabelais
  • Cervantes
  • Martin Marprelate
  • Alexander Pope
  • Molière
  • Salvator Rosa (1615-1673)
  • Nicolas Boileau
  • Jean Racine
  • Jonathan Swift
  • Voltaire
  • Laurence Sterne
  • Charles Dickens
  • Oskar Panizza
  • Nicolas Gogol
  • Octave Mirbeau (1848-1917)
  • Paul Ranson (1861-1909)
  • Mark Twain
  • Oscar Wilde
  • Mikhaïl Boulgakov
  • Aldous Huxley
  • George Orwell
  • Kurt Vonnegut
  • John Kennedy Toole
  • Joseph Heller
  • Günter Grass
  • Michel Houellebecq
  • Andrew Unger
  • Médias[modifier | modifier le code]

    Divers[modifier | modifier le code]

    En anglais[modifier | modifier le code]

    Banques de données[modifier | modifier le code]

  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Den Store Danske Encyklopædi
  • Gran Enciclopèdia Catalana
  • Store norske leksikon
  • Universalis
  • Ressource relative à la littératureVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Recueil de poèmes satiriques du XVIIIe siècle

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Satire&oldid=213951556 ».

    Catégories: 
    Satire
    Catégorie esthétique
    Catégories cachées: 
    Article à référence nécessaire
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P3219
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Page utilisant P5357
    Page pointant vers des bases relatives à la littérature
    Page utilisant P8406
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Portail:Littérature/Articles liés
    Portail:Humour/Articles liés
    Article de qualité en latin
    Bon article en allemand
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 4 avril 2024 à 10:27.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki