Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Jeunesse  





1.2  Carrière  



1.2.1  Premières apparitions  





1.2.2  Le succès  





1.2.3  Maladie  





1.2.4  L'après Spin City (2002-2012)  





1.2.5  The Michael J. Fox Show (2013-2014)  





1.2.6  Apparitions (depuis 2015)  







1.3  Vie privée  







2 Filmographie  



2.1  Cinéma  



2.1.1  Films  





2.1.2  Films d'animation  





2.1.3  Court-métrage  





2.1.4  Films documentaires  







2.2  Télévision  



2.2.1  Téléfilms  





2.2.2  Téléfilm d'animation  





2.2.3  Séries télévisées  





2.2.4  Séries d'animation  





2.2.5  Clips  







2.3  Jeux vidéo  







3 Distinctions  



3.1  Récompenses  





3.2  Nominations  





3.3  Décorations  





3.4  Distinctions honorifiques  







4 Voix francophones  





5 Bibliographie  





6 Notes et références  





7 Voir aussi  



7.1  Liens externes  
















Michael J. Fox






Acèh
Afrikaans
Aragonés
العربية
مصرى
Asturianu
تۆرکجه
Беларуская
Беларуская (тарашкевіца)
Български
Brezhoneg
Català
کوردی
Corsu
Čeština
Cymraeg
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Arpetan
Frysk
Gaeilge
Gàidhlig
Galego
Gaelg
עברית
Hrvatski
Magyar
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Ido
Íslenska
Italiano



Кыргызча
Latina
Latviešu
Македонски
Монгол

Bahasa Melayu
Nederlands
Norsk bokmål
Occitan
Polski
Piemontèis
Português
Română
Русский
Sicilianu
Srpskohrvatski / српскохрватски
Simple English
Slovenčina
Slovenščina
Shqip
Српски / srpski
Svenska

Türkçe
Українська
Oʻzbekcha / ўзбекча
Vèneto
Tiếng Vit
Volapük
Winaray

Yorùbá

 / Bân-lâm-gú
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir Fox.

Ne doit pas être confondu avec Michael FoxouMichael C. Fox.

Michael J. Fox

Description de cette image, également commentée ci-après
Michael J. Fox en 2020.
Nom de naissance Michael Andrew Fox
Naissance (63 ans)
Edmonton, Alberta, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Retour vers le futur (trilogie)
La Manière Forte
Casualties of War
Mars Attacks!
Atlantis: The Lost Empire
Stuart Little
Séries notables Family Ties
Spin City

The Good Wife

Michael Andrew Fox, dit Michael J. Fox, est un acteur, auteur, producteuretmilitant canado-américain, né le à Edmonton, en Alberta.

Il se fait connaître grâce au rôle du jeune républicain ambitieux Alex P. Keaton, fils de parents libéraux, dans la sitcom Family Ties (1982-1989) diffusée sur la chaine NBC. Le succès de la série lui permet d'être la tête d'affiche au cinéma et s'il tient le premier rôle dans le film Teen WolfdeRod Daniel en 1985, c'est son rôle la même année dans le film de science-fiction Retour vers le futur du cinéaste Robert Zemeckis qui le propulse au rang d'acteur mondialement célèbre. Il y joue Marty McFly, un adolescent envoyé par erreur trente ans dans le passé grâce à une machine à remonter dans le temps construite à partir d'une voiture DeLorean. Le succès du film est tel que deux suites verront le jour en 1989eten 1990.

Il joue par la suite les premiers rôles au cinéma tout en alternant les genres : le film de guerre Outrages (1989) de Brian De Palma, la comédie romantique Doc Hollywood (1991) de Michael Caton-Jones ou encore la comédie horrifique Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson. Il tient également un rôle secondaire dans Mars Attacks!deTim Burton, l'un de ses derniers rôles majeurs au cinéma. Il revient à la télévision avec la satire politique Spin City (1996-2002) dans laquelle il joue l'assistant du maire de New York, Michael Patrick Flaherty. Atteint de la maladie de Parkinson depuis 1991 qu'il rend publique en 1998, il décide de quitter la série au terme du dernier épisode de la saison 4 diffusé en mai 2000. La même année, il crée sa fondation destinée à la recherche contre la maladie de Parkinson.

S'ensuit une carrière principalement dans les voix de personnages et de rôles secondaires, voire épisodiques à la télévision. Il est ainsi la voix de la souris Stuart Little dans la trilogie éponyme (1999-2005), puis celle du linguisteetcartographe Milo Thatch dans le film d'animation vernien : Atlantide, l'empire perdu (2001) des studios Disney. Pour la télévision, s'il revient brièvement dans la sixième saison de la série Spin City et apparaît dans plusieurs épisodes des séries Boston JusticeetRescue Me, son rôle de docteur souffrant de TOC dans la troisième saison de Scrubs se fait remarquer.

De 2010 à 2016, il joue l'avocat Louis Canning dans la série The Good Wife, marquant ainsi son premier rôle à la fois important et récurrent depuis près de dix ans. En parallèle, il retrouve par deux fois l'univers de Retour vers le futur : en 2011 dans le jeu d'aventure graphique Retour vers le futur, le jeu puis en 2015 pour le jeu Lego Dimensions. En 2013, il tente de revenir au premier plan avec l'éphémère série The Michael J. Fox Show racontant le retour à l'antenne d'un animateur de télévision atteint de la maladie de Parkinson. La série est annulée au bout d'une saison.

Après être apparu en 2018 dans la deuxième saison de Designated Survivor et avoir repris en 2020 le rôle de Louis Canning dans la quatrième saison de la série dérivée The Good Fight, il annonce mettre un terme à sa carrière. Il participe néanmoins en 2021 à un épisode de la série Expedition : Back to the Future ainsi qu'au court métrage d'animation Back Home Again.

Il reçoit la statuette de l’engagement humanitaire le 19 novembre 2022 à Los Angeles au cours de la treizième remise des prix des gouverneurs de l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour son engagement contre la maladie, étant le symbole d’une génération entière qui continue d’admirer tant son talent d’acteur que sa détermination et sa force de résistance face à la maladie. Il lutte en faveur de sa fondation et sa renommée lui a permis de récolter un milliard de dollars jusqu’à présent afin de financer la recherche contre la maladie de Parkinson.

Il est aussi guitariste à ses heures comme on le voit dans le film Retour vers le futur, et il a joué avec le groupe Coldplay en 2016 à East Rutherford dans le New Jersey lors d'un concert. Chris Martin et le reste du groupe ont invité Michael à jouer comme invité surprise et ensemble, ils ont interprété Johnny B. Goode, une chanson originale de Chuck Berry.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Michael Andrew Fox, fils de l'actrice Phyllis Fox, a adopté l'initiale « J » dans son nom de scène en hommage au comédien Michael J. Pollard et pour éviter toute confusion avec son homonyme, l'acteur américain Michael Fox.

Lorsque son père était membre des Forces armées canadiennes, sa famille dut déménager très souvent de ville en ville (dont North Bay) jusqu'à s'installer finalement à Burnaby, une banlieue de Vancouver, après que son père eût pris sa retraite en 1971. Il a trois sœurs et un frère.

Au départ passionné de hockey sur glace, il s'intéresse durant son adolescence à l'écriture et joue de la guitare dans quelques groupes de rock, mais c'est son envie de devenir acteur qui le poursuit réellement.

Carrière[modifier | modifier le code]

Premières apparitions[modifier | modifier le code]

Après une apparition à 15 ans dans la série Leo and me, Fox rejoint Los Angeles à 18 ans pour commencer sa carrière d'acteur. Après quelques petits rôles, il débute à la télévision américaine dans Letters From Frank en tant que Michael Fox. Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film de Disney : Une nuit folle, folle (Midnight Madness).

Le succès[modifier | modifier le code]

Les nouveaux mariés Michael J. Fox et Tracy Pollanau40e Emmy Awards[1] en août 1988.

La carrière de Michael J. Fox s'envole vraiment en 1982 quand il interprète le rôle d'Alex P. Keaton dans Sacrée Famille (Family Ties), série dont le succès se poursuit jusqu'en 1989. Son travail est récompensé par trois Emmy Awards et un Golden Globe.

En 1985, il est choisi pour le rôle principal du film Retour vers le futur, mais est indisponible du fait de sa présence dans la série Sacrée Famille. Il est finalement rappelé après cinq semaines de tournage, en remplacement d'Eric Stoltz qui n'avait pas convaincu les producteurs ni Robert Zemeckis, le réalisateur jugeant la performance de Stoltz trop « sérieuse », quoique parfaite techniquement. L'immense succès du film entraîne deux suites, en 1989 et 1990.

En 1990, il joue dans OutragesdeBrian De Palma qui lui fait quitter ses rôles d'éternel adolescent dus à sa petite taille (1,63 m) et à son visage très juvénile, pour basculer dans le drame.

Maladie[modifier | modifier le code]

En 1991, sur le tournage de Doc Hollywood, Michael J. Fox s'aperçoit qu'il a des tremblements incontrôlés, bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson[2]. Dès lors, sa carrière ralentit un peu et il se contente de nombreux petits rôles comme dans Le Président et Miss WadedeRob Reiner, puis Fantômes contre fantômesdePeter JacksonetMars Attacks!deTim Burton en 1996.

En, il annonce publiquement sa maladie dans le magazine américain People.

Quelques mois plus tard, il annonce son prochain départ de la série à succès Spin City, une satire politique dans laquelle il incarnait depuis 1996 le rôle du secrétaire général du gaffeur maire de New York. Pour faire la transition, il demande à Heather Locklear, dont la série Melrose Place s'arrête, de le rejoindre dans la sitcom.

En 2000, il fonde officiellement la « Michael J. Fox Foundation for Parkinson's research » la veille de la diffusion du dernier épisode de la série Spin City et organise une conférence de presse au Capitole de Washington. Fox qui a récolté 450 millions de dollars depuis 2000, espérait que les chercheurs pourraient trouver un traitement d'ici 2010.

Le, il apparaît aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver où, affecté par sa maladie, il exprime sa fierté d'être Canadien devant des millions de personnes.

L'après Spin City (2002-2012)[modifier | modifier le code]

Michael J. Fox en 2012.

Michael J. Fox continue son travail de comédien grâce à sa voix populaire. Il est la voix originale du héros du film d'animation Stuart Little et le personnage de Milo Thatch toujours dans un film d'animation Atlantide, l'empire perdu. Il produit un pilote pour une série intitulée Hench at Home, sans qu'aucune suite y soit donnée. En 2003, il fait une apparition remarquée dans la série télévisée Scrubs.

Il est très investi dans la lutte contre la maladie de Parkinson au sein de sa fondation. Il a d'ailleurs écrit une autobiographie, Lucky Man, sur son expérience face à cette maladie. En 2009, il devait retrouver Robert ZemeckisetChristopher Lloyd pour Le Drôle de Noël de Scrooge[3], mais il est finalement absent du générique. En 2009, il se voit confier un personnage récurrent dans la série Rescue Me, qui lui vaut un Emmy Award du meilleur acteur en tant qu'artiste invité dans une série dramatique.

L'acteur rejoint l'année suivante la série judiciaire The Good Wife, où il joue le rôle d'un avocat atteint d'une maladie neurologique.

En 2011, il apparaît dans la saison 8 de Larry et son nombril. Michael J. Fox a doublé deux personnages du jeu vidéo Back to the Future : The Game, sorti le , renouant ainsi avec la grande tradition de la trilogie au cinéma où l'acteur prêtait ses traits à plusieurs personnages dans l'une ou l'autre des lignes temporelles[4].

Il prête sa voix à un loup-garou dans un épisode de Phinéas et Ferb.

The Michael J. Fox Show (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2012, on annonce que Michael J. Fox reviendra à la télévision, dans une nouvelle série dont il sera la vedette[5]. Beaucoup de chaînes voulaient le projet, mais c'est finalement la chaîne NBC qui achète les droits et commande directement 22 épisodes de cette nouvelle série, encore sans nom, pour la saison 2013-2014[5]. Michael J. Fox avait déjà travaillé pour cette chaîne, puisque Sacrée Famille était diffusée sur l'antenne de NBC[5].

Cette série raconte l'histoire de Mike Henry, un animateur TV de New York. Il joue également un père de famille atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu'un nouveau traitement l'aide à mieux gérer son état de santé, il décide de reprendre l'antenne, devant alors jongler entre tous les challenges liés à sa carrière, sa vie de famille et son combat contre la maladie. La série s'inspire partiellement de la vie de l'acteur. Elle s'intitulera The Michael J. Fox Show.

Début 2013, la distribution partielle de la série est annoncée : Betsy Brandt[6] jouera le rôle de sa femme, Katie Finneran celui de sa sœur et Wendell Pierce son patron. Ses enfants seront interprétés par Conor Romero, Juliette Goglia et Jack Gore[7],[8],[9].

Le, la chaîne NBC dévoile un extrait de la série, mais celle-ci est finalement annulée en [10],[11]. Au même moment, il joue son propre rôle dans la comédie musicale Annie.

La rentrée suivante, il fait son retour dans The Good Wife, dès le premier épisode de la saison 6 après être revenu dans 5 épisodes de la saison 5.

Apparitions (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Le, Michael J. Fox reprend exceptionnellement son rôle de Marty McFly pour une apparition dans l'émission de Jimmy Kimmel, Jimmy Kimmel Live!. Christopher Lloyd, l'interprète de « Doc » Emmet Brown, est également à ses côtés. Ils font notamment leur entrée dans la DeLorean du film[12].

Le, il rend un hommage musical[13] à Chuck Berry en reprenant sur scène avec le groupe Coldplay le titre Johnny B. Goode, une chanson que l'acteur a interprété 31 ans plus tôt, en 1985, dans le premier film de la trilogie Retour vers le futur.

Le, à la 89e cérémonie des Oscars, il arrive sur scène à bord de la fameuse DeLorean de la trilogie et reçoit une ovation du public. Il est en compagnie de l'acteur Seth Rogen pour remettre l'Oscar du meilleur montage[14],[15].

En 2018, il apparaît dans cinq épisodes de la deuxième saison de la série politique Designated Survivor[16].

En 2019, il fait un caméo dans le film See You Yesterday qui relate du voyage dans le temps[17] et joue dans un épisode de la série animée Corner Gas Animated.

En 2020, il reprend le rôle de l'avocat Louis Canning dans deux épisodes de la quatrième saison du dérivé The Good Fight[18]. En novembre, il apparaît dans un clip de Lil Nas X[19]. Durant le même mois, il annonce mettre un terme à sa carrière d'acteur à l'âge de 59 ans à cause de sa maladie qui s'est aggravée[20]. Néanmoins, en 2021, on le retrouve à la distribution d'un épisode de la série Expedition : Back to the Future[21] et du court métrage d'animation Back Home Again[22].

En 2022, son apparition accompagné de Christopher Lloyd lors du New York Comic Con émeut ses fans à travers le monde[23],[24].

Il se voit décerner un Oscar d'honneur pour son action en faveur de la lutte contre la maladie de Parkinson[25],[26].

En 2023, sa vie fait l'objet d'un film documentaire : Still: A Michael J. Fox MoviedeDavis Guggenheim sorti sur Apple TV+ où Michael J. Fox raconte son histoire[27].

En juin 2024 à Glastonbury, il est à nouveau invité par Coldplay pour co-interpréter le morceau Fix You, sur scène[28].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1984, il fréquente l’actrice Sarah Jessica Parker.

Michael J. Fox épouse le l'actrice Tracy Pollan, qui tenait le rôle de sa première petite amie dans la série Sacrée Famille, et avec qui il a eu quatre enfants : Sam Michael (né en 1989), Aquinnah Kathleen et Schuyler Frances (nées en 1995) et Esmé Annabelle (née en 2001).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

  • 1982 : Class 1984 (Class of 1984) de Mark L. Lester : Arthur
  • 1985 : Retour vers le futur (Back to the Future) de Robert Zemeckis : Martin « Marty » McFly
  • 1985 : Teen WolfdeRod Daniel : Scott Howard
  • 1987 : Light of DaydePaul Schrader : Joe Rasnick
  • 1987 : Le Secret de mon succès (The Secret of My Success) de Herbert Ross : Brenkley Foster, alias Carlton Whitfield
  • 1988 : Les Feux de la nuit (Bright Lights, Big City) de James Bridges : Jamie Conway
  • 1989 : Outrages (Casualties of War) de Brian De Palma : PFC Max Eriksson
  • 1989 : Retour vers le futur 2 (Back to the Future Part II) de Robert Zemeckis : Martin « Marty » McFly
  • 1990 : Retour vers le futur 3 (Back to the Future Part III) de Robert Zemeckis : Martin « Marty » McFly
  • 1990 : ArachnophobiedeFrank Marshall : Acteur à la télévision
  • 1991 : Doc HollywooddeMichael Caton-Jones : Dr Benjamin Stone
  • 1991 : La Manière forte (The Hard Way) de John Badham : Nick Lang
  • 1993 : Graine de star (Life with Mikey) de James Lapine : Michael Chapman
  • 1993 : Le Concierge du Bradbury (For Love or Money) de Barry Sonnenfeld : Doug Ireland
  • 1993 : L'Incroyable Voyage (Homeward Bound: The Incredible Journey) de Duwayne Dunham : Chance (voix)
  • 1994 : Les Héritiers affamés (Greedy) de Jonathan Lynn : Daniel
  • 1994 : Le Prince des rivières (Where the Rivers Flow North) de Jay Craven : Clayton Farnsworth
  • 1995 : ColdbloodeddeWallace Wolodarsky : Tim Alexander
  • 1995 : Le Président et Miss Wade (The American President) de Rob Reiner : Lewis Rothschild
  • 1995 : Brooklyn BoogiedePaul AusteretWayne Wang : Pete Maloney
  • 1996 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners) de Peter Jackson : Frank Bannister
  • 1996 : Mars Attacks!deTim Burton : Jason Stone
  • 1996 : L'Incroyable Voyage 2 : À San Francisco (Homeward Bound 2 : Lost in San Francisco) de David Richard Ellis : Chance (voix)
  • 1999 : Stuart LittledeRob Minkoff : Stuart Little (voix)
  • 2002 : Stuart Little 2deRob Minkoff : Stuart Little (voix)
  • 2002 : Interstate 60deBob Gale : M. Baker
  • 2014 : AnniedeWill Gluck : Lui-même
  • 2016 : Caninator Archie (Archie) de Robin Dunne : A.R.C.H.I.E (voix)
  • 2018 : A.R.C.H.I.E. 2deRobin Dunne : A.R.C.H.I.E (voix)
  • 2019 : See You YesterdaydeStefon Bristol : M. Lockhart
  • Films d'animation[modifier | modifier le code]

    Court-métrage[modifier | modifier le code]

    Films documentaires[modifier | modifier le code]

    Télévision[modifier | modifier le code]

    Téléfilms[modifier | modifier le code]

    Téléfilm d'animation[modifier | modifier le code]

    Séries télévisées[modifier | modifier le code]

    • 1977 : The Magic Lie : Nicky
  • 1978 : Leo And Me : Jamie
  • 1979 : Lou Grant : Paul Stone (saison 3, épisode 13)
  • 1980 : Palmerstown, U.S.A. : Willy-Joe Hall (17 épisodes)
  • 1980 : Family (en) : Richard Topol (saison 5, épisode 9)
  • 1981 : Trapper John, M.D. : Elliot Schweitze (saison 2, épisode 18)
  • 1982 - 1989 : Sacrée Famille : Alex P. Keaton (171 épisodes, saisons 1 à 7)
  • 1983 : La croisière s'amuse : Jimmy Cowens (saison 6, épisode 22)
  • 1984 : Tribunal de nuit : Eddie Simms (saison 1, épisode 2)
  • 1991 : Les Contes de la crypte : le procureur (saison 3, épisode 1)
  • 1996 - 2001 : Spin City : Mike Flaherty (103 épisodes, saisons 1 à 4 ; guest-star à la saison 6)
  • 2003 : Scrubs : Dr Kevin Casey (saison 3, épisodes 12 et 13)
  • 2006 : Boston Justice : Daniel Post (saison 2, épisodes 11, 12, 13, 14 et 27 ; saison 3, épisode 1)
  • 2009 : Rescue Me : Les Héros du 11 septembre : Dwight (saison 5, épisodes 1, 2, 5, 6, 9)
  • 2010 - 2016 : The Good Wife : Louis Canning, avocat (26 épisodes, saisons 2 à 7)
  • 2011et2017 : Larry et son nombril : Lui-même (saison 8, épisode 10 ; saison 9, épisode 8)
  • 2013 - 2014 : The Michael J. Fox Show : Michael « Mike » Henry (22 épisodes)
  • 2015 : Jimmy Kimmel Live! : Martin « Marty » McFly (Sketch célébrant Retour vers le futur)
  • 2016 : Nightcap : Lui-même (saison 1, épisode 4)
  • 2018 : Designated Survivor : Ethan West (saison 2, épisodes 18, 19, 20, 21 et 22)
  • 2020 : The Good Fight : Louis Canning, avocat (saison 4, épisodes 2 et 3)
  • 2021 : Expedition : Back to the Future : Lui-même (saison 1, épisode 4)
  • Séries d'animation[modifier | modifier le code]

    Clips[modifier | modifier le code]

    Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

    Distinctions[modifier | modifier le code]

    Étoile de Michael J. Fox sur le Hollywood Walk of Fame.
    Étoile de Michael J. Fox sur le Canada's Walk of Fame.

    Récompenses[modifier | modifier le code]

    Nominations[modifier | modifier le code]

    Michael J. Fox lors de la 39e cérémonie des Emmy Awards en 1987.

    Décorations[modifier | modifier le code]

    Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code]

    Voix francophones[modifier | modifier le code]

    EnFrance, Luq Hamet[34] est la voix française régulière de Michael J. Fox depuis Retour vers le futur. Il le retrouve dans la quasi-totalité de ses apparitions dont Sacrée Famille, Teen Wolf, Outrages, Doc Hollywood, Le Président et Miss Wade, Mars Attacks!, Fantômes contre fantômes, Spin City, Scrubs, The Good Wife ou encore Designated Survivor. Il a également été doublé par d'autres comédiens pendant les années 1980 : Vincent Ropion[35] dans Class 1984etGraine de canaille, Edgar Givry dans High School USA[34] et Daniel Lafourcade dans Electric Blue[35].

    AuQuébec, Daniel Lesourd[36] le double dans Doc Hollywood, L'Enfance de l'artetUn Président américain tandis que Gilbert Lachance est sa voix dans Mars Attaque![36].

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Michael J. Fox, En avant vers le futur, Paris, Kero, , 280 p. (ISBN 978-2-7021-6840-0)

    Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) « MJF News Update », sur The Michael J. Fox Database,
  • la_redaction, « E3 2011 : Michael J. Fox de retour dans Back to the Future ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  • a betc « Michael J. Fox de retour dans une série : c'est officiel ! [MISE A JOUR] », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  • « Betsy Brandt de "Breaking Bad" épouse Michael J. Fox pour NBC », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  • « Une soeur et deux enfants pour Michael J. Fox et sa comédie ! », sur Allocine.fr, (consulté le ).
  • « Une fille pour Michael J. Fox », sur premiere.fr via Wikiwix (consulté le ).
  • « The Michael J. Fox Show (TV Series 2013–2014) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  • (en) « Fall Preview: Watch Trailers for NBC's Michael J. Fox Show, Ironside, Dracula and Other New Series », sur tvline., (consulté le )
  • Kevin Boucher, « La nouvelle série de Michael J. Fox annulée par NBC », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  • Vidéo de l'émission
  • (en) « Johnny B. Goode (Live in NY w/ Michael J. Fox) », sur youtube.com, Coldplay Official,
  • (en-GB) Adam Boult, « Michael J Fox receives standing ovation as he arrives on Oscars stage in DeLorean », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Michael J Fox and Seth Rogen arrive in DeLorean time machine at Oscars 2017
  • (en) « Michael J Fox to Guest Star on 5 Episodes of ABC’s ‘Designated Survivor’ », sur thewrap.com, (consulté le )
  • « See You Yesterday sur Netflix : aviez-vous remarqué ce clin d’œil à Retour vers le futur ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  • (en) « ‘Good Wife’s Michael J. Fox Coming To ‘The Good Fight’ », sur deadline.com, (consulté le )
  • (en) « Michael J. Fox makes cameo appearance in Lil Nas X's 'Holiday' music video teaser », sur ew.com, (consulté le )
  • « Michael J. Fox met fin à sa carrière en raison d'une aggravation de son état de santé », sur allocine.fr, (consulté le )
  • (en) Kristina Magana Communications Officer, « Discovery+ Goes on a Timeless Journey Through “Expedition: Back to the Future” to Support MJFF | Parkinson's Disease », sur www.michaeljfox.org, (consulté le )
  • (en) « Back Home Again wins award at 2021 Edmonton International Film Festival », sur thestar.com, (consulté le )
  • « les retrouvailles émouvantes entre Christopher Lloyd et Michael J. Fox » Accès libre, sur www.leparisien.fr,
  • « Michael J. Fox, la « chance » d’une vie avec la maladie de Parkinson - 28 Minutes (14/10/2022) - Regarder l’émission complète », sur ARTE (consulté le )
  • « Michael J. Fox oscarisé pour son combat contre la maladie de Parkinson », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  • Par Le Parisien avec AFP Le 20 novembre 2022 à 17h46, « « Totalement inattendu » : Michael J. Fox oscarisé pour son combat contre la maladie de Parkinson », sur leparisien.fr, (consulté le )
  • Still : la vie de Michael J. Fox, AlloCine Consulté le .
  • « You Tube »
  • « Prix du GG: Jean Beaudin, Brigitte Haentjens et Yves Sioui Durand lauréats », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Modèle:Https://www.gg.ca/fr/distinctions/recipiendaires/146-893
  • (en) « Michael J. Fox Receives Honorary Doctorate from NYU », New York University, (consulté le )
  • (en) « Michael J. Fox », University of British Columbia, (consulté le )
  • (en) « Celebrating Convocation », Justice Institute of British Columbia, (consulté le )
  • aetb « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox en France », sur AlloDoublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  • aetb « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox en France » sur RS Doublage
  • aetb « Comédiens ayant doublé Michael J. Fox au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 19 octobre 2014.
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Den Store Danske Encyklopædi
  • L'Encyclopédie canadienne
  • Nationalencyklopedin
  • Munzinger
  • Proleksis enciklopedija
  • Store norske leksikon
  • (en) Fiche NNDB de l'acteur
  • (en) La Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Michael_J._Fox&oldid=216726599 ».

    Catégories: 
    Acteur américain de cinéma
    Acteur américain de télévision
    Acteur canadien de cinéma
    Acteur canadien de télévision
    Acteur canadien de doublage
    Cas de maladie de Parkinson
    Docteur honoris causa de l'université d'État de New York à Stony Brook
    Docteur honoris causa de l'Université de la Colombie-Britannique
    Docteur honoris causa de l'Institut Karolinska
    Allée des célébrités canadiennes
    Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée
    Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série télévisée
    Primetime Emmy Award du meilleur acteur
    Saturn Award du meilleur acteur
    Hollywood Walk of Fame
    Officier de l'Ordre du Canada
    Naissance en juin 1961
    Naissance à Edmonton
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Page utilisant P2019
    Page utilisant P1266
    Page utilisant P5340
    Page utilisant P4438
    Page utilisant P3204
    Page utilisant P6181
    Page utilisant P2639
    Page utilisant P5033
    Page utilisant P345
    Page utilisant P1258
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel
    Page utilisant P1728
    Page utilisant P1953
    Page utilisant P3192
    Page utilisant P434
    Page utilisant P5882
    Page utilisant P3478
    Page pointant vers des bases relatives à la musique
    Page utilisant P8974
    Page pointant vers des bases relatives au spectacle
    Page utilisant P1712
    Page pointant vers des bases relatives à plusieurs domaines
    Page utilisant P5905
    Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée
    Page utilisant P2190
    Page pointant vers des bases relatives à la vie publique
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P5395
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P1284
    Page utilisant P8349
    Page utilisant P4342
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Portail:Cinéma américain/Articles liés
    Portail:Cinéma/Articles liés
    Portail:États-Unis/Articles liés
    Portail:Amérique/Articles liés
    Portail:Culture américaine/Articles liés
    Portail:Amérique du Nord/Articles liés
    Portail:Séries télévisées américaines/Articles liés
    Portail:Séries télévisées/Articles liés
    Portail:Télévision/Articles liés
    Portail:Médias/Articles liés
    Portail:Edmonton/Articles liés
    Portail:Alberta/Articles liés
    Portail:Canada/Articles liés
    Bon article en anglais
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 11 juillet 2024 à 20:44.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki