Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  





2 Famille  





3 Ascendance  





4 Notes et références  



4.1  Notes  





4.2  Références  







5 Voir aussi  



5.1  Bibliographie  





5.2  Articles connexes  





5.3  Liens externes  
















Philippe II(duc de Savoie)






العربية
مصرى
Azərbaycanca
Български
Català
Čeština
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
עברית
Magyar
Italiano



Latina
Nederlands
Polski
Português
Română
Русский
Svenska
Українська


 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 

(Redirigé depuis Philippe II de Savoie)

Pour les articles homonymes, voir Philippe IIetPhilippe de Savoie.

Philippe II
Illustration.
Portrait de Philippe II.
Titre
Prince de Piémont
Duc de SavoieetComte de Genève

(1 an, 6 mois et 22 jours)
Prédécesseur Charles-Jean-Amédée
Successeur Philibert II
Grand maître de France

(11 ans)
Prédécesseur Guy XV de Laval
Successeur Charles II d'Amboise
Gouverneur du Dauphiné

(6 ans)
Prédécesseur François d'Orléans
Successeur Jacques de Miolans
Biographie
Dynastie Maison de Savoie
Nom de naissance Philippe de Savoie
Surnom « Sans Terre »
Date de naissance
Lieu de naissance Château de Chambéry, Chambéry (Savoie)
Date de décès (à 59 ans)
Lieu de décès Château de Chambéry, Chambéry (Savoie)
Sépulture Abbaye d'Hautecombe
Père Louis Ier
Mère Anne de Lusignan
Conjoints Marguerite de Bourbon (1)
Claudine de Brosse (2)
Enfants 15 enfants dont :
Philibert II
Charles II
Philippe de Savoie-Nemours
Héritier Philibert de Savoie
(1496-1497)
Religion Catholicisme

Philippe II (duc de Savoie)
Duc de Savoie

Philippe II, dit Sans Terre[Note 1], appelé communément Philippe II de Savoie voire Philippe de Bresse, né à Chambéryle, mort à Chambéryle, fut duc de Savoieetd'Aoste, comte de Genèveetprince de Piémontde1496 à 1497. Il était fils de Louis Ier, duc de Savoie et prince de Piémont, et d'Anne de Lusignan.

Certains historiens ont envisagé le fait que Jacques II de Montmayeur aurait pu être le père de Philippe, en raison de sa liaison avec Anne de Lusignan[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait de Philippe II de Savoie dit le Sans terre (XVe siècle).

Philippe se révolte contre sa mère Anne de Lusignan, car cette dernière avait réussi à prendre le pouvoir et la préséance sur son époux à la cour de Savoie. En fait, ses parents gouvernaient mal la Savoie[3]. Philippe de Bresse prit brutalement parti contre sa mère et ses complices le [4]. Il redoutait notamment qu'elle veuille l'annexion de la Savoie en faveur de Louis XI, son beau-fils. Toutefois, après que son père a visité Lyon pour implorer le secours du roi son gendre, le même mois de l'an 1463 il est vaincu à Vierzon, et Louis XI le retint prisonnier au château de Loches jusqu'en [5].

Libéré, il s'installe dans la ville de Lyon en 1466 pour les services du roi de France[Note 2]. Il est nommé gouverneur de Guyenne avec le Limousin le [8], mais destitué en 1468[Note 3], car il avait pris le parti de Charles le Téméraire qui le nomme chevalier de l'ordre de la Toison d'or et lui donne la charge de gouverneur des deux Bourgognes[Note 4]. En conséquence, Louis XI envoie son ambassadeur en diligence au duc de Milan, le . Après quoi il doit s'en aller à Perpignan en 1473 pour Louis XI, à la tête de l'armée royale, alors que Jean II d'Aragon a attaqué cette ville en janvier. Toutefois, il ne réussit pas à la lui reprendre[10]. Le , il devient le 26e gouverneur du Dauphiné, charge qu'il conserve jusqu'en 1491. Le , il devient lieutenant-général en Lyonnais[11], charge qu'il conserve aussi jusqu'en 1491 et qui comprend le gouvernorat de la ville, mais il ne s'occupera que peu de la ville, lui préférant les affaires de son duché de Savoie[12].

Il favorise ensuite l'expédition de Charles VIII en Italie en ouvrant le passage des Alpes et en négociant avec les états italiens[12]. Il fut l'un des principaux opposants aux ducs de Savoie et aux régentes. Il finit par devenir duc à la mort de son petit-neveu Charles-Jean-Amédée de Savoie en 1496 et mourut dix-huit mois plus tard[12]. Son fils, Philibert II lui succède.

Son corps est inhumé à l'abbaye d'Hautecombe et son cœur en l'église Saint-Pierre de Lémenc à Chambéry[13].

Famille[modifier | modifier le code]

Philippe épouse à Moulins, le , Marguerite de Bourbon (1438-1483), fille de Charles Ier, duc de Bourbon, et d'Agnès de Bourgogne. Ils ont :

Veuf en 1483, il se remarie à Moulinsle avec Claudine de Brosse (1450-1513), fille de Jean II de Brosse, comte de Penthièvre, et de Nicole de Châtillon. Sont issus de ce mariage :

On connaît de Philippe II plusieurs maîtresses dont il a six enfants illégitimes connus[14].

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Philippe est surnommé Sans Terre dans sa jeunesse parce qu'il n'a hérité ni de terres, ni d'apanage[1].
  • "De par le roy. Chiers et bien amez, nostre tres chier et tres ame frere Phelype de Savoye s'en va es marches de par dela pour aucunes choses, auquel voulons que vous obeissez et faciez pour luy comme feriez pour nous mesme, ainsi que avons charge nostre ame et feal conseillier Francequin de Nory le vous dire plus au long ; si le croiez de ce qu'il vous en dira de par nous. Donne a Mehung sur Loire, le XIe jour de may [1466]. LOYS. TOUSTAIN. A noz chiers et bien amez les bourgois, manans et habitans de nostre ville de Lion."[6] ; Selon Joseph Vaesen, le , les conseillers de Lyon ordonnancent au profit de Geoffroy de Saint-Bartholomé la somme de 5 livres tournois "... pour le fait et matiere tant des foyres de ladicte ville, comme du lougiz de Philippe Monseigneur de Savoie, ordonnez et establiz a vivre en ladicte ville et pais de Lionnoys, et pour obtenir du roy elargissement dudit lougiz"[7].
  • Il lutte vers 1465 contre Louis XI, et il participera en 1468 à la capture à Péronne de ce dernier
  • « ...le , dans la ville de Pont de Vaux, Philippe de Savoye jura alliance et confédération avec le duc de Bourgogne et y receut l'ordre de la Toyson d'Or et la charge de gouverneur des deux Bourgognes, avec de grands appointemens... »[9].
  • Références[modifier | modifier le code]

    1. François Bonivard (auteur) et Gustave Revilliod (éditeur scientifique), Chroniques de Genève, t. Second, Genève, Imprimerie de Jules-Guillaume Fick, (lire en ligne), p. 2, note no 9.
  • Michel Germain, Personnages illustres des Savoie, Autre Vue, , 619 p. (ISBN 978-2-915688-15-3), p. 399.
  • Victor Flour de Saint-Genis, Histoire de Savoie, d'après les documents originaux depuis les origines les plus reculées jusqu'à l'annexion, vol. 1er, Chambéry, Conte-Grand & Cie, , 526 p. (lire en ligne), p. 435.
  • P.-E. Martin, « Genève et la maison de Savoie », Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève,‎ , p. 307 (lire en ligne).
  • Jacques Héers, Louis XI, p. 59, Perrin, Paris 2003 ainsi que Victor Flour de Saint-Genis, Histoire de Savoie, d'après les documents originaux depuis les origines les plus reculées jusqu'à l'annexion, vol. 1er, Chambéry, Conte-Grand & Cie, , 526 p. (lire en ligne), p. 449.
  • Archives municipales de Lyon, AA 20, no 49, publiée par Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, tome III, p. 57, Librairie Renouard, Paris 1887
  • Archives municipales de Lyon, CC 430, no 10, publié dans le même document, p. 57-58, note no 2
  • Jean Duquesne Dictionnaire des Gouverneurs de Province éditions Christian, Paris 2002, (ISBN 2-86496-099-0) (BNF 38944927) p. 104.
  • Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, Librairie Renouard, H. Loones, successeur, tome III, 1887 p. 236, note no 2 d'après Samuel Guichenon, Histoire de Bresse et de Bugey, 1re partie, p. 91, Lyon 1650
  • Jacques Héers, Louis XI, p. 72, Perrin, Paris 2003.
  • Jean Duquesne op. cit. p. 97 et p. 153.
  • a betc Association des amis du Musée d'histoire militaire de Lyon et de sa région (Lyon, Rhône),, Les gouverneurs de Lyon, 1310-2010 : le gouvernement militaire territorial, Lyon/Lyon, Ed. Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 255 p. (ISBN 978-2-84147-226-0et2841472264, OCLC 758287729, lire en ligne).
  • Paolo Cozzo, « Stratégie dynastique chez les Savoie: une ambition royale, XVIe – XVIIIe siècle », dans Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier, Les funérailles princières en Europe, XVIe – XVIIIe siècle : Volume I : Le grand théâtre de la mort, Les Editions de la MSH, , 412 p. (ISBN 978-2-73511-686-7, lire en ligne), p. 228-229 (Carte).
  • Luisa Clotilde Gentile, « Les bâtards princiers piémontais et savoyards », Revue du Nord, no 31,‎ , p. 387-410 (lire en ligne) in Bousmar E., Marchandisse A., Masson Ch et Schnerb B. (dir.), La bâtardise et l'exercice du pouvoir en Europe du 13e au début du 16e siècle, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord, 2015 (Hors série, Collection Histoire, no 31).
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • ISNI
  • BnF (données)
  • GND
  • WorldCat
  • Dossiers sur le site des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - Sabaudia.org
  • (en) Charles Cawley, « Savoy Chapter 2. Dukes of Savoy A. Dukes of Savoy 1417-1718 », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté en ), dont la notice (en) « Philippe de Savoie »

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philippe_II_(duc_de_Savoie)&oldid=215215187 ».

    Catégories: 
    Maison de Savoie
    Duc de Savoie au XVe siècle
    Comte de Genève
    Prince de Piémont
    Grand maître de France
    Gouverneur de Lyon
    Gouverneur du Dauphiné
    Chevalier de l'ordre bourguignon de la Toison d'or
    Chevalier de l'ordre de Saint-Michel
    Naissance en février 1438
    Naissance à Chambéry
    Décès en novembre 1497
    Décès à Chambéry
    Personnalité inhumée dans l'abbaye d'Hautecombe
    Décès à 59 ans
    Roi titulaire de Jérusalem
    Catégories cachées: 
    Page utilisant le modèle op. cit.
    Article utilisant une Infobox
    Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata
    Page utilisant P1711
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P1986
    Page utilisant P6706
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P3365
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Monarchie/Articles liés
    Portail:Moyen Âge tardif/Articles liés
    Portail:Moyen Âge/Articles liés
    Portail:Histoire/Articles liés
    Portail:Royaume de France/Articles liés
    Portail:France/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Portail:Histoire de Savoie/Articles liés
    Portail:Savoie/Articles liés
    Portail:Piémont/Articles liés
    Portail:Italie/Articles liés
    Portail:Nice/Articles liés
    Portail:Alpes-Maritimes/Articles liés
    Portail:Provence-Alpes-Côte d'Azur/Articles liés
    Portail:Genève/Articles liés
    Portail:Suisse/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Général
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 19 mai 2024 à 10:53.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki