Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Biographie  



1.1  Jeunesse et formation  





1.2  Carrière  







2 Œuvres  



2.1  Essais  





2.2  Anthologies  





2.3  Articles  







3 Prix et distinction  





4 Notes et références  





5 Pour approfondir  



5.1  Bibliographie  



5.1.1  Notices dans des encyclopédies et manuels de références  





5.1.2  Biographies et essais  





5.1.3  Articles  







5.2  Articles connexes  





5.3  Liens externes  
















Emily Greene Balch






Алтай тил
العربية
مصرى
Asturianu
Azərbaycanca
Башҡортса
Беларуская
Беларуская (тарашкевіца)
Български

Català
کوردی
Čeština
Cymraeg
Dansk
Deutsch
Ελληνικά
English
Esperanto
Español
Eesti
Euskara
فارسی
Suomi
Galego
עברית
ि
Հայերեն
Bahasa Indonesia
Igbo
Ido
Íslenska
Italiano



Kurdî
Latina
Latviešu
ि


Bahasa Melayu

Nederlands
Norsk nynorsk
Norsk bokmål

Polski
پنجابی
Português
Română
Русский
Simple English
Slovenčina
Slovenščina
Српски / srpski
Svenska
Kiswahili
ி

Türkçe
Татарча / tatarça
Тыва дыл
Українська
اردو
Oʻzbekcha / ўзбекча
Tiếng Vit

Yorùbá

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikimedia Commons
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 


Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Pour les articles homonymes, voir Balch.

Emily Greene Balch

Biographie
Naissance

Voir et modifier les données sur Wikidata
Jamaica PlainVoir et modifier les données sur Wikidata

Décès

Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata

Sépulture

Cimetière de Forest HillsVoir et modifier les données sur Wikidata

Nationalité

américaineVoir et modifier les données sur Wikidata

Formation

Collège Bryn Mawr (jusqu'en )
Université de Chicago
Wellesley CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata

Activités

Économiste, syndicaliste, journaliste, militante pour la paix, sociologue, pédagogue, professeure d’université, écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata

Père

Francis Vergnies Balch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Fratrie

Francis N. Balch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Autres informations
A travaillé pour

Wellesley CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata

Membre de

Ligue internationale des femmes pour la paix et la libertéVoir et modifier les données sur Wikidata

Mouvement

PacifismeVoir et modifier les données sur Wikidata

Distinction

Prix Nobel de la paix ()Voir et modifier les données sur Wikidata

signature d'Emily Greene Balch
Signature

Emily Greene Balch, née à Boston dans l'État du Massachusettsle et morte à Cambridge, Massachusettsle, est une économiste, sociologue, pacifisteetsyndicaliste américaine. Elle est lauréate du prix Nobel de la paixen1946.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Emily Greene Balch naît à Jamaica Plain (devenu ultérieurement une partie de Boston) le  ; elle est la seconde fille et la seconde des six enfants de Francis Vergnies Balch, un juriste qui fut durant la guerre de Sécession le secrétaire du sénateur Charles Sumner, et de Ellen Maria Noyes Balch, qui avant son mariage était une enseignante auprès des pionniers de la ville de Mattoon dans l'État de l'Illinois. L'un comme l'autre sont des Unitariens[1],[2],[3],[4].

En1886, après ses études secondaires à la Miss Catherine's Ireland School de Boston, Emily Greene Balch est acceptée par le Collège Bryn Mawr ; elle y étudie la littérature classique, la philosophie, les langues étrangères et elle obtient l'Associate degreeen1889. Elle complète ses études auprès de Franklin Henry Giddings, professeur de sociologie et d'économie. Grâce à la qualité de ses travaux universitaires, elle la première récipiendaire de la bourse d'études Bryn Mawr European Fellowship, qui lui permet de partir à New York étudier auprès du réformateur social Jacob Riis puis de se rendre à Paris étudier les sciences économiques à l’université de la Sorbonne sous la direction du professeur Pierre Émile Levasseur. Ses travaux sont publiés par l'American Economic Associationen1893 sous le titre de Public Assistance of the Poor in France[1],[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

En1891, de retour aux États-Unis, désireuse d'acquérir une expérience de terrain, Emily Greene Balch travaille à la Boston Children's Aid Society (« Société d'aide sociale à l'enfance de Boston ») sous la houlette de Charles W. Birtwell. Elle fait la connaissance des Brahmanes de Boston comme Mary Morton Kehew et de leaders syndicalistes tels que Mary Kenney O'Sullivan[1],[4].

À partir de 1896, elle est professeure au Wellesley College (Massachusetts), y devenant en 1913 professeure d'économie politique, de sciences politiques et de sciences sociales ; cependant, elle sera démise de ses fonctions en 1918 du fait de son militantisme contre l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale[6].

Après avoir étudié en tant que sociologue les conditions des travailleurs, des immigrants, des minorités et des femmes, dès 1906, elle se déclare socialiste.

Dans la suite de sa vie, elle se consacre à ses engagements féministe et pacifiste. Ainsi, elle fait partie des leaders de la Women's Trade Union League (WTUL) fondée par son amie Mary Morton Kehew, est une militante pour le suffrage universel et l'égalité des races, et elle s'oppose au travail des enfants.

En 1915, comme sa compatriote Jane Addams, elle se rend au congrès international des femmes pour la paix à La Haye. Comptant parmi les fondatrices de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, organisation de femmes pacifistes issue de ce congrès, elle en est la secrétaire générale de 1919 à 1922 et de 1934 à 1935 ; à partir de 1936, elle en devient présidente internationale honoraire[6]. Dès cette époque, elle alerte contre le fascisme et émet des critiques envers les démocraties de l'Ouest pour ne pas chercher à arrêter les politiques agressives d'HitlerenAllemagneouMussolinienItalie.

Elle rejoint les quakers en 1921 et elle est membre de la branche américaine du Mouvement international de la réconciliation[7].

Après la Seconde Guerre mondiale, elle apporte son soutien à la création de l'Organisation des Nations unies (ONU) et de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Elle reçoit le prix Nobel de la paixen1946, à part égale avec John Raleigh Mott ; elle pour son travail de toute une vie en faveur de la paix, lui pour sa contribution à la création d'une fraternité religieuse pacifiste au-delà des frontières nationales. Toutefois, elle ne reçoit aucune félicitation du gouvernement américain de l'époque, qui la considère comme une dangereuse radicale[8].

Elle est également connue pour sa sympathie et ses recherches approfondies envers les immigrants partis des pays d'Europe de l'Est vers les États-Unis[6].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Anthologies[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Prix et distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b cetd (en-US) Barbara Sicherman (dir.), Notable American Women : A Biographical Dictionary, vol. 4 : The Modern Period, Cambridge, Massachusetts, Belknap Press of Harvard University Press (réimpr. 1986) (1re éd. 1980), 773 p. (ISBN 9780674627321, lire en ligne), p. 41-45
  • (en-US) Suzanne Michele Bourgoin (dir.), Encyclopedia of World Biography, vol. 1 : A-Barbosa, Farmington Hills, Michigan, Gale Research, , 504 p. (ISBN 9780787622213, lire en ligne), p. 463-464
  • (en-US) John A. Garraty (dir.), American National Biography, vol. 2 : Baker - Blatch, New York,, Oxford University Press, USA, , 959 p. (ISBN 9780195127812, lire en ligne), p. 39-40
  • a betc (en-US) Anne Commire (dir.), Women in World History, vol. 2 : Ba-Brec, Waterford, Connecticut, Yorkin Publications / Gale Research, , 920 p. (ISBN 9780787640613, lire en ligne), p. 99-105
  • (en-US) Emily Greene Balch, « Public Assistance of the Poor in France », Publications of the American Economic Association, vol. 8, nos 4/5,‎ juillet - septembre 1893, p. 9-179 (171 pages) (lire en ligne Accès libre)
  • a betc (en-US) « Emily Greene Balch : American political scientist » Inscription nécessaire, sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  • (en) Mercedes Moritz Randall, Improper Bostonian: Emily Greene Balch, Nobel Peace Laureate, 1946, Twayne Publishers, (ISBN 978-0-8290-0178-5, lire en ligne), p. 352
  • aetb (en-US) « Emily Greene Balch » Accès libre, sur The Nobel Prize,
  • Pour approfondir[modifier | modifier le code]

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    Notices dans des encyclopédies et manuels de références[modifier | modifier le code]

    Biographies et essais[modifier | modifier le code]

    Articles[modifier | modifier le code]

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

  • ISNI
  • BnF (données)
  • IdRef
  • LCCN
  • GND
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Israël
  • NUKAT
  • Suède
  • Norvège
  • Tchéquie
  • WorldCat

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Emily_Greene_Balch&oldid=216689775 ».

    Catégories: 
    Lauréat du prix Nobel de la paix
    Lauréat américain du prix Nobel
    Économiste américain du XXe siècle
    Féministe américaine
    Pacifiste américaine
    Quaker américain
    Naissance en janvier 1867
    Décès en janvier 1961
    Décès à 94 ans
    Personnalité du christianisme et de la non-violence
    Naissance à Boston
    Mouvement international de la réconciliation
    Étudiant de l'université de Chicago
    Étudiante du collège Bryn Mawr
    Professeur au Wellesley College
    Personnalité de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté
    Sociologue américaine
    Réformatrice sociale
    Catégories cachées: 
    Article manquant de références depuis juin 2024
    Article manquant de références/Liste complète
    Page utilisant P569
    Page utilisant P19
    Page utilisant P570
    Page utilisant P20
    Page utilisant P119
    Page utilisant P27
    Page utilisant P69
    Page utilisant P106
    Page utilisant P22
    Page utilisant des données de Wikidata à traduire de l'anglais
    Page utilisant P3373
    Page utilisant P108
    Page utilisant P463
    Page utilisant P135
    Page utilisant P166
    Article utilisant l'infobox Biographie2 avec la charte par défaut
    Page utilisant P109
    Article utilisant l'infobox Biographie2
    Article utilisant une Infobox
    Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata
    Page utilisant P4104
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des bases relatives à la musique
    Page utilisant P4823
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P902
    Page utilisant P7578
    Page utilisant P6488
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P7982
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P1284
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P7666
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Portail:États-Unis/Articles liés
    Portail:Amérique/Articles liés
    Portail:Amérique du Nord/Articles liés
    Portail:Économie/Articles liés
    Portail:Société/Articles liés
    Portail:Sociologie/Articles liés
    Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés
    Portail:Syndicalisme/Articles liés
    Portail:Prix Nobel/Articles liés
    Portail:Paix/Articles liés
    Portail:Relations internationales/Articles liés
    Portail:Politique/Articles liés
    Portail:Histoire militaire/Articles liés
    Portail:Socialisme/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Sciences
    Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts
    Portail:Biographie/Articles liés/Politique
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 10 juillet 2024 à 13:26.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki