Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  





2 Distinctions  





3 Principales expositions  





4 Œuvres  



4.1  Installations vidéos  





4.2  Installations multimedias  





4.3  Séries monochromes et bichromes  





4.4  Portraits  





4.5  Installations photographiques  





4.6  Sculpture  





4.7  Art des jardins  







5 Annexes  



5.1  Bibliographie  





5.2  Liens externes  







6 Notes et références  














Marie-Jo Lafontaine






مصرى
Deutsch
English
Español
Italiano
Nederlands
 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Cet article est une ébauche concernant une personnalité belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Marie-Jo Lafontaine

Portrait Marie-Jo Lafontaine
Naissance

Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata

Période d'activité

Voir et modifier les données sur Wikidata

Nationalité

belgeVoir et modifier les données sur Wikidata

Activités

Professeure d’université, artiste vidéo, video installation artist, productrice de télévision, photographe, artiste visuelleVoir et modifier les données sur Wikidata

Distinction

Prix Wilhelm Loth ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

www.marie-jo-lafontaine.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Marie-Jo Lafontaine est une artiste contemporaine belge[1], née en 1950 à Anvers. Elle vit aujourd'hui à Bruxelles. Elle est connue pour ses installations multimédia, sculptures vidéo, installations photographiques et monochromes, créations sonores, environnements urbains. Son œuvre est d’une grande intensité plastique, esthétique et dramaturgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Plaque boulevard Marie-Jo Lafontaine sur le Mur des Célébrités

Née en Belgique en 1950, Marie-Jo Lafontaine commence des études de droit puis s'oriente vers un cursus artistique. En 1977, elle obtient le prestigieux "Prix de la Jeune Peinture Belge" pour ses œuvres textiles (monochromes de laine noire). En 1979, elle est diplômée à La Cambre[2], l'École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels de Bruxelles. Elle y suit notamment les cours de l'artiste polonaise Tapta, qui a exercé une influence sur son œuvre.

Sa carrière marque un tournant en 1987 avec l'installation très controversée "Les larmes d'acier", présentée à la documenta 8[3] à Cassel. Cette œuvre est une sculpture constituée de sept colonnes contenant un ensemble de 27 moniteurs qui diffusaient des images d'haltérophiles entre souffrance et jouissance et qui commence sur une musique d'opéra. L’œuvre a été montrée au LACMA Museum de Los Angeles, Museum für Gegenwartkunst à Bâle[4], City Museum à Nagoya, Fruitmarket Gallery[5] à Edimbourg Musée du Jeu de Paume[6] à Paris et fait maintenant partie de la collection du Essl Museum[7] à Vienne.

Les Larmes d'Acier 1987-Vue partielle de l'exposition

En créant sa série de portraits d'adolescents Babylon Babies et en éditant un livre à cette occasion, Marie-Jo Lafontaine lance en l'an 2000 un important manifeste sur les libertés des jeunes dans notre société, cette œuvre a été vue dans plus de trente musées dans le monde.

Babylon Babies 2001 vue d'artiste.

En 2006, elle est choisie pour l'ouverture de la Coupe du monde de football (FIFA)[8] à Francfort-sur-le-Main et fait projeter son film[9] sur les 10.000 M2 d'écrans[10] tendus sur les façades de bureaux de la Sky Arena de Francfort, devant plusieurs millions de téléspectateurs et plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur place.


En France, elle a bénéficié d'une rétrospective vidéo importante à la Galerie du Jeu de Paume[11] à Paris en 1999, puis d'une rétrospective dans deux musées de la ville d'Angers, le Musée des Beaux-Arts "Dreams Are Free!" et le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine "Come To Me!" en 2007/2008[12].

En 2008 la rétrospective se déplace à Bruxelles pour les 25 ans du Botanique[13], elle investit le Musée où elle montre l’installation vidéo « Dark Pool » et dans les galeries qui surplombent les bassins d’eau noire où se reflètent les nageuses en apnée, la nouvelle série photographique «  Les Baigneuses » puis dans l’espace des serres, la série de portraits Les Fables de Lafontaine, et de plus elle occupe le magnifique bâtiment de l’Église du Gesù, situé en face du Botanique où elle scénographie plusieurs installations vidéo, photographiques et deux grandes sculptures « Les Gardiens du Jeu »

. Exposition à la Cathédrale de Bruxelles des Saints Michel et Gudule[14] organisée par le frère Alain pour l’anniversaire du Cardinal Godfried Danneels.

Elle installe la sculpture vidéo « Ivre d’éternité, j’oublie les futilités de ce monde[15] » en aluminium de forme conique de 500 cm de long qui est suspendue par des filins accrochés sur une structure aux pilastres. Le public voit défiler un ciel avec des images filmées de nuages dans une variation de lumière qui amplifie le mystère de cette vision vers le lointain dans une tension entre le calme et le tumulte, entre la beauté et la fureur.

En 2009, Les Musées Royaux d’art et d’histoire de Bruxelles l’invite à réaliser une nouvelle œuvre vidéo pour l’inauguration de la porte de Hal rénovée. Elle crée « Dance The World » où se succèdent quatre danses, et à travers elles cinq femmes, éprises de sensualité, de beauté, de passion, où la violence et le désir sont figurés dans le mouvement et le rythme du tango, du flamenco, de la danse orientale puis dans ceux tournoyants d’une derviche. Le film était projeté sur 7 grands monolithes comme des monochromes disposés dans l’espace de façon que le visiteur se trouve situé comme au centre d’une piste de danse ou les danseuses évoluent autour de lui.

Dance The World 2009-Vue partielle de l'installation

2013, invitée par la Galerie Guy Pieters à Knokke-Zoute , elle crée 3 séries photographiques «Troubled Waters[16]» « Murmures » et « Blacks Mirrors » et deux monochromes de grande dimension, l’un composé de neuf couleurs de gris et l’autre de neuf couleurs de rouge, rendant l’intensité de l’indécible pour l’un et de la vitalité de l’amour ou de la violence. « Troubled Waters » cette série, composée de photographies et de monochromes peints montrent des corps féminins nus dont l’attitude et le regard expriment un éventail d’attitudes et de sentiments. «Murmures sont des portraits photographiques et monochromes influencés par les Primitifs Flamands. « Black Mirrors » sont des photographies de fleurs qui se transforment en créatures fantaisistes, troublantes, en visages monstrueux (un peu comme dans les tableaux d’Arcimboldo où fleurs et légumes se combinent pour révéler des physionomies étranges ou inquiétantes).

. Lempertz Kunsthaus[17] choisit Marie-Jo Lafontaine pour l’ouverture de son espace à Bruxelles qui présente l’installation vidéo monumentale « Victoria[18] » et la série photographique «  Liquid Crystal » dans la perspective de développer une programmation alternant ventes publiques et art contemporain.

2015 Elle décide de prendre une autre liberté pour une exposition à Liège qu’elle intitule « Be-Side-Me[19]  » en utilisant de l’aquarelle et se met à dessiner avec cette matière légère et fluide des tâches, des lignes, des réseaux avec en pensée la vision de la foule des migrants et cela se traduit par des surfaces rayées, des trames de formes et de couleurs qui se superposent. Elle réalise ainsi un très grand nombre de surfaces de petite dimension qu’elle empile jusqu’au moment où elle décide de les sélectionner et ainsi créer des images double en apposant l’une à l’autre comme un rapport duel ou complémentaire.

Sara Alonso Gómez met en place avec Bruno Devos, une exposition sélectionnant 40 artistes Belges sous le titre de « The importance of Being[20] » pour être exposés à Cuba, Buenos Aires, Sao Paulo, Rio. Marie-Jo Lafontaine y montre l’installation « Dark Pool »

Le Monde Clignote. 2016. Le , elle inaugure une exposition d’envergure au titre de « Le Monde Clignote ! » à Luxembourg chez Arendt & Medernach[21] qui lui fait la commande d’une œuvre à placer sur un mur de 25 mètres, prévu a cet effet dans la salle du conseil de ce grand cabinet d’avocats. Elle décide alors de réaliser cinq portraits féminins aux épaules nues accompagnés de monochromes photographiques. Ces cinq regards planent interrogatifs sur l’assistance dont les regards ne vous quittent pas des yeux et le titre qui est donné à cette série est Les Gardiennes du regard.

I love the world ! 2017. Le , le Musée Départemental de Flandres à Cassel, France titre son exposition À poil et à plumes[22] et choisit six œuvres de la série « I love the world » portraits photographiques dont l’objet est l’animalité dans l’humanité. Les modèles portent des masques inspirés des Fables de La Fontaine sur des arrière-plan de villes de pouvoir, Francfort-sur-le-Main, Hong Kong, Paris…

Ecce Homo. 2017. Ouverture de l’exposition Ecce Homo à Anvers. 63 artistes programmés par le curateur Eric Rinckhout et la Galerie Geukens & De Vil exposés dans différents espaces du quartier Leopoldplaats à Anvers. Marie-Jo Lafontaine montre une partie de sa célèbre série Babylon Babies chez Ackermans & Van Haaren et au Maagdensuismuseum, elle accroche côte à côte deux photographies représentant des gisants, l’une d’une enfant[23] et l’autre d’un jeune adulte, cela en face d’une descente de croix de Van Jacob Jordaens, « De Nood Gods[24] ». La présence de ces deux œuvres provoque le silence dans une sorte d’arrêt sur image qui fige sur place les visiteurs.

Ecce Homo-E.H. 2017

2017 « Brussels Swings ». Le c’est la « Première[25] » dans la salle 4 du Flagey[26] pour la présentation du film de Marie-Jo Lafontaine, invitée par le directeur du Flagey à porter son regard et sa caméra sur des groupes de musique dans une culture de la diversité confrontés à des images très urbaines de la ville de Bruxelles. Film d’une durée d’une heure qui nous plonge dans une Bruxelles de jour comme de nuit et des atmosphères sonores très contrastées[27].

Brussels Swings 2017-Extrait du Film

Distinctions[modifier | modifier le code]

Principales expositions[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Installations vidéos[modifier | modifier le code]

Installations multimedias[modifier | modifier le code]

Séries monochromes et bichromes[modifier | modifier le code]

Portraits[modifier | modifier le code]

Installations photographiques[modifier | modifier le code]

Sculpture[modifier | modifier le code]

Art des jardins[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • ISNI
  • BnF (données)
  • IdRef
  • LCCN
  • GND
  • CiNii
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Israël
  • Catalogne
  • Norvège
  • Brésil
  • WorldCat
  • Notes et références[modifier | modifier le code]

  • « Documenta 8 - Prof.Dr. Manfred Schneckenburgen directeur »
  • (de) « Kunstmuseum Basel Gegenwart »
  • (en) « The Fruitmarket Gallery »
  • « Galerie du Jeu de Paume »
  • « Les Larmes d'acier »
  • « Marie-Jo Lafontaine-Une Belge au Mondial »
  • (nl) « SkyArena van Marie-Jo Lafontaine opent wereldbeker »
  • « I love The World »
  • « Galerie di Jeu de Paume »
  • « Les Riches Heures de Marie-Jo Lafontaine »
  • « 25 Ans du Botanique »
  • « Cathédrale des Sts Michel et Gudule »
  • « Ivre d'éternité, j'oublie les futilités de ce monde. Cathédrale des Sts Michel et Gudule »
  • « Troubled Waters »
  • « La Maison Lempertz à Bruxelles »
  • (en) « Lempertz Brussels »
  • « Les surprenantes images de Marie-Jo Lafontaine »
  • (en) « Marie-Jo Lafontaine »
  • (en) « Arendt @ Art Luxembourg »
  • « Exposition『A Poil et à Plumes』Itv de Pascal Goffaux »
  • (nl) « als de kunst de passie preekt-Geert van der Speten »
  • (nl) « "De Nood Gods" van Jacob Jordaens »
  • (nl + et + fr) « Juin 17 Verhaegen Walravens »
  • « Première de Brussels Swings »
  • « Marie-Jo Lafontaine.Voyage dans la jungle urbaine »
  • « Un premier timbre à l’effigie du roi Philippe »
  • « Accueil-exposition:Marie-Jo Lafontaine Dark Pool », Une exposition exceptionnelle pour inaugurer l'année des 25 ans du Botanique, 17.12.2008/22.02.2009
  • (en) « Spotlights Video Kunst. Essl Museum Austria »,
  • Murielle de Crayencour, « Marie-Jo Lafontaine "Leurs yeux de cristal"Installation vidéo et photographique »,
  • « Museum To Scale 19 janvier 14 de Boris Rodesch »
  • (en) Packed, « A Las Cinco de La Tarde ! Case Studies De preservering verbeelding werkt »,
  • (nl) « CHILL OUT ROOM | b01 | Beeldenpark Beaufort »
  • Loïc Malle, Les Gardiens du Jeu, Marseille, Musée Cantini, 7 au 23 juin 1986, 14 p.
  • (de) Marie-Jo Lafontaine- Les Larmes d'Acier, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung, Basel, 10 février-4 avril 1988, 8 p. (ISBN 3-7204-0054-9)
  • (en) Manfred Schneekenburger, Marie-Jo Lafontaine-Savoir Fixer et Retenir ce qui est Sublime, Édimbourg, The Fruitmarket Gallery, 1er avril-18 mai 1989, 88 p. (ISBN 0-947912-36-3)
  • (en) Manfred Schneekenburger, Marie-Jo Lafontaine-Victoria et Les Larmes d'Acier, Londres, The White Chapel Gallery, 7 juillet-3 septembre 1989, 88 p. (ISBN 0-85488-083-6)
  • (de) Georg Bussman, Passio, Salzburg, Autriche et Mönchengladbach, Allemagne, 18 février-16 avril et 8 août-9 septembre 1990, 60 p.
  • Yves Michaud, La vie ... Une hésitation, Paris, Galerie Montaigne, 6 juin-20 juillet 1990, 32 p.
  • (de) Werner Meyer, Marie-Jo lafontaine, Göppingen, Städische Galerie, 9 décembre 1990-27 janvier 1991, 88 p. (ISBN 3-927791-05-9)
  • (nl-BE) Savoir Retenir et Fixer ce qui est Sublime, Otegem, Art Promotion Deweer, 10 septembre-20 octobre 1991, 34 p.
  • Marie-Jo Lafontaine-Immaculata, Cantz, , 46 p. (ISBN 3-89322-384-3)
  • (en + et + de) Otto Neumaier, Marie-Jo Lafontaine-we are all shadows ..., Aalborg Suède, Nordjkllands Kunstmuseum, 18 septembre-8 octobre 1992, 104 p. (ISBN 87-88307-32-8)
  • (de) Divers, Einzelgängen, Stuttgart, Die Deutsche Bibliotek, , 117 p. (ISBN 3-932189-56-6)
  • (nl-BE) Patricia Peeters, Join The Circus, Courtrai, BBL, 11 mai-21 août 1998
  • (de) Otto Neumaier, Kinder der Ruhr, Dortmund, St Petri-Kirche, 20 octobre-21 novembre 1999, 32 p.
  • (nl-BE) selectie -Gerda vander Kerken, Liquid Crystal, Anvers, Galerie Mercator, 15 octobre-30 décembre 1999, 20 p.
  • (de) Otto Neumaier, Kinder Der Ruhr, Munich, Galerie Walter storms, 16 mai-14 juillet 2000, 46 p. (ISBN 3-927533-24-6)
  • (nl-BE) Johan Pas, 25 Jaar, Tielt, Galerie De Gryse, , 78 p.
  • (de) Experience Paradise, Munich, Walter Storms Galerie, , 10 p.
  • (de + et + en) Johan Pas, Marie-Jo Lafontaine : Lost Paradise, Mannheim, Galerie Bernhard Knaus, 9 juillet-3 août 2002, 102 p. (ISBN 3-9808368-0-0)
  • (de + et + en) Hrsg. Bernd Barde, Text(e) von Paul Ardenne, Christine Buci-Glucksmann, Hawa Djabali, Willem Elias, Romuald Hazoumé, Simon Njami u.a., Marie-Jo Lafontaine Babylon Babies, Osterfield Allemagne, ((Hatje Cantz Verlag)), 30 novembre 2002-26 janvier 2003, 248 p. (ISBN 978-3-7757-9135-9, lire en ligne)
  • Gavin Jantjes et divers Auteurs, Marie-Jo Lafontaine, Oslo, Henie Onstad Kunstenter, , 94 p. (ISBN 82-90955-45-6)
  • (fr + et + en) Divers Auteurs, Dreams Are Free !, Angers, France, La ville d'Angers et le Musée des Beaux Arts, 15 décembre 2007-13 avril 2008, 222 p. (ISBN 978-2-916545-53-0, lire en ligne)
  • (de) Les Bains de St Josse et Dark Pool, Bielefed, allemagne, Galerie Samuelis Baumgarte, 14 mai-18 juillet 2009, 24 p.
  • Jan Koenot, Troubled Waters, Knokke Zoute, Guy Pieters Gelerie, 5 mai au 2 juin 2013, 126 p.
  • (fr + et + nl) Oscar Van den Boogard, Marie-Jo Lafontaine-Victoria et Liquid Crystal, Bruxelles, Lempertz 1789, 5 septembre-10 octobre 2014, 62 p. (lire en ligne)
  • Alexandre Castant, Soudain le ciel devint bleu, Saint-Paul de Vence, Galerie Guy Pieters, 20 septembre-16 novembre 2014, 126 p.
  • Guidino Gosselin, Conversation, Bruxelles, Tandem, , 96 p. (ISBN 978-2-87349-127-7)
  • (nl) Eric Rinckhout, Ecce Homo-Zie de Mens-Behold the Man, Anvers, www.uitgeverijhannibal.be, p. 22 et 23 et 122 et 123
  • Véronique Bergen, Brussels Swings !, Bruxelles, capital@work, , 162 p.

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marie-Jo_Lafontaine&oldid=209925962 ».

    Catégories: 
    Artiste contemporain belge
    Plasticienne
    Artiste formé à La Cambre
    Naissance en novembre 1950
    Naissance à Anvers
    Catégories cachées: 
    Wikipédia:ébauche personnalité belge
    Article manquant de références depuis février 2018
    Article manquant de références/Liste complète
    Article manquant de références depuis janvier 2018
    Page utilisant P569
    Page utilisant P19
    Page utilisant P1317
    Page utilisant P27
    Page utilisant P106
    Page utilisant P166
    Page utilisant P856
    Article utilisant l'infobox Artiste
    Article utilisant une Infobox
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Page utilisant P2843
    Page utilisant P4025
    Page utilisant P1988
    Page utilisant P4687
    Page utilisant P8406
    Page utilisant P1138
    Page utilisant P4581
    Page utilisant P2174
    Page utilisant P6578
    Page utilisant P650
    Page utilisant P245
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P1284
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Art contemporain/Articles liés
    Portail:Arts/Articles liés
    Portail:Belgique/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
    Portail:Biographie/Articles liés/Photographie
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 23 novembre 2023 à 15:10.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki