Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Chez l'humain  





2 Chez les oiseaux  



2.1  Le cas du canard sauvage et du canard domestique  







3 Notes et références  





4 Voir aussi  














Porteur sain






Pangcah
العربية
Brezhoneg
Català
Čeština
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Euskara
فارسی
Suomi
עברית
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Italiano

Jawa



Bahasa Melayu
Nederlands
Norsk bokmål
Polski
Русский

Simple English
Slovenčina
Türkçe
Tiếng Vit


 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Unporteur sain est un individu affecté par une pathologie (par exemple, infectieuse) sans présenter de signes cliniques de celle-ci. Cette personne asymptomatique est susceptible, dans l'ignorance de cet état, de contaminer ses proches et relations. Un porteur sain désigne également un individu porteur d'une maladie génétique récessive mais n'en présentant pas les symptômes. Il peut en revanche transmettre cette maladie génétique à sa descendance.

Chez l'humain[modifier | modifier le code]

Chez les oiseaux[modifier | modifier le code]

Certains oiseaux infectés par des souches grippales TP (très pathogènes) ou HP (hautement pathogènes) peuvent excréter des virus sans signe clinique ni lésion observable à l'autopsie. On les qualifie de porteurs asymptomatiques plutôt que de porteurs sains, car ils sont réellement malades[réf. nécessaire].

Tout en étant apparemment en bonne santé, ils peuvent excréter un certain temps ou "longtemps" le virus influenza aviaire H5N1 dans leurs fientes et le virus peut être présent et infectieux sur leurs plumes et dans les mucus excrétés par le bec ou les narines.

Beaucoup de spécialistes ont cru jusque dans les années 2003-2004 qu'un oiseau ne pouvait pas être porteur du virus sans en mourir rapidement car ces virus HP détruisent habituellement les cellules dans lesquelles ils se reproduisent.

Mais de 1997 à 2006, les virologues ont découvert que c’est un état bien plus fréquent qu’on ne le pensait, y compris chez les oiseaux sauvages (canards en particulier).

Le cas du canard sauvage et du canard domestique[modifier | modifier le code]

Les espèces aviaires sont plus ou moins sensibles aux virus grippaux, même au sein d'un même genre.

Le canard était déjà réputé être un vecteur ayant une importance épidémiologique particulière voire majeure. En effet :

  1. Il peut être porteur asymptomatique du virus (reconfirmé début 2006 à partir des études sur les canards chinois) (Toute sa vie, durant quelques semaines ? durant plusieurs mois ? avec des pics en fonction de la saison ou de son immunité ? ces questions font encore l'objet de recherches.)
  2. C'est l’oiseau aquatique le plus répandu au monde, avec l'oie (souvent en bordure de zones humides, où il peut infecter des oiseaux sauvages ou être infecté par eux.)
  3. C'est l'oiseau aquatique le plus chassé (plusieurs millions de canards tués par an). Parfois c'est le chien qui est chargé de ramener les oiseaux grièvement blessés ou morts qui se contamine ou transmet les virus : on sait depuis 2006 que le chien peut être infecté par le H5N1.
  4. Il est utilisé comme appelant, en cage, ou sur l'eau, mais attaché devant les huttes de chasse pour appeler et attirer les oiseaux migrateurs. Ces appelants sont nécessairement proches des canards sauvages, qui en outre sont blessés ou tués près d'eux.

Des ornithologues suisses interrogés par la TV mi- estimaient que les oiseaux malades, même asymptomatiques étaient affaiblis. Ils auraient donc moins de chance de finir vivant leur fin de migration, mais aussi plus de chance d'être tués par un chasseur (en raison d'une moindre méfiance, vigilance et d'un envol de fuite plus lent et maladroit)

Or, le virus se conserve longtemps dans l'eau (selon l'OIE), d'une part et le canard domestique ou sauvage peuvent être porteurs et vecteurs asymptomatiques,

Les quantités de virus sécrétées par des canards en apparence sains pourraient se rapprocher de celles sécrétées par les poulets visiblement malades selon cette étude. Les canards domestiques, apparemment sains pourraient donc jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoir silencieux.

L'OMS, la FAO et l'OIE encouragent les pays touchés par l'influenza aviaire, lors de l'évaluation des risques d'infection à l'homme, à prendre en compte également une exposition possible de l'homme aux canards domestiques apparemment en bonne santé et à émettre des recommandations appropriées à l'intention des populations des zones affectées. (cf. notamment éleveurs, chasseurs, transformateurs, transporteurs, consommateurs, marché de la plume et du duvet).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fièvre typhoïde et paratyphoide », sur Site de l'Institut Pasteur,
  • Par Le Parisien avec AFP le 28 janvier 2020 à 11h03 et Modifié Le 28 Janvier 2020 À 11h25, « Coronavirus : première contamination entre humains en Allemagne », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  • (en) Camilla Rothe, Mirjam Schunk, Peter Sothmann et Gisela Bretzel, « Transmission of 2019-nCoV Infection from an Asymptomatic Contact in Germany », New England Journal of Medicine,‎ , NEJMc2001468 (ISSN 0028-4793et1533-4406, DOI 10.1056/NEJMc2001468, lire en ligne, consulté le ).
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Porteur_sain&oldid=215536055 ».

    Catégories: 
    Épidémiologie
    Virologie
    Catégories cachées: 
    Wikipédia:ébauche médecine
    Article manquant de références depuis septembre 2015
    Article manquant de références/Liste complète
    Article à référence nécessaire
    Portail:Médecine/Articles liés
    Portail:Biologie/Articles liés
    Portail:Sciences/Articles liés
    Portail:Virologie/Articles liés
    Projet:Biologie/Pages liées
    Portail:Ornithologie/Articles liés
    Portail:Zoologie/Articles liés
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 31 mai 2024 à 13:21.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki