Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Définition  



1.1  Le début de la course  





1.2  Longueur et participants des courses  







2 Lien externe  





3 Notes et références  














Course de plat






Dansk
English


Lietuvių
Română

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Cet article est une ébauche concernant l’équitation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Course de plat.

Les courses de plat sont des courses de chevaux montés par des cavaliers appelés jockey, il s'agit de courses de galop sans obstacles.

Définition[modifier | modifier le code]

Le principe de la course de plat (ou galop) est, à première vue, très simple : partir au galop, et franchir le poteau d'arrivée le premier.

Les distances de course sont variables, de 900 (quelques courses pour deux ans) à 4 000 mètres (par exemple le Cadran se disputant sur l'hippodrome de Longchamp à Paris), mais le plus souvent comprises entre le mile (1600 mètres) et 2400 mètres. La distance reine varie selon les régions et les traditions. Ainsi, en Europe, les plus grandes courses se déroulent sur la distance classique des 2400 mètres (prix de l'Arc de Triomphe, Derby d'Epsom, Derby irlandais). Aux États-Unis, c'est sur 2000 mètres qu'ont lieu les courses les plus importantes (Kentucky Derby, Breeders' Cup Classic).

Les chevaux prennent le départ dans des stalles, c’est-à-dire des boîtes dans lesquelles ils rentrent et qui s'ouvrent automatiquement lorsque le départ est donné.

Lors de la course, il faut également prendre en compte l'importance de la corde. En effet, les chevaux, à la suite d'un tirage au sort, obtiennent un numéro qui désigne leur stalle de départ. Le no 1 se retrouve à la corde, le no 18 complètement à l'extérieur, ce qui signifie qu'il devra parcourir une plus grande distance dans les virages. C'est donc un élément important, qui peut parfois coûter la victoire.

La course de plat la plus célèbre est le Prix de l'Arc de Triomphe. Il existe d'autres courses très prestigieuses notamment en Angleterre, en Irlande, aux États-Unis, au Japon, à Hong Kong, à Dubaï, en Allemagne ou en Italie.

Il existe une hiérarchie des courses à travers la planète. Les courses les plus importantes sont des Courses de groupe. Les plus prestigieuses sont classées en Groupe I (Prix de l'Arc de Triomphe, Derby d'Epsom, Dubaï World Cup par exemple), puis on trouve les courses de Groupe II, les courses de Groupe III, puis les Listed-Race, les handicaps, les prix de série et enfin les courses à réclamer. À noter que sur le continent américain, on utilise le même système de classement, mais dans certaines conditions le terme de Groupe peut-être remplacé par celui de Grade.

Le début de la course[modifier | modifier le code]

Les chevaux sont placés dans des stalles alignées les unes à côté des autres. Lorsque le départ est donné, les stalles s'ouvrent automatiquement et les chevaux jaillissent au galop.

Longueur et participants des courses[modifier | modifier le code]

Les distances des courses varient de 900 à 4 000 m. La plupart de ces courses sont réservées à la race des pur-sang anglais, mais certaines épreuves sont destinées à des AQPS (Autres que pur sang) et aux pur-sang arabes.

Il existe des courses pour chaque tranche d'âge. Certaines courses sont réservées aux chevaux de 3 ans, c'est le cas des grands classiques printaniers (Derby d'Epsom, prix de Diane, prix du Jockey-Club, Derby irlandais, 2 000 Guinées). D'autres aux chevaux d'âge (Grand prix de Saint-Cloud, Coronation Cup). À partir de l'été, les 3 ans et les "vieux" se rencontrent lors dans de grandes courses intergénérationnelles dont la plus importante est le Prix de l'Arc de triomphe.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Course_de_plat&oldid=194528762 ».

Catégorie: 
Sport hippique
Catégories cachées: 
Wikipédia:ébauche équitation
Article manquant de références depuis décembre 2014
Article manquant de références/Liste complète
Portail:Sport/Articles liés
Portail:Monde équestre/Articles liés
 



La dernière modification de cette page a été faite le 14 juin 2022 à 15:21.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



Politique de confidentialité

À propos de Wikipédia

Avertissements

Contact

Code de conduite

Développeurs

Statistiques

Déclaration sur les témoins (cookies)

Version mobile



Wikimedia Foundation
Powered by MediaWiki