Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Situation et accès  





2 Origine du nom  





3 Historique  





4 Bâtiments remarquables et lieux de mémoire  



4.1  Dans la littérature et le cinéma  







5 Notes et références  





6 Annexes  



6.1  Lien externe  
















Rue Montmartre






Čeština
Norsk bokmål
Slovenčina
Svenska
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 





48° 52 03 N, 2° 20 38 E
 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Pour les articles homonymes, voir Montmartre (homonymie).

1er, 2e arrts

Rue Montmartre

Voir la photo.

La rue Montmartre entre les rues Étienne MarceletRéaumur, Paris (2e arrondissement).

Voir la plaque.
Situation
Arrondissements 1er
2e
Quartiers Halles
Vivienne
Mail
Début Rue Rambuteau et 1, rue Montorgueil
Fin 1, boulevard Montmartre et 29, boulevard Poissonnière
Morphologie
Longueur 939 m
Largeur 15 m
Historique
Ancien nom Rue de Monmatre
Rue Neuve-Montmartre
Rue de la Porte-de-Montmartre
Géocodification
Ville de Paris 6444

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)

Rue Montmartre

Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Larue Montmartre est une voie ancienne des 1eret2e arrondissements de Paris. Elle se prolonge en direction du nord, au-delà du boulevard Montmartre, par la rue du Faubourg-Montmartre.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Située dans les quartiers des Halles, Vivienne et du Mail la rue Montmartre, d'une longueur de 939 m débute rue Rambuteau, et rue Montorgueil et finit boulevard Montmartreetboulevard Poissonnière.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue Montmartre est distincte du quartier de la butte Montmartre, mais en était l'ancienne route qui permettait de s'y rendre. Cette étymologie vient-elle de mons Martis, « mont de Mars » , parce qu'il existait sur ce mont, du temps de la domination des Romains dans les Gaules, un temple dédié à Mars ?

Ou bien de mons Martyrum, « mont des Martyrs », parce que l'on croit généralement que saint Denis et ses deux compagnons, RustiqueetÉleuthère, furent martyrisés sur ce mont vers le milieu du IIIe siècle ?

Les historiens sont partagés entre ces deux opinions. Jean de La Tynna croit plutôt que Montmartre vient de « Mont-Martroi », parce que, sous les Romains, on exécutait les criminels sur des hauteurs près des grandes villes.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue Montmartre est distincte du quartier de la butte Montmartre, mais était l'ancienne route qui permettait de s'y rendre.

Elle prit forme quand Louis VI, vers 1137, créa le marché des Halles. Elle rejoignait un ancien chemin descendant de la butte Montmartre et devint l'un des axes majeurs du quartier.

La partie située à l’intérieur de la muraille de Philippe Auguste était appelée « rue de la Porte Montmartre », laquelle se situait aux environs du no 30 de la rue.

Elle est citée dans Le Dit des rues de ParisdeGuillot de Paris sous la forme « rue de Monmatre ».

AuXIVe siècle, la partie de cette rue située à l’intérieur de la muraille de Philippe Auguste, c'est-à-dire entre l'église Saint-Eustache et la rue des Fossés-Montmartre, se nommait « rue de la Porte-Montmartre », à cause de la porte Montmartre qui, à cette époque, était entre les rues Neuve-Saint-Eustacheetdes Fossés-Montmartre, aux environs du no 30 de la rue actuelle.

Sous Charles V, la porte Montmartre fut déplacée vers le nord au niveau de la rue Léopold-Bellan. Cette voie, avec la porte de l'enceinte de Charles V, est représentée sur l'un des plans les plus vieux de Paris, le plan de Truschet et Hoyau de 1550, sous le nom de « LA GRANT R. MONMARTRE ».

Elle est citée sous le nom de « rue de Montmartre » dans un manuscritde1636 dont le procès-verbal de visite, en date du , indique : « fort orde, salle et pleine d'immundices ».

Dans son ouvrage Description de la ville et des fauxbourgs de Paris en vingt planches, Jean de la Caille indique que la partie située dans le quartier de Saint-Eustache débute à la pointe Saint-EustacheetPont Alais[1], au coin de la rue Traînée, et se termine a l'angle des rues Neuve-Saint-Eustache, et des Fossés-Montmartre attenant à la Boucherie et le reste, situé dans le quartier de Montmartre, « la rue Neuve-Montmartre, où Montmartre, qui commence aux coins des rues des Fossés-MontmartreetNeuve-Saint-Eustache, et finit à l'extrémité du Faubourg-Montmartre jusqu'à Notre-Dame-de-Lorette ». La première partie comprend 116 maisons et 24 lanternes publiques et la seconde partie 83 maisons et 27 lanternes publiques.

Une décision ministérielle, en date du 23 brumaire an VIII (), signée Quinette, fixe la moindre largeur de cette voie publique à 10 mètres. Les arrêtés préfectoraux des et fixent la moindre largeur de la rue Montmartre à 15 mètres.

En 1817, la rue Montmartre commençait place de la Pointe Saint-Eustacheetrue Trainée et finissait aux 1-2, boulevard Montmartre et 31, boulevard Poissonnière.
Les numéros de la rue étaient noirs[2]. Le dernier numéro impair était le no 183 et le dernier numéro pair était le no 182.
Les numéros impairs de 1 à 141 et l'ensemble des numéros pairs étaient situés dans l'ancien 3e arrondissement, les nos 1 à 49 et nos 2 à 72 quartier Saint-Eustache[3], les nos 51 à 141 quartier du Mail[4] et les nos 74 à 182 quartier Montmartre[5].
Les numéros impairs de 143 à 183 étaient situés dans l'ancien 2e arrondissement, quartier Feydeau[6].

Parmi les voies perpendiculaires à la Seine, la rue Montmartre est depuis des siècles une des plus importantes de Paris. C'est évidemment le courant naturel de la circulation entre les quartiers du nord et les Halles Centrales. Aussi, dès l'année 1844, le Conseil Municipal avait il résolu de lui assigner une largeur convenable de 15 mètres. Une ordonnance royaledu, porte ce qui suit:

Article 2 : Est déclarée d'utilité publique, l'exécution du plan dans la partie comprise entre la pointe Saint-Eustache et la rue Neuve-Saint-Eustache
Article 3 : En conséquence, la Ville de Paris est autorisée à acquérir, soit à l'amiable, soit par la voie de l'expropriation, les immeubles compris dans les limites ci-dessus indiquées, le tout conformément aux divisions décrétées dans la délibération du Conseil Municipal de Paris, des et.

L'élargissement en question n'a été réalisé que jusqu'à la rue Mandar, en 1847, 1848, 1851 et 1852[7]. L'élargissement de la partie située de la rue Mandar jusqu'à la rue Neuve-Saint-Eustache n'était pas encore terminée en 1863[7].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Dans la littérature et le cinéma[modifier | modifier le code]

Claude-Nicolas Ledoux, Porte de l'hôtel d'Uzès à Paris, rue Montmartre, Bibliothèque nationale de France (Paris).

La rue Montmartre a inspiré de nombreux romanciers. Honoré de Balzac disait, au début de son roman Ferragus : « Quelques rues, ainsi que la rue Montmartre, ont une belle tête et finissent en queue de poisson[18]. »

Ici, la tête de la rue est le haut de la rue, où se trouvait, à l'époque de Balzac, l'hôtel d'Uzès, tandis que la queue correspond aux premiers numéros actuels, au quartier des Halles[19].

Meurtre rue MontmartredePascal Dayez-Burgeon (Hatier, 1992) évoque la rue dans les années 1930.

Leno 125, rue Montmartre est situé dans un quartier à l’époque dédié avant tout à la presse. D’où le titre du film 125, rue Montmartre, film policier de Gilles Grangier, sorti en 1959Lino Ventura tient le rôle de Pascal, le crieur de journaux[20].

L’adresse de Bernard et Nathalie (indiquée dans Les Bronzés font du ski) est le 10, rue Montmartre.

Le 17, rue Montmartre est l'adresse fictive du local de SOS Détresse Amitié dans Le père Noël est une ordure alors que le film a été tourné devant l'immeuble du 17, rue du Faubourg-Montmartre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Jean de La Tynna, Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris.
  • Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 11e quartier « Saint-Eustache », îlot no 3, F/31/78/03, îlot no 4, F/31/78/04, îlot no 5, F/31/78/05, îlot no 6, F/31/78/06, îlot no 7, F/31/78/07, îlot no 9, F/31/78/09.
  • Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 12e quartier « Mail », îlot no 3, F/31/77/03, îlot no 4, F/31/77/04, îlot no 5, F/31/77/05, îlot no 6, F/31/77/06, îlot no 7, F/31/77/07, îlot no 8, F/31/77/08.
  • Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 10e quartier « Montmartre », îlot no 1, F/31/78/12, îlot no 2, F/31/78/13, îlot no 3, F/31/78/14, îlot no 7, F/31/78/18, îlot no 8, F/31/78/19, îlot no 9, F/31/78/20, îlot no 10, F/31/78/21.
  • Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 7e quartier « Feydeau », îlot no 1, F/31/76/12, îlot no 5, F/31/76/16.
  • aetb Louis Lazare : Publications administratives Tome 4, page 134
  • « 1901 – 2017, l’histoire continue pour l’usine du Docteur Pierre à Nanterre », Société d'histoire de Nanterre, 4 septembre 2017.
  • Jean Sévillia, « Scènes de combats », Le Figaro Magazine, semaine du 1er juin 2018, p. 34-38.
  • Nicolas Ungemuth, « Clelia Ventura, mon père Lino », Le Figaro Magazine,‎ , p. 66-71 (lire en ligne).
  • Protections patrimoniales, 2e arrondissement, Ville de Paris, Règlement du PLU, tome 2, annexe VI, p. 27 à 77.
  • aetb Sophie De Santis, « Le Silencio, le mystérieux club de David Lynch », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  • Jean de La Tynna, Dictionnaire des rues de Paris accompagné d'un plan de Paris, p. 240, lire en ligne.
  • Mathieu Gruel, « Comment Paris plaque l’histoire sur ses murs », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  • « Le nouveau club Sacré, ex Social Club, ouvre ses portes cette semaine à Paris », sur durevie.paris, (consulté le ).
  • « Encyclopédie Multimédia de la Comédie Musicale », sur www2.biusante.parisdescartes.fr (consulté le )
  • Tugdual de Langlais, L'Armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier Dudoyer, de Nantes à l'Isle de France, Éd. Coiffard libraire, 2015, 340 p. (ISBN 978-2-919339-28-0), p. 28.
  • Honoré de Balzac, Ferragus, t. V, Éditions Gallimard, coll. « La Pléiade / La Comédie Humaine », , 1574 p. (ISBN 2-07-010849-X).
  • Roland Chollet, « Notes et variantes pour Ferragus », La Comédie Humaine, tome V, La Pléiade.
  • Virginie Descure et Christophe Casazza, Ciné Paris. 20 balades sur des lieux de tournages mythiques, Éditions Hors Collection, 2003, 167 p. (ISBN 2-258-06019-2), p. 22.
  • Annexes[modifier | modifier le code]

    Lien externe[modifier | modifier le code]


    Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rue_Montmartre&oldid=213239733 ».

    Catégories: 
    Montmartre
    Rue dans le 1er arrondissement de Paris
    Rue dans le 2e arrondissement de Paris
    Voie citée dans le Dit des rues de Paris
    Voie citée dans rues de Paris vers 1450
    Voie citée dans rues de Paris en 1636
    Voie à Paris s'étendant sur deux arrondissements
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Article géolocalisé en France
    Article géolocalisé sur Terre
    Portail:Paris/Articles liés
    Portail:Île-de-France/Articles liés
    Portail:France/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Portail:Route/Articles liés
    Portail:Transports/Articles liés
    Portail:Géographie/Articles liés
    Page avec des cartes
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2024 à 22:49.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki