Aller au contenu
 







Menu principal
   


Navigation  



Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
 




Contribuer  



Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
 








Rechercher  

































Créer un compte

Se connecter
 









Créer un compte
 Se connecter
 




Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus  



Contributions
Discussion
 



















Sommaire

   



Début
 


1 Antiphon de Rhamnonte et Antiphon d'Athènes  





2 Biographie  





3 Antiphon le thérapeute, précurseur de la psychanalyse  





4 Discours  





5 Œuvre mathématique  





6 Œuvre philosophique  



6.1  Antiphon, le contestataire libertaire  







7 Notes et références  





8 Bibliographie  



8.1  Bibliographie en ligne  





8.2  Éditions et traductions  



8.2.1  Éditions savantes  





8.2.2  Autres éditions en ligne  







8.3  Sur (les) Antiphon  



8.3.1  Principales monographies et articles  





8.3.2  Autres publications  









9 Liens externes  














Antiphon (orateur)






Български
Català
Deutsch
Ελληνικά
English
Eesti
فارسی
Suomi
Galego
Hrvatski
Magyar
Íslenska
Italiano


Кыргызча
Latina
Lietuvių
Nederlands
Polski
Português
Română
Русский
Srpskohrvatski / српскохрватски
Simple English
Shqip
Svenska
Türkçe
Українська

 

Modifier les liens
 









Article
Discussion
 

















Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 








Outils
   


Actions  



Lire
Modifier
Modifier le code
Voir lhistorique
 




Général  



Pages liées
Suivi des pages liées
Téléverser un fichier
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cette page
Obtenir l'URL raccourcie
Télécharger le code QR
Élément Wikidata
 




Imprimer/exporter  



Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
 




Dans dautres projets  



Wikisource
 
















Apparence
   

 






Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 

(Redirigé depuis Antiphon)

Cet article concerne l'orateur attique. Pour le frère de Platon, voir Antiphon (frère de Platon).

Antiphon

Biographie
Naissance

Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Rhamnonte (Grèce antique)Voir et modifier les données sur Wikidata

Décès

Voir et modifier les données sur Wikidata
Athènes (Grèce antique)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dème

RhamnonteVoir et modifier les données sur Wikidata

Activités

Homme politique, orateurVoir et modifier les données sur Wikidata

Autres informations
Mouvements

Sophistique (en), PrésocratiquesVoir et modifier les données sur Wikidata

Maître

GorgiasVoir et modifier les données sur Wikidata

Antiphon, en grec ancien : Ἀντιφῶν / Antiphôn (Rhamnos, Attique v. 480 av. J.-C.Athènes 410 av. J.-C.)[1] est l'un des dix grands orateurs attiques.

Cesophiste hédoniste s’était spécialisé dans plusieurs domaines de la sagesse, en grec ancien σοφία, tels que le juridique, l’onirocrisie, la mantique, la thérapeutique par les mots, la rhétorique. Aristocrate convaincu, il est l'un des instigateurs de la révolution oligarchique de 411 av. J.-C. à Athènes, aux côtés de Phrynicos et de Théramène. Au rétablissement de la démocratie en 410, il est jugé pour sa participation à ce régime par le peuple athénien, inculpé de haute trahison, et condamné à mort ; en pareil cas, cette sentence était aggravée de la privation de sépulture, de la confiscation des biens et de la perte des droits civiques pour les descendants[2].

Antiphon de Rhamnonte et Antiphon d'Athènes[modifier | modifier le code]

La question de savoir si Antiphon de Rhamnonte de l'oligarchie des Quatre-CentsetAntiphon d'Athènes sont un seul et même personnage historique, d'une part, et si les textes de l'orateur, du politique, du logographe, du rhéteur auteur des Tétralogies[3],[4],[5] et du sophiste auteur des fragments sur papyrus[6]deDe la concordeetDe la vérité d'autre part, sont du même ou de plusieurs auteurs fait l'objet de débats toujours d'actualité[7]. Enfin, d'autres Antiphon ont été connus en Grèce antique[8], à qui Aristote fait référence dans La Rhétorique[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le dème attiquedeRhamnos, Antiphon est le fils de Sophilos, un aristocrate sophiste athénien, et le petit-fils d'un fervent partisan des Pisistratides. Antiphon apprend l'art oratoire de son père et entame une carrière de logographe et de sophiste, enseignant à son tour la rhétorique.

Après avoir été le maître de Thucydide, qui le défend ensuite avec chaleur dans ses écrits, il s'engage en politique sur la fin de sa vie : il participe à la révolution oligarchique des Quatre-Centsen411 av. J.-C.

À la chute du régime, en 410, il est jugé pour trahison, et malgré un discours passionné de défense, dont Thucydide dit qu'il est « le plus parfait qu'on ait jamais entendu dans une affaire capitale », il est condamné à boire la ciguë[10],[11].

Pour des commentateurs contemporains[12] Antiphon le sophiste est distinct d'Antiphon le logographe, mais plusieurs spécialistes argumentent d'après des découvertes papyrologiques récentes, que le sophiste et l'orateur ne font qu'un[13].

Antiphon le thérapeute, précurseur de la psychanalyse[modifier | modifier le code]

Antiphon estimait que « chez tous les hommes, la pensée (gnomè) gouverne le corps pour la santé et la maladie et pour tout le reste. »

Théorie qu'on peut aujourd'hui retrouver dans l'effet placebo.

Concernant le thérapeute Antiphon, le pseudo-Plutarque nous dit (traduction Louis Gernet[14]) :

« Au temps où il s’adonnait à la poésie, il institua un art de guérir les chagrins, analogue à celui que les médecins appliquent aux maladies : à Corinthe, près de l’agora, il disposa un local avec une enseigne où il se faisait fort de traiter la douleur morale au moyen de discours ; il s’enquérait des causes du chagrin et consolait ses malades. Mais, trouvant ce métier au-dessous de lui, il se tourna vers la rhétorique. »

Antiphon peut être considéré comme un des précurseurs de la psychanalyse. Il est l'inventeur d'une méthode d'interprétation des rêves ainsi que d'une thérapie de l'âme fondée sur le discours. Il prétendait guérir les maladies humaines par l'expression des sentiments par les mots, et l'interprétation rationaliste des rêves.

Grâce à Lucien de Samosate, nous possédons le propos d'ouverture de son traité Sur l'art d'échapper à l'affliction :

« L'île des songes est proche de deux sanctuaires de Tromperie et de Vérité. C'est là que sur leur enceinte sacrée et leur oracle qu'elle domine l'interprète des rêves à qui Sommeil avait alloué ce privilège. »

— Histoire véritable II, 33.

Discours[modifier | modifier le code]

Si la tradition attribue 60 discours à Antiphon, nous n'en conservons que six en entier, ainsi que des fragments de vingt autres. Le premier discours que nous ayons remonte à 430 av. J.-C.

La tradition fait de lui le fondateur de l'éloquence judiciaire, l'un des trois types d'éloquence grecque — il est d'ailleurs le premier orateur dont les discours aient été publiés. C'est un logographe, trois des discours que nous conservons concernent des affaires d'homicide. Il est également l'auteur des Tétralogies, des exercices rhétoriques mettant en regard deux discours (le premier et le second exigés par la procédure athénienne) de l'accusation et deux discours (idem) de la défense, également pour des affaires d'homicide :

« Ces discours [des Tétralogies] sont des “discours-type”, des “modèles” de discours à tenir aussi bien par l'accusation que par la défense dans des situations données, la seconde répondant à la première, puis l'inverse, puis l'inverse encore. Ce qui émeut dans ces trois Tétralogies, ce n'est pas tant l'habileté rhétorique en elle-même [...] mais le fait que ces discours soient complètement déconnectés de l'Histoire. Ce ne sont pas des tirades lors d'un procès ou d'une assemblée miraculeusement conservés, bref ce ne sont pas des discours ayant fait date, ce sont des discours écrits dans un but pédagogique, prévisionnel, jouant à l'avance l'argumentation et la contre-argumentation, la réponse à la contre-argumentation, et la réponse à cette réponse. Peut-être est-ce seulement à cela que ressemblaient les leçons d'argumentation, les traités de rhétorique des sophistes dont on nous rebat les oreilles mais que personne n'a jamais vus : une collection de discours-modèles, de modèles d'interaction entre ces discours, utilisables le cas échéant dans des situations données[15]. »

Antiphon enseigne, et démontre dans ses œuvres, des procédés techniques pour faire un bon discours. D'abord, il préconise une disposition en cinq parties, puis il donne une liste d'arguments-type, les τόποι / topoi utilisables dans toutes les plaidoiries. C'est également lui qui, selon la tradition, introduit la technique du vraisemblable, éliminant tour à tour les hypothèses invraisemblables pour prouver l'innocence ou la culpabilité de l'accusé.

Œuvre mathématique[modifier | modifier le code]

Antiphon n’a été qu’un amateur en matière scientifique[16], comme l’indique Aristote[17] ; il a essayé de donner une borne inférieure et supérieure de pi grâce au calcul de l'aire de polygones inscrits et circonscrits au cercle[18]. Il a essayé d'appliquer cette méthode pour résoudre la quadrature du cercle, par l’inscription successive de polygones réguliers dont les nombres des côtés formaient une progression géométrique, 4, 8, 16, 32, etc. ou 3, 6, 12, 24, etc.[19], problème dont on a depuis démontré qu'il n'avait pas de solution.

Œuvre philosophique[modifier | modifier le code]

Papyrus original de "Sur la vérité."

Dans le domaine strictement philosophique, Antiphon est un auteur original, mais méconnu. Il est l'auteur d'un traité Sur la Vérité, un ouvrage Sur la Concorde, ainsi qu'un autre Sur la Politique, dont il reste quelques fragments. Il s'est, semble-t-il, attaché à prendre une voie différente d'Aristote. Autant le stagirite affirmait la vérité ontologique de la forme dans la nature, autant Antiphon énonçait la supériorité de la Matière sur le Monde. Pour lui en effet la Matière constitue l'essence de la nature des êtres. Cette doctrine se caractérisait par le concept d’arrythmiston, en grec : l'affranchi de tout rythme, au sens de limite des choses. À la même époque, les Atomistes utilisaient le mot grec de rythmos pour décrire les limites physiques des atomes.

L’arrythmiston est dans l'esprit d'Antiphon le substrat du monde « libre de structure ». Il utilisait pour illustrer sa théorie l'image du lit enterré d'après le témoignage d'Aristote : au livre I de son traité de la Vérité, Antiphon indiquait Si l'on enfouissait un lit et si le bois en se putréfiant donnait naissance à un rejeton vivant, on n'aurait pas un lit mais du bois[20].

L'essence du lit est végétale, son ordonnancement est un accident fait par l'homme. La vraie réalité est le support délié de toute structure, les figures particulières des choses ne sont que les agencements fugaces de l'opportunité du mouvement du Monde. Pour lui, le substrat libre de structure du Monde n'a besoin de rien, ni ne conçoit rien d'autre en plus, mais est indéterminé et sans manque[21]. Même la notion de temps est à ses yeux à soustraire du substrat primordial du monde. Ainsi, il indiquait : Le temps est pensée ou mesure, non le substrat des choses[22], théorie appliquée concrètement par notre philosophe dans la recherche de la résolution géométrique de la quadrature du cercle. La vision philosophique selon Antiphon de ce problème géométrique se retrouve dans sa tentative de la rectification géométrique de la courbe. La seule réalité étant alors l'homogénéité de l'espace, le substrat de la Nature, où se déploie cette courbure géométrique.

Antiphon, le contestataire libertaire[modifier | modifier le code]

Antiphon met ses connaissances au service du peuple. Pour aller vers le bonheur, vers l'hédonisme libertaire, il prône une vie selon la Nature, il recommande d'aller à l'encontre des conventions sociales, idée qu'on retrouve également chez les Stoïciens, Diogène de Sinope, Aristippe de Cyrène et les Cyrénaïques.

Il recommande de tourner le dos aux richesses, aux honneurs et aux valeurs familiales[23] car ces fausses valeurs éloignent du bonheur et de l'autonomie. Il veut privilégier l'être sur l'avoir.

« (Dans la vie) tout paraît petit et de courte durée. La vie, c’est un dé qu’on lance : on ne peut pas revenir en arrière. Il y a des gens qui ne vivent pas leur existence présente : ils mettent tout leur zèle à se préparer, pour ainsi dire, à vivre une autre vie qui n’est pas de ce monde ; en attendant, le temps file…[24] »

Selon lui, pour vivre selon la Nature, pour se connaître soi-même, il faut connaître les lois de la Nature. Cette connaissance ne peut passer que par la philosophie qui permet de comprendre les choses et ainsi de conjurer la peur et fabriquer de la rationalité et du plaisir.

Il est ainsi également un précurseur du concept de droit naturel que développeront plus tard Hobbes, LockeetRousseau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vies des dix orateursdePlutarque : « Antiphon de Rhamnonte est né pendant les guerres médiques. Il était contemporain du sophiste Gorgias, quoiqu'un peu plus jeune que lui ». La référence aux guerres médiques et à Antiphon permettent de dater la naissance de Gorgias un peu avant 480
  • Louis Gernet, Introduction, édition des Belles Lettres, 1965, p. 4.
  • Selon la tradition inaugurée par Caecilius de Calé Acté
  • Le texte de Cécilius sur Antiphon est la source principale du pseudo-Plutarque, 832 e.
  • Voir Fernanda Decleva Caizzi (1969) ; voir aussi les trad. françaises dans l'édition des Belles Lettres par Louis Gernet 1923 et la Première Tétralogie, dans Barbara Cassin 1995, p.  279-294.
  • Voir Pendrick 2002 ; Untersteiner 1967, p.  178-195 et 1993, vol. 2, p. 45, note 17.
  • Voir une synthèse des positions dans Narcy 1989 [DPhA], la bibliographie détaillée de Vidoni c. 2009 et les notes de Dorandi (1999). Voir aussi le compte rendu sur Gagarin (2002, par Pierre Aubenque, José Miguel, Gambra Gutiérrez, Fosca Mariani Zini, 2003 - partiellement disponible en ligne).
  • Voir Pendrick 2002
  • VI, 27
  • Les sources principales concernant Antiphon sont, outre ses propres discours, Thucydide, VIII, 68.
  • Voir Thucydide, VIII, 68, sur remacle.org et le pseudo-Plutarque, dans la Vie des dix orateursVoir sur remacle.org (fr), et les Vitae decem oratorumen(grc), 1833, p.  23-30.
  • Jean-Paul Dumont, 1988, p. 1268, n. 3 à la p.  235.
  • Annie Hourcade en 2001 et Michael Gagarin en 2002. Voir plus précisément dans le Répertoire des sources philosophiques antiques de Martine Vidoni)
  • Traduction Louis Gernet, « Plutarque - Vies des dix orateurs - Antiphon », sur Nimispauci, .
  • Stéphane Muras, Manuel de Polémique : cours et exercices de rhétorique, Paris, Editions du Relief, , 579 p. (ISBN 978-2-35904-050-0), p. 107
  • Louis Gernet 1989, p. 174.
  • Aristote, Physique, I, 185 a 17.
  • « Pi-Story », sur L'univers de Pi.
  • Charles Mugler, « Le Problème d’Anaxagore », Revue des Études Grecques, t. 69, nos 326-328,‎ , p. 341 (lire en ligne)
  • Aristote Physique, II, 1, 193 a 9.
  • Fragment du Livre I de la vérité in Diels B 10.
  • Fragment B9 Diels.
  • Michel Onfray, Antiphon et le verbe guérisseur.
  • J.-P. Dumont, Les Sophistes. Fragments et témoignages, PUF, Paris 1969, p. 157-188.
  • Bibliographie[modifier | modifier le code]

    Bibliographie en ligne[modifier | modifier le code]

    Éditions et traductions[modifier | modifier le code]

    Voir Vidoni pour les éditions scientifiques actuelles, les débats et les fragments divers.

    Éditions savantes[modifier | modifier le code]

    Autres éditions en ligne[modifier | modifier le code]

    Sur (les) Antiphon[modifier | modifier le code]

    Principales monographies et articles[modifier | modifier le code]

    Autres publications[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

  • ISNI
  • BnF (données)
  • IdRef
  • LCCN
  • GND
  • Italie
  • Japon
  • CiNii
  • Espagne
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Israël
  • NUKAT
  • Catalogne
  • Suède
  • Vatican
  • WorldCat

  • Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Antiphon_(orateur)&oldid=216591009 ».

    Catégories: 
    Philosophe de la Grèce antique
    Sophiste du Ve siècle av. J.-C.
    Rhéteur du Ve siècle av. J.-C.
    Orateur attique
    Littérature grecque classique
    Canon alexandrin
    Mathématicien de la Grèce antique
    Naissance en 480 av. J.-C.
    Décès en 410 av. J.-C.
    Naissance en Attique
    Personnage cité dans la Divine Comédie (Purgatoire)
    Orateur du Ve siècle av. J.-C.
    Mathématicien du Ve siècle av. J.-C.
    Catégories cachées: 
    Page utilisant P569
    Page utilisant P19
    Page utilisant P570
    Page utilisant P20
    Page utilisant P2462
    Page utilisant P106
    Page utilisant P135
    Page utilisant P1066
    Article utilisant l'infobox Biographie2 avec la charte par défaut
    Article à illustrer Biographie
    Article utilisant l'infobox Biographie2
    Article utilisant une Infobox
    Article de Wikipédia avec notice d'autorité
    Article contenant un appel à traduction en anglais
    Page utilisant un modèle Bases inactif
    Page utilisant P1417
    Page utilisant P5019
    Page utilisant P8313
    Page utilisant P7902
    Page utilisant P4223
    Page utilisant P6706
    Page utilisant P1296
    Page utilisant P7982
    Page utilisant P3222
    Page utilisant P8349
    Page utilisant P4342
    Page utilisant P3365
    Page utilisant P3219
    Page pointant vers des bases externes
    Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
    Portail:Littérature/Articles liés
    Portail:Philosophie antique/Articles liés
    Portail:Philosophie/Articles liés
    Portail:Grèce antique/Articles liés
    Portail:Monde antique/Articles liés
    Portail:Mathématiques/Articles liés
    Portail:Sciences/Articles liés
    Projet:Mathématiques/Articles
    Portail:Histoire/Articles liés
    Portail:Europe/Articles liés
    Wikipédia:Article biographique
    Portail:Biographie/Articles liés/Politique
    Portail:Biographie/Articles liés/Entreprises
     



    La dernière modification de cette page a été faite le 7 juillet 2024 à 13:05.

    Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.



    Politique de confidentialité

    À propos de Wikipédia

    Avertissements

    Contact

    Code de conduite

    Développeurs

    Statistiques

    Déclaration sur les témoins (cookies)

    Version mobile



    Wikimedia Foundation
    Powered by MediaWiki