Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Jeunesse  





1.2  Carrière diplomatique  





1.3  Président  





1.4  Diplomate, prix Nobel de la paix  







2 Distinctions  





3 Prix et récompenses  





4 Publications  





5 Notes et références  





6 Voir aussi  



6.1  Bibliographie  





6.2  Articles connexes  





6.3  Liens externes  
















Martti Ahtisaari






العربية
مصرى
Asturianu
Azərbaycanca
Беларуская
Беларуская (тарашкевіца)
Български

Brezhoneg
Bosanski
Català
Čeština
Cymraeg
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Võro
Føroyskt
Gaeilge
Galego
עברית
ि
Hrvatski
Magyar
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Igbo
Ido
Íslenska
Italiano

Jawa


Latina
Lëtzebuergesch
Lietuvių
Latviešu
Malagasy
Македонски

Монгол

Кырык мары
Bahasa Melayu

مازِرونی
Plattdüütsch
Nederlands
Norsk nynorsk
Norsk bokmål
Occitan

Polski
پنجابی
Português
Runa Simi
Română
Русский
Davvisámegiella
Srpskohrvatski / српскохрватски
Simple English
Slovenčina
Slovenščina
Anarâškielâ
Shqip
Српски / srpski
Svenska
Kiswahili
ி


Türkçe
ChiTumbuka
Українська
اردو
Oʻzbekcha / ўзбекча
Vepsän kel
Tiếng Vit
Volapük

Yorùbá

 / Bân-lâm-gú

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Martti Ahtisaari
Illustration.
Martti Ahtisaari en 2012.
Fonctions
Président de la république de Finlande

(6 ans)
Élection 6 février 1994
Premier ministre Esko Aho
Paavo Lipponen
Prédécesseur Mauno Koivisto
Successeur Tarja Halonen
Ambassadeur de Finlande en Tanzanie

(4 ans)
Prédécesseur Seppo Pietinen
Successeur Richard Müller
Biographie
Nom de naissance Martti Oiva Kalevi Ahtisaari
Date de naissance
Lieu de naissance Viipuri (Finlande)
(aujourd'hui Vyborg, Russie)
Date de décès (à 86 ans)
Lieu de décès Helsinki
Nationalité Finlandaise
Parti politique Parti social-démocrate de Finlande
Conjoint Eeva Irmeli Hyvärinen
Enfants 1
Diplômé de Université d'Oulu
Profession Diplomate
Distinctions Prix Nobel de la paix
(2008)

Signature de Martti Ahtisaari

Martti Ahtisaari
Présidents de la république de Finlande

Martti Ahtisaari (/ˈmɑrtːi ˈɑhtisɑːri/), né le à Viipuri (actuellement Vyborg) et mort le à Helsinki[1], est un diplomateethomme d'État finlandais. Il est le dixième président de la République, de 1994 à 2000.

Diplomate des Nations unies, il est connu pour ses actions et ses médiations en faveur de la paix internationale. En , le prix Nobel de la paix lui est décerné « pour les efforts qu'il a déployés sur plusieurs continents et pendant plus de trois décennies pour résoudre les conflits internationaux ».

Au cours de son mandat pour les Nations unies, il a été envoyé spécial pour le Kosovo, chargé d'organiser les négociations sur le processus de détermination du statut du Kosovo, après la déclaration d'indépendance, en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Martti Ahtisaari est né à ViipurienCarélie (nom finnois de l'actuelle VyborgenRussie). Son père, Oiva Ahtisaari, dont le grand-père Julius Marenius Adolfsen avait émigré avec ses parents de Norvège en Finlande en 1872, a pris la nationalité finlandaise en 1929[2]. Le père de Martti Ahtisaari a finnicisé son nom de famille en Ahtisaari, en 1935[3].

Martti Ahtisaari grandit dans la zone de la caserne de la garnison de Kuopio[4], où son père est sous-officier[5]. À Kuopio, Martti Ahtisaari rencontre sa future épouse Eeva Hyvärinen, qui est venue à Kuopio pour étudier[5]. Martti Ahtisaari est élève au lycée de Kuopio[6] puis, en 1952, il suit son père qui s'installe à Oulu pour son travail. Martti Ahtisaari étudie au Lycée d'Oulu[6], et obtient son baccalauréat en 1956[7]. À Oulu, il joue dans le club de basket-ball Oulun NMKY[8].

Après avoir accompli son service militaire, il est capitaine dans la Réserve de l'Armée finlandaise, et il étudie à l'école supérieure de formation des maîtres d'Oulu et obtient son diplôme de professeur enseignant du premier degré en 1959. Il est décrit comme l'un des étudiants brillants de l'école supérieure de formation des maîtres[9]. Outre sa langue maternelle, le finnois, Martti Ahtisaari parle suédois, français, anglais et allemand.

Martti Ahtisaari est professeur à l'école primaire de Kastell d'Oulu de 1959 à 1960[3]. Par la suite, Martti Ahtisaari adhère à l'organisation étudiante AIESEC, où il se dit être intéressé par la carrière diplomatique[10].

Membre de la YMCA, de 1960 à 1963, il est directeur de l'école suédoise d'éducation physique à KarachiauPakistan.

De retour en Finlande en 1963, il enseigne à l'école supérieure de commerce d'Helsinki tout en militant dans des organisations d'aide aux pays en développement. Il rencontre entre autres Nickey Iyambo futur ministre en Namibie[3].

En1965, il rejoint le Bureau de l'aide au développement du ministère finlandais des Affaires étrangères, où il devient chef adjoint du département. En 1968, il épouse Eeva Irmeli Hyvärinen (1936-). Le couple a un fils, Marko Ahtisaari (fi), musicien et producteur de renom.

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

En 1973, le président Urho Kekkonen nomme Ahtisaari ambassadeur de Finlande en Tanzanie, également représentant de son pays en Somalie, au Mozambique et en Zambie. De 1973 à 1977, il noue à Dar es Salaam des contacts avec le SWAPO, organisation indépendantiste du Sud-Ouest africain (future Namibie).

De 1977 à 1981, il est ainsi nommé Commissaire des Nations unies pour la Namibie, territoire administré par l'Afrique du Sud et dont l'ONU veut l'indépendance. À la même époque, il sert également de représentant du secrétaire général en Namibie en 1978. Il emménage alors avec sa famille à New York où se trouve le siège des Nations unies.

Sous-secrétaire général des Nations unies pour l'Administration, de 1987 à 1991, il reste représentant spécial du Secrétaire général pour la Namibie. Il participe aux travaux entre l'ONU, la SWAPO et l'OUA menant à l'indépendance de ce pays en 1990.

En, Ahtisaari est envoyé en Namibie avec 8 000 casques bleus et civils, chargés d'organiser la transition vers l'indépendance et les premières élections libres en novembre 1989. À ce titre, il est nommé citoyen namibien honoraire[3]. Cette expérience lui sera très utile pour ses futures missions[11].

En 1991, il est nommé ministre des Affaires étrangères de Finlande. Il participe néanmoins aux médiations de l'ONU peu après la guerre du Golfe. Sa modération lui aurait coûté l'élection comme secrétaire général des Nations unies.

Président[modifier | modifier le code]

Alors qu'il participe encore aux médiations pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine, il se lance dans la campagne présidentielle. Plusieurs personnalités politiques finlandaises ont alors perdu la confiance des Finlandais, victimes d'une récession économique. En 1993, Ahtisaari accepte l'investiture du Parti social-démocrate.

Sa présidence commence par la division de la coalition gouvernementale avec le départ du Parti du centre. Le Premier ministre, Esko Aho, refuse la participation du président dans les affaires étrangères. Au cours du mandat d'Ahtisaari (1994-2000), la Finlande adhère à l'Union européenne.

En 1999, il négocie aux côtés du Russe Viktor Tchernomyrdine avec Slobodan Milošević pour mettre fin aux combats dans la province yougoslaveduKosovo.

Diplomate, prix Nobel de la paix[modifier | modifier le code]

Martti Ahtisaari lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2008.

Ahtisaari ne se représente pas en 2000, et voit Tarja Halonen lui succéder à la présidence.

Il a accepté depuis 2000 plusieurs postes dans plusieurs organisations internationales. En 2000, par exemple, le gouvernement britannique l'inclut dans une équipe chargée d'inspecter le désarmement de l'IRAenIrlande du Nord.

Le, il devient l’envoyé spécial du secrétaire général pour les crises humanitaires dans la corne de l'Afrique.

Il a créé une organisation non gouvernementale, Crisis Management Initiative (CMI), dont la mission est d'aider à créer et développer la paix dans les régions troublées. C'est à travers CMI qu'il dirige et conclut en les négociations de paix en Aceh, entre le gouvernement indonésien et le Gerakan Aceh Merdeka (séparatistes).

En 2005, il est un des nommés pour le prix Nobel de la paix pour son action en Aceh, en Namibie et au Kosovo, mais le prix est remis à l'Agence internationale de l'énergie atomique et son directeur Mohamed ElBaradei. En 2006, il fait à nouveau partie des favoris mais le prix échoit à Muhammad Yunus.

Le, Martti Ahtisaari est nommé par les Nations unies envoyé spécial chargé de superviser les négociations sur le statut final du Kosovo. Il a pour porte parole Rémi Dourlot.

Le, il présente son rapport sur le statut du Kosovo[12]. Le , des indépendantistes se regroupent et promènent un pantin à l'image du médiateur de l'ONU[13].

Ce qu’Ahtisaari a fait à Belgrade[14], bien des années plus tard (et la raison pour laquelle il a notamment obtenu le prix Nobel de la paix), est éclairé par la fameuse discussion échangée avec Slobodan Milošević. À la question : « Que se passerait-il si la Serbie refuse les exigences de l’Occident?», Ahtisaari, dit-on, aurait nettoyé tout ce qu’il y avait devant lui sur la table des négociations et répondu : « Belgrade sera aussi plat que cette table, la ville sera rasée par un tapis de bombes américaines[15] ».

Le, il reçoit le prix Nobel de la paix, après le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix décerné par l'UNESCOle de la même année.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Armoiries de Martti Ahtisaari, président de la république de Finlande

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’ancien président finlandais et lauréat du prix Nobel de la paix Martti Ahtisaari est décédé », sur Le Soir, (consulté le )
  • (fi) Veli-Matti Autio, Heljä Pulli, « Presidentti Martti Ahtisaaren esivanhemmat », Suomen Sukututkimusseuran vuosikirja, Helsinki, Suomen sukututkimusseura, no 44,‎ , p. 8-28 (ISBN 952-5130-02-9, lire en ligne, consulté le )
  • a b cetd (fi) Heikkilä, Hannu, Ahtisaari, Martti (1937 - ), vol. Studia Biographica 4 (Kansallisbiografia-verkkojulkaisu.), Helsinki, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, (ISSN 1799-4349, lire en ligne)
  • (fi) Heiskanen, Markku, « Mitä Martti Ahtisaari kirjoittaa nuoruudestaan? », Kassunkakarat.info, (consulté le )
  • aetb (fi) Marke Lipasti-Halonen, « Rouva Eeva Ahtisaari: Luottakaa itseenne, suomalaiset », Me Naiset, nos 51–52,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • aetb (fi) Laitinen, Janne, « Kuopion Lyseon rehtori: Ahtisaari oli hyvä oppilas », Savon Sanomat, (consulté le )
  • (fi) « Mitä olen aina halunnut tietää presidentistä? », Tasavallan presidentin kanslia (consulté le )
  • (fi) « Historia – Muistinvaraisia virstanpylväitä Oulun Ynnin koripallotaipaleelta », Oulun NMKY ry (consulté le )
  • (fi) Jyrki Vesikansa, « Kuka avaisi Lähi-idän solmun? », Iltalehti Viikonvaihde, no 27.6./28.6.,‎ , p. 13
  • (en) « The frontlines of leadership, from two ex-Presidents (part one) », The Elders (consulté le )
  • (fi) « Martti Ahtisaari – Biographical », Nobel Media AB (consulté le )
  • « Le rapport onusien sur le Kosovo préconiserait l'adhésion à des organisations internationales, sans l'indépendance », Le Monde, (consulté le )
  • 7SUR7.be
  • (Ahtisaari 2000)
  • Jovana Papović, « Une confédération regroupant la Serbie, le Kosovo et l’Albanie verra le jour d’ici 50 ans », sur Le Courrier des Balkans, (consulté le ).
  • (fi) « Esittely – Suomen Kristillinen Rauhanliike - Rauhanpalkinto », www.kristillinenrauhanliike.fi (consulté le )
  • (fi) « Ahtisaari vastaanotti Unescon rauhanpalkinnon », formin.fi, Ministère finlandais des affaires étrangères, (consulté le )
  • (fi) « Ahtisaarelle Geuzen-palkinto ihmisoikeustyöstä », Oulu, Kaleva, (consulté le )
  • (en) « Delta Prize, Past Recipients », University of Georgia (consulté le )
  • (fi) Pietiläinen, Matti, « Ahtisaarelle muhkea lahjoitus Kuopiosta », Savon Sanomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (fi) « The 2010 Great Negotiator », Harvard College, (consulté le )
  • Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • ISNI
  • BnF (données)
  • IdRef
  • LCCN
  • GND
  • Japon
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • NUKAT
  • Catalogne
  • Suède
  • Norvège
  • Croatie
  • Tchéquie
  • Lettonie
  • WorldCat
  • (en) Biographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — leNobel Lecture — qui détaille ses apports)


  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Martti_Ahtisaari&oldid=214780092 ».

    Catégories: 
    Naissance en juin 1937
    Naissance à Viipuri
    Président de la Finlande
    Histoire de la Namibie
    Médiation politique
    Diplomate finlandais du XXe siècle
    Personnalité d'International Crisis Group
    Personnalité du Parti social-démocrate de Finlande
    Membre des Global Elders
    Lauréat du prix Nobel de la paix
    Lauréat finlandais du prix Nobel
    Lauréat du prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix
    Chevalier grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne
    Collier de l'ordre de l'Étoile de Roumanie
    Récipiendaire du collier de l'ordre de la Croix de Terra Mariana
    Grand-croix de l'ordre du Sauveur
    Grand-croix de l'ordre de Saint-Olaf
    Grand-croix de l'ordre de Vytautas le Grand
    Chevalier grand-croix honoraire de l'ordre du Bain
    Chevalier de l'ordre de l'Éléphant
    Chevalier de l'ordre de Dannebrog
    Récipiendaire de l'ordre de l'Aigle blanc
    Récipiendaire de l'ordre des Séraphins
    Grand-croix de l'ordre du Faucon
    Grand-croix de l'ordre de Bonne Espérance
    Chevalier de l'ordre du prince Iaroslav le Sage, 1re classe
    Décès à 86 ans
    Décès à Helsinki
    Décès en octobre 2023
    Catégories cachées: 
    Article utilisant une Infobox
    Article contenant un appel à traduction en finnois
    Page utilisant P6178
    Page utilisant P2732
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à la recherche
    Page utilisant P1711
    Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts
    Page utilisant P2190
    Page pointant vers des bases relatives à la vie publique
    Page utilisant P345
    Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel
    Page utilisant P9324
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P6706
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P7982
    Page utilisant P2180
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P1284
    Page utilisant P8349
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P4854
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:Politique/Articles liés
    Portail:Prix Nobel/Articles liés
    Portail:Finlande/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Portail:Paix/Articles liés
    Portail:Relations internationales/Articles liés
    Portail:Histoire militaire/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Politique
    Portail:Biographie/Articles liés/Entreprises
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 3 mai 2024 à 04:59.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki