Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Épidémiologie  





2 Aspects cliniques  





3 Le diagnostic  





4 Traitement et prévention  



4.1  Traitement  





4.2  Prévention  



4.2.1  Hygiène  





4.2.2  Vaccination  



4.2.2.1  Personnes concernées  





4.2.2.2  Vaccins disponibles en France en 2024  









4.3  Déclaration obligatoire  







5 Personnalités notables mortes de fièvre typhoïde  





6 Notes et références  





7 Voir aussi  



7.1  Bibliographie  





7.2  Liens externes  
















Fièvre typhoïde






Afrikaans
Alemannisch
العربية
مصرى

Asturianu
تۆرکجه
Беларуская
Български

Brezhoneg
Буряад
Català
کوردی
Čeština
Kaszëbsczi
Cymraeg
Dansk
Deutsch
Thuɔŋjäŋ
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Gaeilge
Galego

Hausa
עברית
ि
Hrvatski
Magyar
Հայերեն
Արեւմտահայերէն
Interlingua
Bahasa Indonesia
Ido
Íslenska
Italiano




Kurdî
Кыргызча
Latina
Lingála
Lietuvių
Latviešu
Minangkabau

Монгол

Bahasa Melayu


Nederlands
Norsk nynorsk
Norsk bokmål
ି

Naijá
Polski
پنجابی
Português
Română
Русский
سنڌي
Srpskohrvatski / српскохрватски

Simple English
Slovenčina
Slovenščina
Српски / srpski
Svenska
Kiswahili
ி


Türkçe
Українська
اردو
Oʻzbekcha / ўзбекча
Tiếng Vit
Winaray



 / Bân-lâm-gú

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
Wikivoyage
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Cet article traite de la fièvre typhoïde. Ne pas confondre avec le typhus.

Fièvre typhoïde

Description de cette image, également commentée ci-après
Taches roses sur la poitrine d'un patient atteint de la typhoïde.
Causes Salmonella entericaVoir et modifier les données sur Wikidata
Incubation min 7j
Incubation max 30j
Symptômes Fièvre continue (en), fatigue, céphalée, constipation, exanthème, bradycardie, pâleur, hémorragie digestive, perforation intestinale (d), insomnie, distension abdominale, altération de l'état de conscience (d), délire, hépatomégalie, splénomégalie, prostration, diarrhéeetleucopénieVoir et modifier les données sur Wikidata

Traitement
Traitement Antibiotique, inactivation métabolique, régime alimentaire, transfusion sanguineetopération chirurgicaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Médicament Ciprofloxacine, DL-ofloxacine, péfloxacine, azithromycine, céfixime, amoxicilline, ceftriaxone, céfotaxime, ampicilline, aztréonam, imipénème, gatifloxacineetlévofloxacine
Spécialité InfectiologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CISP-2 D70Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 A01.0
CIM-9 002
DiseasesDB 27829
MedlinePlus 001332
eMedicine 231135
med/2331
MeSH D014435

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Lafièvre typhoïde (dugrec ancien : τῦφος / tûphos, « fumée, vapeur qui monte au cerveau ; orgueil ») ou typhus abdominal est une maladie infectieuse décrite en 1818 par Pierre Bretonneau, causée par une bactérie de la famille des entérobactéries, du genre des salmonelles, et plus précisément du sérotype Typhi de la sous-espèce Salmonella enterica subsp. enterica (oubacille d'Eberth). L'infection causée par les sérotypes Paratyphi (A, B ou C) de S. enterica subsp. enterica est appelée fièvre paratyphoïde.

Épidémiologie[modifier | modifier le code]

Zones d'endémie en 2000 (rouge : endémie forte, marron : endémie moyenne
Groupe de patients convalescents (après une typhoïde), sur le pont d'un navire-hôpital (Archives médicales militaires des États-Unis) ; fin du XIXe siècle ou début du XXe

D'après l'Organisation mondiale de la santé, entre 11 et 21 millions de personnes en seraient atteintes chaque année dans le monde, et 128 000 à 161 000 en mourraient[1].

De à , une augmentation marquée dans les notifications des infections à Salmonella paratyphi A chez les voyageurs de retour du Cambodge s'est produite en France. Une enquête a révélé 35 cas sans source commune : 21 en France, 5 en Allemagne, 3 aux Pays-Bas, 1 en Norvège, 1 au Royaume-Uni, 4 en Nouvelle-Zélande[2].

La contamination se fait par l'ingestion de viandes peu cuites, et de boissons ou aliments souillés par les selles d'une personne infectée, malade ou non (porteur sain). La typhoïde a rapidement régressé en France et en Europe à la suite de la javellisation de l'eau de boisson généralisée — du moins en ville — à partir de 1910[3].

La maladie est quasiment absente des pays développés, mais reste fréquente dans les pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine[4]. Le germe le plus souvent responsable reste Salmonella Typhi, près de dix fois plus fréquemment retrouvé que les Salmonella Paratyphi.

Une particularité épidémiologique de ces infections est qu’il existe des porteurs sains de ces bactéries. En effet, après guérison d’une fièvre typhoïde chronique 2 à 5 % des individus continuent à héberger des Salmonella Typhi (essentiellement au niveau de la vésicule biliaire) qui sont excrétées épisodiquement dans les selles et qui peuvent être donc à l’origine de cas secondaires[4]. Mary Mallon, également connue sous le nom de « Mary Typhoïde » (Typhoid Mary), fut la première porteuse saine reconnue du bacille de la typhoïde.

Aspects cliniques[modifier | modifier le code]

Quarante-huit heures après la contamination, survient une fièvre qui augmente progressivement atteignant 40 °C accompagnée de possible céphalée, asthénie, anorexie, insomnie. Cet épisode dure une dizaine de jours (8 à 15), et correspond à la période d'incubation, pendant laquelle il y a multiplication des salmonelles dans les ganglions mésentériques ; il précède la phase de dissémination du germe dans le sang (septicémie).

Au début de la phase septicémique, on observe des troubles mineurs :

Le malade est prostré, la prostration pouvant aller jusqu'à la torpeur, le délire, et à des signes digestifs intenses (diarrhées). C’est la destruction des salmonelles qui, libérant une substance toxique, l'endotoxine, provoque des ulcérations responsables d'hémorragies et de perforations digestives. Cette phase est responsable des complications qui peuvent entraîner le décès dans 30 % des cas en l'absence de traitement.

Le diagnostic[modifier | modifier le code]

Traitement et prévention[modifier | modifier le code]

Traitement[modifier | modifier le code]

Le germe était initialement sensible au chloramphénicol, mais de nombreuses résistances apparurent dans les années 1970, et ce traitement, aux nombreux effets secondaires, a été progressivement abandonné. De même, des résistances à d'autres antibiotiques (cotrimoxazoleetamoxicilline) sont apparues dans les années 1980.

Une fois le malade hospitalisé et isolé, le traitement consiste en l'administration de fluoroquinolones de deuxième génération ou de ceftriaxone. La réhydratation, souvent par voie intraveineuse, est impérative pour compenser les pertes liquidiennes secondaires à la diarrhée. Un traitement contre la fièvre (antipyrétique) peut parfois être nécessaire. De nombreuses souches en Inde et au Pakistan sont actuellement résistantes aux fluoroquinolones de deuxième génération (ciprofloxacine) et à la ceftriaxone. En revanche, on ne connaît pas de résistance à l'azithromycine[5].

Prévention[modifier | modifier le code]

Hygiène[modifier | modifier le code]

La prévention passe par l'amélioration des conditions d'hygiène dans les pays d'endémie et par la vaccination. Les visiteurs doivent se méfier de l'eau locale et de la nourriture crue.

Vaccination[modifier | modifier le code]

En 1888, André Chantemesse (créant le sérum de Chantemesse) et Fernand Widal démontrent la possibilité d'un vaccin contre la typhoïde[7] qui sera développé par Sir Almroth Wright en 1896 (Pfeiffer lui en disputera l'antériorité[8]). Peu avant la Première Guerre mondiale, une loi du 28 mars 1914 impose la vaccination TAB (vaccination contre la typhoïde et les paratyphoïdes A et B) ; ce vaccin avait été mis au point en 1896 par Almroth Wright en Angleterre et en 1909 par André Chantemesse et Hyacinthe Vincent en France. Alexandre Besredka proposera une vaccinothérapie.

Levaccin contre la typhoïde a servi dans le passé[9], et encore récemment[10], comme agent de la pyrétothérapie.

Personnes concernées[modifier | modifier le code]

Le vaccin est recommandé pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, dans des pays où l’hygiène est précaire.

L'obligation vaccinale en France pour les personnels de laboratoire de biologie médicale, visés par l’article L.3111-4 du code de la santé publique est suspendue par décret depuis 2020[11].

En population générale, la vaccination systématique n’est recommandée en aucun point du territoire français ; elle ne pourrait être envisagée que dans des situations épidémiques locales particulières[6]. Toutefois, à l'époque où existait le service militaire la vaccination était systématique pour les nouvelles recrues.

Vaccins disponibles en France en 2024[modifier | modifier le code]

Le vaccin contre la typhoïde disponible en France sous le nom commercial de Typhim Vi , est de type « polyosidique non conjugué », c’est à dire un vaccin à sous-unités obtenu exclusivement à partir de polysaccharides de la capsule bactériennedeSalmonella Typhi. Ce vaccin injectable (une seule injection) confère une protection d’environ 70 % contre la fièvre typhoïde durant au moins trois ans. Il peut être administré à partir de l’âge de deux ans[12].

Un vaccin combiné contre typhoïde et hépatite A existe également, commercialisé sous le nom de Tyavax. Il est administrable à partir de 16 ans[12].

Un vaccin vivant atténué existe, commercialisé sous le nom de Vivotif. La souche de Salmonella Typhi Ty21a est délétée pour la région aro A pour éliminer son caractère pathogène. Elle est auxotrophe. Le vaccin est administrable à partir de l'âge 5 ans, conditionné en gélules gastro-résistantes à avaler[12]. Il n'est utilisé que dans les pays du Sud. [réf. nécessaire]

Déclaration obligatoire[modifier | modifier le code]

Cette maladie figure sur la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire dans de nombreux pays dont l'Algérie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la France, le Liban, le Maroc, les Pays-Bas, la Tunisie et la Suisse.

Personnalités notables mortes de fièvre typhoïde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) M. Tourdjman, S. Le Hello, C. Gossner, G. Delmas, S. Tubiana, L. Fabre, A. Kerléguer, A. Tarantola, A. Fruth, I. Friesema, L. Thorstensen Branda, J. Lawrence, I. Fisher, M. Dufour, F. X. Weill, H. de Valk, « Unusual increase in reported cases of Paratyphoid A fever among travellers returning from Cambodia, January to September 2013 », Eurosurveillance, vol. 18, no 39,‎ (lire en ligne).
  • Patrick Berche, Une histoire des microbes, John Libbey Eurotext (ISBN 978-2-7420-0913-8, présentation en ligne).
  • aetb « Fièvre typhoïde et paratyphoide », sur Site de l'Institut Pasteur,
  • Azithromycin susceptibility among clinical isolates of Salmonella: Interfacing guidelines with routine practices. Indian Journal of Medical Microbiology ear : 2016 | Volume : 34 | Issue : 3 | Page : 397-398 http://www.ijmm.org/article.asp?issn=0255-0857;year=2016;volume=34;issue=3;spage=397;epage=398;aulast=Chatterjee
  • aetb « Fièvre typhoïde », sur Direction Générale de la Santé, Ministère de Affaires sociales et de la Santé (France), .
  • Institut Pasteur, « André Chantemesse (1851-1919) », Service des Archives de l'Institut Pasteur.
  • (en) Dieter H. M. Gröschel et Richard B. Hornick, « Who Introduced Typhoid Vaccination: Almroth Wright or Richard Pfeiffer? », Reviews of Infectious Diseases, vol. 3, no 6,‎ , p. 1251-1254 (résumé).
  • (en)American medicine (1901)
  • (en) Garcia de Alba GO, Garćia AR, Crespo FV, « Pyretotherapy as treatment in West's syndrome », Clin Electroencephalogr, vol. 15, no 3,‎ , p. 140-4 (PMID 6467625) modifier
  • « Article L3111-4 - Code de la santé publique - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  • a betc « Le vaccin contre la fièvre typhoïde », sur VIDAL (consulté le )
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • LCCN
  • GND
  • Japon
  • Israël
  • Tchéquie

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fièvre_typhoïde&oldid=216428403 ».

    Catégories: 
    Fièvre typhoïde
    Infection bactérienne humaine
    Maladie infectieuse tropicale
    Infection de l'appareil digestif
    Maladie liée à l'eau
    Catégories cachées: 
    Image locale correspondant à celle de Wikidata
    Page utilisant P828
    Page utilisant P780
    Page utilisant P924
    Page utilisant P1995
    Page utilisant P667
    Article utilisant une Infobox
    Projet:Médecine/Infobox Maladie dont l'image est à vérifier
    Article à référence nécessaire
    Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata
    Page utilisant P699
    Page utilisant P557
    Page utilisant P4317
    Page utilisant P494
    Page utilisant P493
    Page utilisant P486
    Page utilisant P604
    Page utilisant P1748
    Page utilisant P1550
    Page utilisant P4233
    Page utilisant P5082
    Page utilisant P3471
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à la santé
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P1296
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Portail:Médecine/Articles liés
    Portail:Biologie/Articles liés
    Portail:Sciences/Articles liés
    Portail:Maladies infectieuses/Articles liés
    Projet:Biologie/Pages liées
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 1 juillet 2024 à 17:03.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki