Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Références  





2 Articles connexes  














Mollisol






العربية
Català
Deutsch
English
Español
Magyar
Bahasa Indonesia
Italiano
Монгол
Nederlands
Română

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Cet article est une ébauche concernant la géologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Profil d'un mollisol

Lemollisol, dans la Taxonomie des sols de l'USDA, désigne la partie d'un cryosol qui, contrairement au pergélisol, gèle en hiver et dégèle en été[1]. Les mollisols sont une présentation des sols Taxonomie des sols de l'USDA. Ils se forment dans des régions semi-arides à semi-humides, habituellement sous un couvert de pâturage. Ils se trouvent généralement dans une bande située autour de 50 degrés de latitude, principalement dans l'hémisphère nord, bien qu'il en existe certains en Amérique du Sud, en Australie du Sud-Est (surtout en Australie méridionale) et en Afrique du Sud. Leur matériau originel est constitué généralement de calcaire, de lœss, ou de sable apporté par déflation. Les principaux processus qui provoquent la formation de mollisols sous pâturage sont la mélanisation, la décomposition, l'humification et la pédoturbation.

Ils ont un sol (un horizon) profond, très riche en matière organique, avec une surface enrichie en nutriments, et ont habituellement une épaisseur de 60 à 80 centimètres. Cet horizon superficiel fertile, appelé "épipédon mollique", provient de l'accumulation sur une longue période de matériel organique issu des racines de plante. L'importance de la glaise dans l'horizon B peut provenir de la pluviosité qui provoque l'érosion chimique du matériau originel. Ils ont une structure de sol molle et granuleuse. Les mollisols se constituent dans les savanes et les vallées montagneuses (comme l'Asie Centrale, ou les Grandes Plaines nord-américaines). On a estimé qu'en 2003 entre 14 et 26 pour cent des écosystèmesdepâturage demeuraient toujours dans une situation relativement naturelle, c'est-à-dire ils n'étaient pas utilisés pour l'agriculture malgré la fertilité de l'horizon A. En raison de leur productivité et de leur abondance, les mollisols représentent une des compositions de sols les plus importantes économiquement.

Géologiquement, les mollisols sont de loin la composition de sol la plus récente dans la taxinomie pédologique des États-Unis. Alors que toutes les autres compositions de sol connues aujourd'hui existaient au moment de la période glaciaire du Carbonifère, il y a 280 millions d'années, la paléopédologie n'en a pas retrouvé trace avant l'Éocène. Leur développement est associé étroitement au refroidissement et à l'assèchement du climat mondial qui se sont produits pendant l'Oligocène, le Miocène et le Pliocène.

On dit des mollisols qu'ils sont généralement mous mais en fait leur composition astro-chimique ne leur permet pas une compensation équivalente.

Références[modifier | modifier le code]

  1. François Ramade, Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité, Dunod, , 760 p. (ISBN 978-2-10-053670-2, lire en ligne), p. 376

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mollisol&oldid=212100889 ».

Catégorie: 
Type de sol
Catégories cachées: 
Wikipédia:ébauche géologie
Portail:Géologie/Articles liés
Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers/Articles liés
Portail:Sciences/Articles liés
 



La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2024 à 03:26.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



Politique de confidentialité

À propos de Wikipédia

Avertissements

Contact

Code de conduite

Développeurs

Statistiques

Déclaration sur les témoins (cookies)

Version mobile



Wikimedia Foundation
Powered by MediaWiki